Henderson's Boys tome 4 sur 7
EAN : 9782203037564
Casterman (05/10/2011)
4.18/5   85 notes
Printemps 1941. Assaillie par l'armée nazie, la Grande-Bretagne ne peut compter que sur ses alliés américains pour obtenir armes et vivres. Mais les cargos sont des proies faciles pour les sous-marins allemands, les terribles U-boots. Charles Henderson et ses jeunes recrues partent à Lorient avec l'objectif de détruire la principale base de sous-marins allemands. Si leur mission échoue, la résistance britannique vit sans doute ses dernières heures...
Pour rai... >Voir plus

Alex Rider

Anthony Horowitz

4.35★ (6542)

11 tomes

Retour en France pour ce quatrième tome d'Henderson Boys qui se déroule en Bretagne, dans la cité navale lorientaise où l'Allemagne a entreposé une partie de ses sous-marins. L'histoire de ce tome est riche en rebondissements et ne laisse que très peu de répits aux jeunes agents déjà soumis à une cadence effrénée depuis leur rencontre avec Charles Henderson.
Dés le début le lecteur est happé par L Histoire avec un grand H et l'histoire puisque le premier chapitre nous emmène à bord d'une barque où l'on retrouve Marc et Henderson en train d'accoster, en toute discrétion, à Lorient. Une première partie de l'ouvrage est consacrée à leur mission de repérage. Ensuite tout s'enchaine très vite pour les agents sur place : ils doivent infiltrer l'OT, transmettre des messages codés sur la situation à la Grande-Bretagne, mettre en oeuvre leur opération de destruction des sous-marins, ne pas se faire repérer par les Allemands... Et le danger guette à chaque coin de rue, les agents vont être plus d'une fois en difficulté et le destin de certains pourrait bien être bouleversé.
Opération U-boot est donc un quatrième tome dynamique de la série Henderson Boys, il est aussi plus long mais la lecture n'en souffre pas du tout (au contraire, c'est un régal) car Robert Muchamore sait, comme toujours, alterner les passages plus descriptifs et quotidiens avec les scènes d'actions. L'Histoire et l'histoire se poursuivent et on a hâte d'avoir la suite entre les mains pour découvrir les nouvelles missions que les agents d'Henderson vont devoir effectuer, à leurs risques et périls...
Cette fois, Charles Henderson et son équipe se rendent à Lorient, pour détruire une base de sous marins allemand !

Et voici le point de départ de ce 4éme tome. Un livre que j'ai trouvé, pour ma part, un poil trop long. Il aurait gagné à être expurgé de 75, voir 100 pages. Non pas que son intrigue soit inintéressante, loin de là, mais il faut reconnaître que la fin tire en longueur. Et ce même s'il permet de creuser un peu plus les personnages de la saga. Il y a de l'action, et de l'espionnage surtout dans cet épisode. Mais est-ce qu'il fallait autant de temps pour raconter cette histoire ? Probablement pas. Reste que les fans seront aux anges, et que ce 4éme Henderson's Boys reste un trés bon livre !
Et voilà le quatrième tome de la série Henderson's Boys de Robert Muchamore que j'ai plutôt bien apprécié.
En effet, il y a pas mal d'action dans ce volume qui bouge dans tous les sens, il y a aussi du suspense, du doute, un peu d'humour, enfin bref c'est un bon volume.
Peut-être un moins bien que les deux premiers mais, le livre se lit assez facilement et on a du plaisir à suivre les protagonistes dans l'histoire.

Si vous avez commencé la série, et que vous l'appréciez, je vous conseille de la continuer !
Mouais. C'était une bonne idée mais la fin est moins bonne que dans les autres tomes.

Marc observait les trois silhouettes qui approchaient sur la route étroite. Michel et Olivier souriaient comme des enfant qui viennent de déposer une crotte de chien dans la boite aux lettres d'une vielle dame acariâtre.
-Tout s'est bien passé? demanda Marc.
-Pour l'instant,répondit Henderson. Mais il est inutile de trainer dans les parages. ces détonateurs à retardement ne sont pas très précis. Ils pourrait très bien S'activer d'ici une demi-heure.
Un agent secret opérant derrière les lignes ennemies devait tôt ou tard prendre des risques mesurés et, en l'absence d'alternative, accorder sa confiance à des complices de fortune, quitte à mettre sa vie en jeu.
La seule chose dont on puisse être certain, c'est que rien ne se passera comme prévu. Mais le sang-froid et le bon sens permettent généralement de se tirer des situations les plus inattendues.
Avant de mourir, dit il, mon père m'a dit qu'il n'y avait qu'une chose pire que d'affronter les Allemands, c'était de ne pas les combattre.
La sécurité est la clé de la survie du groupe. Rappelez vous que personne ne peut avouer ce qu'il ne sait pas.