AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Henderson's Boys tome 7 sur 7
EAN : 9782203060821
264 pages
Casterman (03/09/2014)
4.28/5   32 notes
Résumé :
Juin 1944. Alors que l'armée allemande essuie des revers sur tous les fronts, Charles Henderson et ses agents se battent aux côtés de la Résistance dans le maquis de Beauvais. Au matin du débarquement, le commandant allié leur confie une ultime mission : freiner l'avancée d'un bataillon de blindés en route pour la Côte normande. Une unité composée de soldats violents et désespérés qui sème la mort sur son passage...
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Henderson et ses jeunes agents vont être témoins et acteurs de la libération de Paris.

Mais tout d'abord, en Juin 1944, afin de faciliter le bon déroulement du débarquement des alliés, Henderson reçoit une périlleuse mission : empêcher à tout prix que les chars très performants de l'armée allemande stationné à Beauvais partent en renfort sur le front.

Les différents politiques et méthodologiques des différents groupes de résistants vont compliquer leur tâche. Aux missions très préparées du début de la guerre succèdent en cette fin de conflit, l'hésitation, l'improvisation et le doute.

Mais pour survivre, il faut agir !

Un dernier tome qui montre bien comment en cette fin de guerre tous les acteurs sont fatigués et démobilisés. A l'horreur de la guerre se superpose toutefois un désir de vengeance notamment envers les anciens collaborateurs.

Le portrait final d'Henderson est en définitive assez contrasté. L'auteur par ailleurs sacrifie un de ses héros et ce choix m'a un peu étonné.

Enfin les dernières pages évoquent le devenir des personnages principaux de la série mais aussi de l'agence Cherub !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90

Et voilà la fin d'Henderson's Boys, et donc globalement de l'univers CHERUB. C'est tout une époque qui se termine donc avec ce roman...

Et comme pour CHERUB, on pourra regretter que cette fin ne soit pas plus marqué. D'autant qu'il s'agit ici du livre le plus faible de la saga. On comprend alors pourquoi il marque la fin : un manque d'idée. Ici, les deux missions qui se déroulent ne sont pas bien forte, et un événement majeur manque son but : nous toucher. Alors si les derniéres pages parviennent en quelques mots à rattraper le coup, et que le roman reste globalement bon, dans la lignée des prédécesseurs, j'espérais mieux du final. En l'état, cela reste un bon livre, même trés bon dans son genre, mais clairement le plus faible de la saga. Dommage de terminer comme ça tout de même...

Commenter  J’apprécie          31

HB, comment est né Cherub. Des agents secrets à la Chérub, avec une vraie notion d'Histoire.

Il ne faut pas avoir peur de la violence, c'est clairement plus violent que Cherub, qui l'est déjà pas mal.

Avec ce tome, on clot la série, et on sait enfin ce qu'il advient des personnages.

Ce que j'aime chez Robert Muchamore, c'est que ses personnages sont vrais, pas des gentils à tout prix, des gens avec des défauts, des fêlures, des addictions. Et Muchamore n'est jamais tendre avec eux !

HB, ancêtre de Cherub , mais franchement HC a veraiment quelque chose en plus !

Commenter  J’apprécie          10

Déçu.

Ca m'embête un peu parce que le début de la série m'avait beaucoup plu, et grave emballé.

Mais cette fin, ce dernier opus m'a vraiment déçu.

Je mets 3/5 car l'action est pas mal, mais je dois vous l'avouer, je me suis un peu ennuyé.

Est-ce dû au fait que les histoires se répètent un peu, où le fait que je me délasse en avançant dans la série... Je ne sais pas, je ne sais plus...

J'ai remarqué, que les histoires avant se suivaient, tandis qu'avec les dernier volumes, on saut des mois voir des années, et ce qui crée un sentiment de distance.

Enfin bref, tout cela pour dire que jusqu'au tome 4/5, la série est plutôt bien, puis après... bof

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

le 108e compte actuellement cinquante-six panzers, vingt-deux de modèle Tiger et trente-quatre de type Königstiger. Suite au sabotage, le bataillon souffre probablement d'une pénurie de carburant et de pièce de rechange. Notre mission est la suivante : nous devons tout mettre en oeuvre pour que l'unité demeure aux environs de Beauvais aussi longtemps que possible.

Commenter  J’apprécie          60

Videos de Robert Muchamore (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchamore
La série de l'auteur de CHERUB, Robert Muchamore.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. le deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.
La musique était leur passion, elle va devenir leur combat.
En partenariat avec NextPlz et OuïFM.
autres livres classés : espionnageVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, Tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre