Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!
Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés... BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.
Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!
***
Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!
Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!
***
La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire là):
"Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.
Dans la région De Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.

Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s'efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d'un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.

Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d'un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu'ils vont tenter de retrouver…

Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d'adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d'apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d'infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"

...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
J'ai beaucoup aimer ce livre et j'ai passer plein de temp a le lire.Je le recommande à tous.
L'histoire se passe sur une des années de la Première guerre mondiale. Pendant cette année, un espion allemand essaie d'attraper des enfants anglais, Paul et Rose Clarke, dont le père travaille à la station Radio France-Angleterre.
J'ai bien aimé ce livre dont l'histoire st racontée d'un point de vue externe mais il y a trop de personnages et les personnages principaux sont vite exclus de l'histoire. Ces personnages sont des enfants cherchés par les Anglais.
Cette oeuvre est bien mais elle manque de suspense car vers la fin du livre on se doute de ce qui va arriver à l'espion allemand. On lui pose une question à la quelle il devrait savoir répondre et comme il ne donne pas le bonne réponse...C'est à ce moment-là que le livre perd tout son suspense.
Je conseille ce roman aux amateurs de guerre et de suspense.
super livre pour les fans de Cherub ?petit bémol les chapitres sont très long
Ca se passe pendent la deuxième guerre mondiale (dans mes souvenirs). Je l'est lue pendent les grandes vacances et j'ai été un peu sur ma faim...L'histoire ne m'as pas captivé et j'ai trouvé l'histoire un peu stagnante.

Ma note : 14.5
Une excellente lecture qui se démarque de la saga CHERUB par son contexte historique et la richesse offerte par l'auteur !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..