AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Rock war, tome 1 (49)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Srafina
  02 mars 2016
J'ai eu la bonne surprise d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce nouveau roman de Robert Muchamore auteur de Cherub (littérature ado que je ne connais pas encore, mais que je ne saurais ignorer encore longtemps). Merci à Babelio et aux Éditions Casterman de m'avoir fait participer à cette découverte.
Je ne peux donc pas faire de comparaison avec ses romans précédents, mais je dois dire que cette immersion dans les aventures rockn'roll de personnages très attachants, mais très différents les uns des autres m'a beaucoup plu.
L'intrigue et l'histoire sont bien menées et on est tenu par le rythme du livre à l'image de la musique, très entraînant. L'écriture de Robert Muchamore est très agréable et rythmée, on se laisse porter par son histoire dynamique.
En plus de la musique, on découvre les situations sociales totalement différentes, entre les différents protagonistes : Jay, le guitariste, fait partie d'une famille recomposée avec sept frères et soeurs, Summer jeune adolescente avec déjà à son âge de lourdes responsabilités sur les épaules qui ne la rend que plus attachante, (quoique je me suis demandée si les services sociaux n'allaient pas lui tomber dessus) et enfin Dylan le mieux loti de tous financièrement parlant mais sans vraiment d'ami. On voit donc l'émergence des trois héros dans trois groupes différents, et on se doute bien que la suite de la série nous mettra en face de leur réunion.
Je dois dire que même si je n'ai pas une grande connaissance de la musique, le livre est très accessible malgré les nombreuses références artistiques qui y sont mentionnées. On apprend à connaître le cheminement des jeunes groupes à travers les premières auditions et concours de leurs âges.
Un livre pour ado qui plaira j'en suis sûre aux fans de musique et de groupe rock, ainsi que de téléréalité, car on voit émerger dans le livre, le démarchage d'un groupe de production qui veut monter et recruter de jeunes talents pour une émission de télé-réalité.
Premier tome d'une série ado, fort sympathique qui saura plaire à nos jeunes amateurs de musique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
orbe
  06 janvier 2016
Jay, Dylan et Summer n'ont rien en commun, à part leur passion pour la musique !

Jay ne rêve que de percer dans le monde du Rock. Mais le groupe monté avec ses copains d'enfance ne fait pas le poids. Il doit alors choisir entre son avenir et ses amis...

Il lui faut aussi tenter de rester loin de sa famille rapiécée et hétéroclite dont les aventures avec la police pèsent sur son quotidien.

A l'inverse, Summer tâche principalement de rester inaperçue. Seule avec sa grand-mère malade, pèse sur elle toutes les responsabilités.

C'est par hasard qu'elle va intégrer le groupe grunge des filles les plus redoutées de son école... Avec étonnement, elle commence à s'y épanouir.

Enfin Dylan ne trouve pas sa place dans son école huppée où il essaye de se faire oublier. D'après ses professeurs il gâche de réelles capacités tant en sport qu'en musique.

Mais lorsqu'il intègre "Pandas of Doom", c'est surtout pour le plaisir de mettre en pratique ses connaissances techniques. Car Dylan a un secret...

Les trois héros devront se battre, à la fois contre leur environnement et contre eux-mêmes, afin de peut-être réaliser leur rêve. Et pour cela rien de tel que de participer à des concours où les groupes de jeunes s'affrontent, sur la scène...et en coulisse !

Un roman rythmé dont ce premier tome nous présente les personnages principaux. L'auteur s'attache aussi à leur famille et à leur (mauvaise) intégration scolaire. Ils sont touchants avec leurs nombreuses failles et leurs doutes.

Progressivement le suspens monte et on a vraiment envie que la vie donne sa chance à chacun.

Un registre très différent pour cette nouvelle saga de Robert Muchamore, l'auteur de Cherub, à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          202
dedanso
  07 mars 2016
Je connaissais Robert Muchamore comme étant l'auteur de la fameuse série Chérub, que je n'ai par ailleurs jamais lue. Mais c'est sans aucun doute sa couverture orange fluo qui m'a décidée à participer à cette Masse critique spéciale.

