Cherub tome 5 sur 18

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203003972
Casterman (14/05/2008)
4.31/5   614 notes
Le milliardaire Joël Regan règne en maître absolu sur la secte des survivants.
Convaincus de l'imminence d'une guerre nucléaire, ses fidèles se préparent à refonder l'humanité. Mais derrière les prophéties fantaisistes du gourou se cache une menace bien réelle...L'agent James Adams, 14 ans, reçoit l'ordre d'infiltrer le quartier général du culte. Saura-t-il résister aux méthodes de manipulation mentale des adeptes ? CHERUB est un département ultra secret des ... >Voir plus
Que lire après Cherub, tome 5 : Les survivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Palpitant et instructif.

L'équipe va devoir infiltrer une secte en lien avec une organisation terroriste.

Le fonctionnement interne de Cherub étant désormais bien connu, on ne reviendra que peu dessus, place aux techniques d'endoctrinement et de lavage de cerveau associés à la rhétorique boiteuse des écoterroristes.

Un tome bien ficelé, quoique assez simple sur le plan du scenario, moins d'atermoiements d'adolescents ce qui est un plus, même si on n'oublie pas que cela reste de la littérature jeunesse (pas trop jeune quand même).
Les ficelles sectaires sont exposées, simplement et assez efficacement, c'est très instructif à ce niveau (attention, ce n'est pas non plus un livre de psycho hein ? ).

Oui, bonne mouture, l'auteur se renouvelle correctement et je retrouve mon intérêt pour la licence. (après un tome 4 sincèrement décevant).
Étant donné le peu de critique sur ce livre, je me dois d'en faire une.

Cette fois-ci, c'est l'Australie.

James, Lauren ainsi que Dana Smith, un jeune fille de 16 ans toujours au t-shirt gris n'ayant réussi aucune mission, partent donc pour l'Australie. Leur mission consiste à s'infiltrer dans une secte de fanatiques de haut niveau, se nommant "Les Survivants" et à les faire tomber.

C'est là que vous voyez pourquoi avoir choisi ce titre pour ce livre.

Les Survivants sont une secte d'enfants, d'adultes, ... décidés à fuir les actions négatives.

Par exemple, ils ne peuvent pas dire que quelque chose est nul et ils n'ont pas le droit de désespérer.

Les Survivants sont dirigés par un "prophète" du nom de Joël Regan qui dirige ce groupe fanatique dans un endroit central (en Australie donc) appelé l'Arche. Joël Regan est le pire des pires. Il est milliardaire et décide d'inventer toutes les bêtises sur les Survivants pour s'enrichir.

Pour devenir Survivant, vous devez être un ange, c'est à dire que vous devez penser comme un altruiste, agir comme quelqu'un de généreux, et travailler toute la journée. Les personnes n'étant pas comme eux sont appelées démons (Oui, ils y vont un peu fort...).

Mais attention, le pire, c'est que Les Survivants sont malhonnêtes. Ce sont des arnaqueurs très forts. En faisant des quêtes dans les rues, ils mentent en disant que l'argent est pour des gens ayants le cancer alors que tout simplement, c'est pour construire l'Arche.

Donc, James, Lauren et Dana doivent s'infiltrer dans l'Arche pour faire tomber cette organisation.

La mission n'est pas facile car résister aux gentillesses des Survivants est très très dur...

Vont-ils réussir ? Lisez la suite !

Lorsque vous arrivez ici, alors je vous dis bravo d'avoir lu cette critique jusqu'ici car franchement, je ne trouve pas mes critiques très bien de temps en temps. Alors merci d'avoir lu jusque là.

J'ai bien aimé cette lecture, plaisante, avec que des moments importants et riche en actions. Robert Muchamore nous a encore une fois fait voyager loin dans l'univers de CHERUB avec James et Lauren. Néanmoins, je dois dire que j'aurais aimé une mission avec Kerry !

Malgré cela, l'écriture reste parfaite comme d'habitude et l'histoire aussi.

Avant de finir, j'aimerais maintenant vous proposer d'aller lire la critique d'un ami lisant CHERUB aussi qui critique parfaitement bien, Val07 (pour l'instant, la critique est en cours).

