AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 620 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Palpitant et instructif.

L'équipe va devoir infiltrer une secte en lien avec une organisation terroriste.

Le fonctionnement interne de Cherub étant désormais bien connu, on ne reviendra que peu dessus, place aux techniques d'endoctrinement et de lavage de cerveau associés à la rhétorique boiteuse des écoterroristes.

Un tome bien ficelé, quoique assez simple sur le plan du scenario, moins d'atermoiements d'adolescents ce qui est un plus, même si on n'oublie pas que cela reste de la littérature jeunesse (pas trop jeune quand même).
Les ficelles sectaires sont exposées, simplement et assez efficacement, c'est très instructif à ce niveau (attention, ce n'est pas non plus un livre de psycho hein ? ).

Oui, bonne mouture, l'auteur se renouvelle correctement et je retrouve mon intérêt pour la licence. (après un tome 4 sincèrement décevant).
Commenter  J’apprécie          370
Étant donné le peu de critique sur ce livre, je me dois d'en faire une.


Cette fois-ci, c'est l'Australie.

James, Lauren ainsi que Dana Smith, un jeune fille de 16 ans toujours au t-shirt gris n'ayant réussi aucune mission, partent donc pour l'Australie. Leur mission consiste à s'infiltrer dans une secte de fanatiques de haut niveau, se nommant "Les Survivants" et à les faire tomber.


C'est là que vous voyez pourquoi avoir choisi ce titre pour ce livre.


Les Survivants sont une secte d'enfants, d'adultes, ... décidés à fuir les actions négatives.

Par exemple, ils ne peuvent pas dire que quelque chose est nul et ils n'ont pas le droit de désespérer.

Les Survivants sont dirigés par un "prophète" du nom de Joël Regan qui dirige ce groupe fanatique dans un endroit central (en Australie donc) appelé l'Arche. Joël Regan est le pire des pires. Il est milliardaire et décide d'inventer toutes les bêtises sur les Survivants pour s'enrichir.

Pour devenir Survivant, vous devez être un ange, c'est à dire que vous devez penser comme un altruiste, agir comme quelqu'un de généreux, et travailler toute la journée. Les personnes n'étant pas comme eux sont appelées démons (Oui, ils y vont un peu fort...).

Mais attention, le pire, c'est que Les Survivants sont malhonnêtes. Ce sont des arnaqueurs très forts. En faisant des quêtes dans les rues, ils mentent en disant que l'argent est pour des gens ayants le cancer alors que tout simplement, c'est pour construire l'Arche.


Donc, James, Lauren et Dana doivent s'infiltrer dans l'Arche pour faire tomber cette organisation.

La mission n'est pas facile car résister aux gentillesses des Survivants est très très dur...

Vont-ils réussir ? Lisez la suite !



Lorsque vous arrivez ici, alors je vous dis bravo d'avoir lu cette critique jusqu'ici car franchement, je ne trouve pas mes critiques très bien de temps en temps. Alors merci d'avoir lu jusque là.

J'ai bien aimé cette lecture, plaisante, avec que des moments importants et riche en actions. Robert Muchamore nous a encore une fois fait voyager loin dans l'univers de CHERUB avec James et Lauren. Néanmoins, je dois dire que j'aurais aimé une mission avec Kerry !

Malgré cela, l'écriture reste parfaite comme d'habitude et l'histoire aussi.

Avant de finir, j'aimerais maintenant vous proposer d'aller lire la critique d'un ami lisant CHERUB aussi qui critique parfaitement bien, Val07 (pour l'instant, la critique est en cours).