Je me dois de commencer cette critique en félicitant Casterman pour cette couverture très rock'n roll ! Même les tranches du livre sont orange fluo ! Rendez-vous compte : mon livre brillait la nuit !

Bref. Heureusement que la qualité du livre ne s'arrête pas à sa couverture. L'écriture de Robert Muchamore est très enlevée et se lit très bien. Pas de fioritures, il va droit à l'essentiel.

Tous les personnages de ce roman gravitent autour des trois principaux que sont Jay, Summer et Dylan. Ils ont tous trois un caractère bien différent et surtout des vies très différentes : l'un vit en banlieue en compagnie de sa famille recomposée (avec des frères délinquants), l'autre vit seule avec sa grand-mère malade dont elle doit s'occuper et le dernier vit la semaine dans une école pour fils à papa. Bref, ils vivent dans des classes sociales distinctes mais se rejoignent grâce à leur amour pour la musique.

Celle-ci est d'ailleurs au coeur du récit. Nos trois adolescents font chacun partie d'un groupe de musique et vont participer à un concours de jeunes talents (sauf Dylan, un peu moins présent dans ce 1er tome). C'est vraiment plaisant d'évoluer dans cet univers qui est bien mis en avant. D'autant plus que les rebondissements sont nombreux et ne laissent pas de temps morts. Rock War est un récit vraiment dynamique !

Mais il est aussi tout en démesure. Il ne faut pas trop chercher de crédibilité dans cette histoire et ne la lire que pour "le fun". Et pour sa "morale" qui pourrait se résumer ainsi : "Peu importe d'où tu viens, si tu te donnes à fond tu peux réaliser tes rêves". C'est une vision de la vie qui va droit au coeur des adolescents qui se cherchent encore et s'interrogent sur leur avenir. C'est là une caractéristique importante de l'écriture de Robert Muchamore : il comprend les attentes des adolescents et sait leur parler. Il adopte leur langage, leurs questionnements, leurs habitudes de vie.

C'est aussi ce qui fait que je n'ai mis que trois étoiles à ce livre. Moi qui lit beaucoup de littérature classée, à tort, "young adult", je dois dire que pour moi, ce livre-ci est clairement à destination des adolescents. Même si un adulte prendra plaisir à lire ce récit, il arrivera toujours un moment où il se sentira un peu dépassé ou trouvera l'intrigue un peu trop rocambolesque.

D'autre part, j'ai eu à déplorer à maintes reprises quelques coquilles : un mot en trop par ci, un mot manquant par là, des virgules mal placées (le mal de la décennie).

Cependant, malgré ces quelques remarques négatives, mon ressenti en fin de lecture est plutôt positif : j'ai passé un agréable moment, le récit et les personnages sont dynamiques et rafraîchissants. Je remercie donc chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour cette masse critique spéciale qui m'a fait découvrir un auteur et un univers inconnus de moi jusque là.

Challenge Multi défis 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
violaine124
  16 avril 2016
e remercie avant tout Livraddict et les Editions Casterman qui m'ont permis de découvrir Robert Muchamore.

Dans la sélection il y avait plusieurs ouvrages mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. En effet, la couverture est très colorée et la tranche du livre aussi ce qui est relativement rare et ajoute un petit +. Et puis le résumé me faisait dire que ce livre était un livre de passionnés alors j'aime ça !

Effectivement on découvre beaucoup de personnages au départ, il faut du temps pour s'imprégner de ceux-ci. Mais assez vite, 3 personnes se détachent des groupes (Jay, Summer et Dylan) et ainsi notre lecture se recentre sur leurs propres histoires. Chaque univers est beaucoup décrit par l'auteur et permet donc de poser les histoires, les gens et l'intrigue pour la suite des aventures. Il ne s'agit ici que d'un premier tome et il faut donc installer les éléments pour avoir bien en tête ce que chacun cherche au travers de la musique.