Voilà, en espérant que vous avez aimé cette critique (pas très claire je trouve), en espérant que vous lirez ce livre bientôt, je vous dis bonnes lectures et 116 critiques !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
- Deux jeunes enfants paumés dans l'Outback australien, au sein d'un bunker 2.0., avec des armes en guise de jouets et des zombies endoctrinés qui les préparent à l'Apocalypse en guise de compagnons de jeu, ça te tente ?
- Euh...
- A prendre où à laisser, ce pitch est celui du tome 5 de CHERUB, la bien connue usine à bébés espions qui n'hésite pas à fourrer sa riche progéniture dans les endroits les plus dangereux et les plus sordides du globe.
- N'en rajoute pas trop, les adultes ne sont jamais bien loin, à quelques centaines de kilomètres près.
- Oui... Et puis, les deux enfants seront bien entendu James et Lauren Adams, James Bonds junior surentraînés et survitaminés prêts à se sortir de n'importe quel coup fourré, ou en tout cas on l'espère. Ils seront aussi accompagnés de Dana, la fille bizarre du campus dont chaque mission s'est pour l'instant soldée par un échec plus ou moins cuisant. Mais cette fois-ci, elle est chaud bouillante (ou on l'espère aussi, sinon on est mal).
- Et Kerry, où qu'elle est ?
- Kerry sera absente de la mission cette fois-ci, mais bon, Dana est là pour compléter le trio.
- Alors, avec cette équipe de choc, le bouquin est bien ?
- Oui, et pas qu'un peu ! le volume baigne dans une atmosphère religieuse radicale pas déplaisante qui met bien dans l'ambiance. L'écriture est toujours aussi percutante, les personnages attachants. La tension est permanente, et on attend avec impatience tout le long du volume l'étincelle qui mettra le feu aux poudres ! Si tu veux lire la critique Babelio de quelqu'un qui explique sûrement beaucoup mieux que moi, va voir celle de Rogues, son lien est à la toute fin de cette page. Niveau graphisme, la couverture est bien choisie, avec une poignée de mystérieuses ombres, qui avancent, littéralement, vers la lumière au bout du tunnel.
- Mais ce n'est pas la couverture anglaise, ça !
- Oui, drôle de choix éditorial pour Casterman qui choisit de conserver toutes les couvertures anglo-saxonnes de CHERUB pour la collection française, SAUF celle du tome 5.
- Qui montrait à la base, il me semble, un champignon atomique, ou tout du moins ce qui ressemble à une grosse explosion. Probablement pour mieux illustrer le titre anglais, Divine Madness (Folie Divine).
- Bref, passons si tu veux bien. J'ai lu ce tome-ci tellement vite que je pense m'attaquer au sixième très bientôt. Les violences animales, ça te tente aussi ?
- Comment dire...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans cette nouvelle mission il est envoyé en Australie pour infiltrer Les Survivants, une secte soupçonnée de fricoter avec une organisation terroriste "Les Sauveurs de la Terre". Nous avions rencontrés ces fanatiques écologistes lors de sa première mission, mais là ils sont encore plus puissants.
Accompagné de sa soeur Lauren, et de l'agent Dana (15 ans), ils vont entrer dans la secte et se faire passer pour des enfants parfaitement lobotomiser. Qu'il est dur de résister à toute cette joie et ces mots doux!

Comme d'habitude, Robert Muchamore nous offre un roman d'espionnage en culotte courte digne des plus grands! le rythme est toujours soutenu, pas de longueurs dans ce suspense haletant. James est toujours aussi marrant, se foure toujours dans des situations pas croyables qui le remettent gentiment à sa place. Il commence néanmoins à prendre de la maturité, et ce n'en est que plus plaisant.
Vous l'aurez compris, je suis une fan de CHERUB! Et puis quel enfant n'a jamais rêvé d'être James Bond?? Je ne pense pas que je vais pouvoir patienter jusqu'à la sortie en poche des prochains numéros!!
La série CHERUB est très divertissante. Cependant, ce cinquième tome n'est pas le meilleur pour ma part ... L'action n'est pas réellement au rendez-vous tout comme l'humour qui caractérisait tant cette série. Cela reste tout de même une lecture fraîche malgré cette déception !
Bonne lecture à tous !

- Pourquoi tu fais ça ? gémit James. C'est parce que je suis bleu marine, c'est ça ? Tu sais, tu ne peux pas en vouloir à tout le monde parce que tu n'as pas eu de chance avec tes missions. En tout cas, moi, je ne suis pas responsable.
- Allez, laisse-moi partir, implora James, furieux, en tortillant vainement. Si Takada nous trouve ici à son retour, on risque d'avoir de gros ennuis.
- T'inquiète. Il faut qu'elle aide les gamins à se changer. Ca nous laisse quelques minutes.
-- Quelques minutes pour quoi ?
- Tu vas voir, dit Dana en positionnant son visage à la verticale de celui de James.
Elle gonfla les joues pendant quelques secondes puis entrouvrit les lèvres. Un épais filet de salive s'en échappa et coula lentement sur le visage de son camarade.
On pourrait essayer d’autres accès, pour le principe, dit James. Si ça ne marche pas, on retournera dans la salle de cours. On bricolera un abri en empilant des tables.
Mais oui, bien sûr. Il n’y a rien de mieux que les tables pour se protéger des balles, comme chacun sait.
Il aurait voulu en savoir davantage sur la bagarre, draguer la fille au sourire ironique et aux jambes interminables assise derrière lui. Il dut faire appel à toute sa volonté pour rester James Prince, le garçon triste et solitaire. C’était un supplice, un peu comme vivre dans un magasin de bonbons et être condamné à ne manger que des choux de Bruxelles jusqu’à la fin de ses jours.
Selon mes critères, rentrer au campus à une heure du matin, pisser dans la fontaine, participer à une bataille d'oreillers avec Dana et Gabrielle, courir dans les escaliers en braillant des chansons de supporters d'Arsenal, puis réveiller sa sœur et la moitié des occupants du huitième étage n'a rien de raisonnable. Tu es d'accord avec moi?
Laurent n'y connaissait pas grand-chose en peinture, mais suffisamment pour estimer qu'une toile de trois mètres de large portant la signature de Picasso devait avoir coûté une fortune.