Voilà, en espérant que vous avez aimé cette critique (pas très claire je trouve), en espérant que vous lirez ce livre bientôt, je vous dis bonnes lectures et 116 critiques !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          192
- Deux jeunes enfants paumés dans l'Outback australien, au sein d'un bunker 2.0., avec des armes en guise de jouets et des zombies endoctrinés qui les préparent à l'Apocalypse en guise de compagnons de jeu, ça te tente ?
- Euh...
- A prendre où à laisser, ce pitch est celui du tome 5 de CHERUB, la bien connue usine à bébés espions qui n'hésite pas à fourrer sa riche progéniture dans les endroits les plus dangereux et les plus sordides du globe.
- N'en rajoute pas trop, les adultes ne sont jamais bien loin, à quelques centaines de kilomètres près.
- Oui... Et puis, les deux enfants seront bien entendu James et Lauren Adams, James Bonds junior surentraînés et survitaminés prêts à se sortir de n'importe quel coup fourré, ou en tout cas on l'espère. Ils seront aussi accompagnés de Dana, la fille bizarre du campus dont chaque mission s'est pour l'instant soldée par un échec plus ou moins cuisant. Mais cette fois-ci, elle est chaud bouillante (ou on l'espère aussi, sinon on est mal).
- Et Kerry, où qu'elle est ?
- Kerry sera absente de la mission cette fois-ci, mais bon, Dana est là pour compléter le trio.
- Alors, avec cette équipe de choc, le bouquin est bien ?
- Oui, et pas qu'un peu ! le volume baigne dans une atmosphère religieuse radicale pas déplaisante qui met bien dans l'ambiance. L'écriture est toujours aussi percutante, les personnages attachants. La tension est permanente, et on attend avec impatience tout le long du volume l'étincelle qui mettra le feu aux poudres ! Si tu veux lire la critique Babelio de quelqu'un qui explique sûrement beaucoup mieux que moi, va voir celle de Rogues, son lien est à la toute fin de cette page. Niveau graphisme, la couverture est bien choisie, avec une poignée de mystérieuses ombres, qui avancent, littéralement, vers la lumière au bout du tunnel.
- Mais ce n'est pas la couverture anglaise, ça !
- Oui, drôle de choix éditorial pour Casterman qui choisit de conserver toutes les couvertures anglo-saxonnes de CHERUB pour la collection française, SAUF celle du tome 5.
- Qui montrait à la base, il me semble, un champignon atomique, ou tout du moins ce qui ressemble à une grosse explosion. Probablement pour mieux illustrer le titre anglais, Divine Madness (Folie Divine).
- Bref, passons si tu veux bien. J'ai lu ce tome-ci tellement vite que je pense m'attaquer au sixième très bientôt. Les violences animales, ça te tente aussi ?
- Comment dire...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          102
La série CHERUB est très divertissante. Cependant, ce cinquième tome n'est pas le meilleur pour ma part ... L'action n'est pas réellement au rendez-vous tout comme l'humour qui caractérisait tant cette série. Cela reste tout de même une lecture fraîche malgré cette déception !
Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette nouvelle mission il est envoyé en Australie pour infiltrer Les Survivants, une secte soupçonnée de fricoter avec une organisation terroriste "Les Sauveurs de la Terre". Nous avions rencontrés ces fanatiques écologistes lors de sa première mission, mais là ils sont encore plus puissants.
Accompagné de sa soeur Lauren, et de l'agent Dana (15 ans), ils vont entrer dans la secte et se faire passer pour des enfants parfaitement lobotomiser. Qu'il est dur de résister à toute cette joie et ces mots doux!

Comme d'habitude, Robert Muchamore nous offre un roman d'espionnage en culotte courte digne des plus grands! le rythme est toujours soutenu, pas de longueurs dans ce suspense haletant. James est toujours aussi marrant, se foure toujours dans des situations pas croyables qui le remettent gentiment à sa place. Il commence néanmoins à prendre de la maturité, et ce n'en est que plus plaisant.
Vous l'aurez compris, je suis une fan de CHERUB! Et puis quel enfant n'a jamais rêvé d'être James Bond?? Je ne pense pas que je vais pouvoir patienter jusqu'à la sortie en poche des prochains numéros!!
Commenter  J’apprécie          50
CHERUB, Les survivants




Auteur : Robert Muchamore

Editeur : Casterman

Genre : Policier

Date de sortie : 2010 (France)

Pages : 400

Prix : 6,50 Euros

Résumé : le milliardaire Joel Regan est le chef d'une secte : les Survivants. Derrière le dos des gens, la secte prend tout leur argent. Mais le vrai problème est de trouver des preuves pour faire le lien entre cette secte et l'organisation terroriste "Sauvez la Terre". L'agent James Adams, 14 ans, réussira-t-il a résister aux techniques de manipulation mentale des adeptes?

Ma note : 18,5 / 20

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre : la mission est vivante, bien écrite, et géniale! D'abord James part avec sa soeur, Lauren et une autre adolescente : Dana Smith. Dans l'Arche, James et Lauren étaient coupés du monde. Heureusement, James se fait un ami "normal" : Rathbone, surnomé Rat. J'ai admiré la bravoure de Dana à la fin, sur le bateau, j'ai adoré ce qu'elle a fait! Et Lauren a vraiment bien fait de prendre les enfants avec elle, ce qui lui a valu le T-shirt noir (même si je trouve qu'elle ne le méritait pas vraiment).

Lien : http://bookm13.ek.la
Commenter  J’apprécie          50
Franchement, ce livre m'a déçu. de plus, pourquoi Lauren a-t-elle reçu le t-shirt noir? Muchamore a clairement fait une tache sur le dossier de la série.
Commenter  J’apprécie          30
★☆★ Autant James m'avait énervé dans le tome précédent, autant je l'ai apprécié dans ce tome-ci.
Il se retrouve plongée au coeur d'une secte pour en prouver les implications avec une faction terroriste.
Une enquête pleine de punch et très dynamique. Un 5ème tome qui amène du sang neuf et de la nouveauté. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
James Adams est un agent de CHERUB , une organisation gouvernementale britannique secrète .Il doit infiltrer une secte en Australie avec Dana Smith et sa propre soeur Lauren.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et de suspense .Je conseille fortement ce livre et tout ceux de la série CHERUB
Benjamin
Commenter  J’apprécie          22
D'ordinaire, j'adore déjà les "CHERUB". Dans ce cinquième tome, Robert Muchamore s'attaque à un sujet qui, depuis toujours, me fascine et m'intrigue: les sectes. Résultat: j'ai été passionnée par ce récit.

James et Lauren sa petite soeur, ainsi que Dana, jeune fille solitaire n'ayant jamais brillé lors de ses précédentes expériences pour CHERUB, sont envoyés en mission d'infiltration chez les Survivants, une secte religieuse se préparant à affronter l'Apocalypse. le but des jeunes agents est d'intégrer l'Arche de Joel Regan, lieu emblématique du culte situé en plein coeur de l'outback australien et également centre administratif de la secte, afin d'y trouver des preuves reliant les Survivants au groupe anarchiste Sauvez la Terre, qui multiplie les attentats contre les agences pétrolières du monde entier. Mais ils vont avoir affaire à des méthodes de manipulations mentales et physiques qui vont les mettre à mal.

Nous retrouvons dans ce roman le groupe éco-terroriste Sauvez la Terre que l'auteur nous avait présenté dans le premier tome de la saga. Mais bien que les actes de ce groupe soient le pourquoi de l'actuelle mission, ils sont vite délaissés au profit de la secte des Survivants. le fonctionnement de cette organisation est stupéfiant et reflète une réalité quelque peu effroyable: la croyance en un sujet possède un pouvoir puissant, et les personnes qui profitent de ces convictions n'ont aucun scrupules. C'est ce que nous découvrons ici aux côtés de Joel Regan qui s'est forgé une véritable fortune sur le dos de milliers de gens influençables.
Robert Muchamore nous fait pénétrer dans un univers secret et incompris, bien que connu à travers le monde. Ce récit où James et ses amis doivent faire preuve de sang-froid m'a beaucoup plu, les rebondissements sont nombreux. Une nouvelle réussite pour cette série jeunesse toujours très intéressante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (1852) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Cherub tome 5

Avec qui James Adams part-il en mission ?

Lauren et Bethany
Dana et Kyle
Lauren et Dana
Bethany et Kyle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 5 : Les survivants de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}