Distrayant.

Trois fils narratifs pour ce septième tome : La mission de James en Russie, mafia locale et ses suites en Angleterre, la mission de Lauren sur les réseau de prostitution liée aux jeunes fille immigrés clandestines et pour lier le tout, les déboires amoureux de James et la vie au campus.

Un tome plus long que d'habitude et moins monolithique très distrayant. Parfois le côté jeunesse et gnan gnan me dérange un peu dans la série, mais ici, c'est passé comme une lettre à la poste. Je m'y suis beaucoup amusé.

Et je n'en demande pas plus.
Pour ce 7e volet, nous sommes avec James, tout seul, qui est tenu responsable de sa mission en Russie, car les deux agents du MI5 qui l'accompagnaient sont morts.

Il va donc essayer de prouver son innocence à Cherub.

Ensuite, Lauren est envoyée pour aller chercher des infos à une petite russe retrouvée en Angleterre sur les bords d'une côte du littoral. le but serait de savoir la vérité sur ce qui s'est passée avec cette petite.

Je dois avouer que pour ce 7e opus, je m'attendais à quelque chose de plus savoureux que cela. On passe un très bon moment, long, au campus de Cherub avec des petites histoires de couples avec les ados, mais ce côté est … bizarre ? Je m'explique. Mon résumé juste au dessus est d'une qualité piètre car je n'ai tout simplement pas l'impression d'avoir lu une histoire avec un motif dans cette histoire. Ils se passe beaucoup de choses, certes, mais James n'est pas en mission et passe son temps au campus. Juste vers la fin du tome où il se trouve qu'il se passe une véritable action digne de Robert Muchamore, qui fait remonter la note.

En fait, je me rends compte de cela juste en faisant cette critique. J'ai bien aimé ce roman, l'histoire est plutôt conforme à la série, mais c'est le fait qu'il n'y ait pas de mission qui me fait retourner sur mon avis. Évidemment, j'ai passé un bon moment, mais bon.

Il faut quand même dire qu'au tout début, les actions sont véritablement présentes, mais ça se dégrade au fur et à mesure…

Bref, un bon livre avec Robert Muchamore, mais déçu sur le point que James n'ait pas été envoyé en mission pendant tout le roman. Je pense que l'auteur a voulu changé un peu le principe de ‘‘l'introduction/la mission/le dénouement/la fin'' auquel je me suis bien attaché.

Re bref, aussi un peu déçu pour les couples finaux, mais bon, ce n'est juste qu'un détail.

J'espère lire mieux pour les tomes suivants.

Bonne année 2020, bonnes lectures et 157 critiques !

Un septième tome une nouvelle fois réussi pour cet auteur de talent dans la littérature de jeunesse. En effet, le début du livre est très intéressant car il ne commence pas de la même manière que les précédents, la mission m'est donc un peu plus de temps à arriver. Cependant, cela n'enlève rien à l'action et aux péripéties de l'intrigue. Toujours avec un récit distrayant Robert Muchamore réalise un nouveau tome dans la lignée de ces précédents.
Bonne lecture à tous !
Un Bijoux
Par Maxime **-*****
Savez-vous ce qu'est la perfection? le livre ‘À La Dérive ‘ Mission 7 de la série CHERUB l'a sans contredit frôlé de très près, de par l'action qui s'y déroule et les chutes inattendues produites par l'auteur de 2 séries bestseller, Robert Muchamore

Après la chute l'empire soviétique, Denis Obidin, un magnat de l'industrie aéronautique, fait main basse sur la quasi-totalité des Industries de la ville d'aérograd, situé en Russie. S'apprêtant à vendre un arsenal de missiles et d'armes de guerre à des groupes terroristes pour renflouer ses caisses misent à mal par le déclin de l'industrie aéronautique. James Adams, un agent de CHERUB( département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents de 10 à 17 ans) est envoyé en Russie afin d'enquêter et d'infiltrer le clan Obidin. Il s'apprête à vivre les instants les plus périlleux de sa carrière d'agent secret, et peut-être même les derniers.

Action
Des fusillades aux poursuites automobiles en passant par les fuites en avions(quoique difficile à suivre) À La Dérive a tout pour satisfaire l'avide envis d'adrénaline en vous.

Chutes
Au cours de cette mission, James est soupçonné de la mort de deux agents du MI5, mais que va-t' il se passer. Suspendu de mission à son retour d'aérograd, il va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité. Coups de théatre.
À La Dérive, l'un des meilleures livres qu'il ne m'a été donné la chance de lire. Bourré d'intrigues et de suspense, vous ne pourrez trouver mieux. Et si c'était vrai ?
une bonne histoire d,espionnage,avec des James Bond de 10 a 17 ans.
sympathique pour les plus jeunes.👍
Le 7ème tome de la saga Chérub est mon préferé des sept premiers !
Cela commence avec la fin d'une enquête de James en Russie, qui tourne mal pour deux agents du M15 qui meurent tous deux. Après avoir risqué sa vie et faillit rester en Russie, James se retrouve écarté des missions en attendant d'éclaircir la situation.