C'est une lecture pour ado sympathique mais parfois un peu longue car il n'y a pas énormément d'actions. Je pense que les ados plongeront avec beaucoup de plaisir dans ce livre car Robert Muchamore écrit très bien et rend ses personnages attachants. Derrière l'histoire, il fait passer un message sur la vie, sur les attentes, sur les choix de vie et donne matière à réfléchir.

Je trouve ça original d'avoir un chapitre par personnage. Cela donne du rythme au livre et permet de bien suivre chacun. Et puis comme les caractères sont bien différents cela apporte une humanité au livre. En lecture continue, on a l'impression que les personnages sont réels. Comme si on était assis sur un banc à la gare où à la terrasse d'un café et qu'on observe les gens présents !

La signification du titre arrive seulement vers la fin et permet donc de laisser entrevoir ce qui peut arriver dans le deuxième tome. C'est ce qui me donne envie de savoir ce qui se passera pour nos personnages.

Ce n'est pas une lecture "coup de coeur" mais une lecture agréable et distrayante que je recommande aux jeunes. Par curiosité je lirai le deuxième tome car je veux savoir ce qui arrivera aux héros du livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
murielan
  24 septembre 2016
Rock War est un très bon premier tome qui permet de faire connaissance avec Summer, Jay et Dylan, trois ados aux parcours différents mais qui vont se rencontrer grâce à leur passion : le rock !
Summer est une lycéenne plutôt timide, réservée mais qui s'occupe seule de sa grand-mère invalide. Michelle, élève plutôt insolente et sans gêne, l'aborde un jour et lui propose de devenir la chanteuse de leur groupe de filles. Summer, d'abord réticente, ne peut refuser...
Jay , qant à lui, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. le groupe qu'il a monté avec ses copains est son seul échappatoire. Mais lorsqu'il se fait virer de cette formation, il décide de remonter un groupe et de participer à des concours...
Dylan, lui, est élève d'un pensionnat huppé mais il a bien du mal à s'intégrer, hésitant entre la musique et le sport. A la suite d'un incident, il décide lui aussi de monter une formation...
Dans ce premier tome, c'est bien tout l'univers de ces adolescents musiciens de rock ainsi que les qualifications pour l'émission de téléréalité Rock War qui sont mises en avant, donnant envie au lecteur de découvrir la suite de leurs aventures...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Kevinaaaa
  17 mars 2016
Rock War c'est l'histoire de 3 groupes de musique qui, malgré leur jeune âge, vivent leur vie pour leur musique.

Le premier groupe est celui de Jay. J'ai particulièrement aimé ce jeune garçon plein de surprises en proie à une histoire familiale étonnante et pourtant parfaitement assumée (je vous en laisse la surprise) et des frères aussi déroutants que plaisants. Tout le travail sur la famille, quoique peu vraisemblable à mon avis, est assez bien mené et on s'attache à lui, à eux, assez rapidement ! le groupe de Jay va subir quelques retournements mais la fin est chouette et tout le travail autour de l'univers de l'école et des copains plutôt assez bien réussi.

Le second groupe est celui de Summer, ou celui des soeurs Michelle et Lucy, chinoises héritières au père attachant et aux manières saugrenues. Sans oublier Coco, l'affro à la batterie ! J'ai aimé ce groupe justement parce qu'il n'y a pas vraiment de leader (l'apanage des filles de ne pas chercher toujours à savoir qui fait pipi le plus loin?). Et puis j'ai aimé le côté ''melting pot'' de ce groupe déjanté. Un mélange aussi du côté de l'appartenance sociale, de la facilité de la vie d'un côté ou de l'autre de la barrière avec néanmoins une vraie envie de vivre les choses ensemble (et une vraie possibilité de le faire). Là encore, quoique peu probable le message que fait passer l'auteur est sympa ! Quand on sait que c'est à destination des jeunes générations, ça l'est encore plus !