On suit en parallèle une mission de Lauren qui enquête sur le trafic d'enfants ...
Ce livre est plein de rebondissement et nous tient en haleine du début à la fin ! Robert Muchamore jongle très bien avec l'enquête pure et dure, et le côté plus “réaliste” des personnages : leurs émotions, leurs liens ... On ne s'ennuie jamais !
Un Bijoux
Par Maxime **-*****

Action

Chutes
Ce livre est formidable. Toujours mieux que le 4ème tome "Chute libre", et encore mieux que le 5ème qui était déjà super.
James va devoir infiltrer tout seul le clan d'un homme appelé « Obidin », et Lauren, sa soeur devra essayer de retourner à Londres avec une jeune Russe appelée Anna qui a été contrainte de se prostituer.
J'ai aimé ce livre car on change presque tout le temps de personnage à chaque chapitre, sinon il a un peu exagéré sur les détails.

Étrange choix pour ce 7éme tome de CHERUB. le résultat est donc un peu plus bancal qu'auparavant, mais il faut souligner une certaine audace...

Alors que James est en mission avec le MI-5, l'opération se déroule mal et les deux agents du Mi-5 sont tués. James est alors soupçonné d'avoir commis une erreur qui leur a été fatal. Une enquête est alors mené par le MI-5 et lui est mis en retrait, empêché d'effectuer toute pération sur le terrain. Et ceci alors que son 15éme anniversaire approche. En paralléle, Lauren est envoyé en mission pour se lier d'amitié avec une jeune fille qui arrive de Russie aprés avoir été transporté pour être envoyé dans un réseau de prostitution...

On a donc droit à deux histoires, qui ne sont pas liés. le soucis, c'est que le roman reste assez court et que les deux semblent donc un peu trop rapide, un peu trop survolé. J'aurais préfére que l'auteur se concentre sur l'histoire de Lauren, que l'histoire de James soit un prétexte à écrire une mission solo de sa soeur. Mais on suit donc les deux et, au final, je n'ai pas retenu grand chose de celle de la jeune fille. Cependant, suivre James dans sa "punition" (qui n'en est pas vraiment une) est utile au développement de certaines histoires. Ce roman reste donc tout de même sympa à lire, mais c'est sûrement le moins intéressant que j'ai lu jusque là dans la saga.
Moins passionnante que les précédentes, cette septième mission m'a plus paru comme un tome transitif mettant son héros en danger d'une manière différente que d'ordinaire.

C'est à Aerograd, en Russie, que nous retrouvons James Adams en pleine mission d'infiltration. Malheureusement, celle-ci va rapidement tourner mal lorsque les deux agents du MI5 qui accompagnent le garçon vont, à l'insu de ce dernier, assassiner Denis Obidin - chef d'un véritable empire qu'il cherche à vendre aux plus offrants - en y laissant la vie. Seul et démuni, James va fuir avant d'être rapatrié en Angleterre, salement amoché. de retour au campus, il va faire l'objet d'une enquête qui risque bien de lui coûter sa place à CHERUB; en effet, ses supérieurs ainsi que le Ministère des Services Secrets, semblent avoir de sérieux doutes quant à son innocence. Parallèlement, nous suivons Lauren, la petite soeur de James, dans sa première mission en solo, ayant pour objectif de retrouver les victimes d'un trafic d'êtres humains, de jeunes filles russes obligées de se prostituer pour survivre.

Je crois avoir eu trop d'attentes concernant ce tome, ce qui est souvent néfaste pour un lecteur car la déception est souvent au bout... j'espérais qu'il nous offrirait plus de profondeur: la situation délicate du revêche James en aurait eu besoin. Malheureusement, ce n'est pas si intense que prévu, le héros ne se retrouve pas isolé, au contraire - et heureusement pour lui - il est bien entouré de ses amis puisqu'ils lui offrent une inoubliable fête d'anniversaire. Sa position de retour au campus de Cherub, où il est obligé de rester tant que sa situation n'est pas éclaircie, le plonge plutôt dans le désarroi, et nous dans l'incertitude. L'intégrité d'un adulte chargé d'aider James durant l'enquête va être remise en cause, ce qui est assez captivant à lire et nous offre le peu de tension du récit. Mais, pour une fois, je n'ai pas réussi à ressentir la panique du héros, sauf au commencement du roman alors qu'il est en Russie et qu'il doit se sauver. Ce début est d'ailleurs très réussi ! le reste du roman se déroule plutôt dans un certain sentiment d'attente, pendant que James est chargé d'aider une jeune recrue à vaincre son vertige pour qu'elle puisse intégrer le programme d'entrainement.
Il est intéressant de suivre Lauren, seule de son côté, la petite fille possède une étonnante maturité comparée à celle de son frère au comportement bien trop adolescent (et énervant...), même si je ne suis pas parvenue à m'imprégner de l'ambiance de sa mission malgré son sujet porteur.

Après un début prometteur, mon attention est vite retombée comme un soufflé. le jeune héros a vraiment besoin de gagner en sagesse et le tout ne m'a pas particulièrement captivée. Ma première petite déception pour la saga ? Eh bien... on dirait bien que oui. Mais que cette déconvenue arrive seulement au septième tome est un fait à rappeler, et je ne doute pas que je me réconcilierais bientôt avec les aventures de James !
Lien : http://letoucherdespages.blo..