Troisième et dernier groupe qui arrive plus tardivement (pour quelle raison du coup?!), celui de Dylan Wilton. Un jeune garçon de bonne famille qui hésite entre rien faire et rein faire dans son internat pour jeunes gens de bonne naissance. Malheureusement, il est pris et doit se mettre au rugby, qu'il lâchera finalement pour être mis de côté dans le groupe "fanfare" de l'internat. C'est là qu'il va faire la connaissance de ceux qui deviendront son groupe à lui ! C'était d'ailleurs sympa, pour ce groupe et le précédent d'avoir cette partie ''avant groupe'' dans le récit ! Bon là encore le truc "fils d'une super star" bof bof niveau crédibilité de l'ensemble.

Les plus : Ça va plaire aux jeunes ! Les personnages sont attachants et proche de leur univers (même si les différences sociales trop criardes risque de gêner certains lecteurs et participe parfois à l'invraisemblance du truc). Mais l'histoire est chouette, et comme tous les récits sont menés conjointement, en tant que lecteur il nous tarde vraiment de savoir où et quand ils vont enfin se rencontrer et surtout qui va gagner ?!

Les moins : le prologue, même après avoir lu le livre en entier, je ne vois pas vraiment ni son utilité ni son intérêt réel ... Dommage !

Pour conclure, une super lecture à conseiller aux ados, et que je vais vite mettre au cdi de mon collège à disposition des élèves qui, pour certains, l'ont déjà demandé au professeur documentaliste ! Pour les adultes, l'histoire est sympa, les personnages peuvent être attachants mais l'ensemble use de ficelles un peu trop grosses pour en apprécier vraiment l'intégralité !

A bon entendeur :)

J'allais oublier ... J'ai ADOREéééé les pages en orange fluo sur le bord quand vous fermez le livre ! Du plus bel effet sur ma table de nuit ! Un vrai bonheur pour les yeux et une réelle bonne idée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Morsworld
  07 mars 2016
La première chose que l'on remarque sur ce livre, c'est ça couverture : orange fluo et argenté brillant, elle ne passe pas inaperçue ! Elle donne vraiment envie de se plonger dans l'histoire !

Au final, ce tome est une surprise : ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. Il s'agit plus d'un tome d'introduction.
Les personnages ne se connaissent pas au début du livre, on suit donc 3 histoires indépendantes. Ce que j'ai apprécié, c'est la représentation des différentes classes sociales. Les membres des différents groupes viennent de milieux complètement différents et ont des situations familiale complètement opposées. Ce ne sont pas des jeunes qui ont forcément été gâté par la vie. Cela reflète vraiment la réalité.

On s'attache aux personnages, surtout Summer et Jay, pour ma part. Dylan est moins intégré à son groupe, je trouve même si cela s'améliore sur la fin du livre.

Le point négatif, c'est que le côté jeunesse du livre se ressent beaucoup. Pas dans l'écriture mais dans l'histoire et le style.

Ce tome est une introduction qui nous présente les différents protagonistes et leur groupe. On entend parle de Rock War seulement sur la fin, mais cela donne envie de lire la suite !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Maxie
  13 mars 2016
Il m'est arrivé quelques fois, mais rarement, d'apprécier un roman déjà en tant qu'objet. Et c'est le cas de Rock War de Robert Muchamore. Je l'ai reçu de Babelio et de Casterman dans le cadre d'une Masse Critique (et je les en remercie), mais il m'avait déjà frappé quand je l'avais vu dans une librairie. Entièrement orange flash, même sur la tranche des pages, il ne passe pas inaperçu. Et les illustrations de la couverture, en relief noir et argenté, font qu'on est immanquablement positivement attiré par ce livre. Ma fille de 12 ans, dès qu'elle l'a vu, a eu la même réaction que moi : « J'ai envie de le lire ». Et ça, c'est déjà un bon début ! Une fois le livre ouvert, le charme continue d'opérer. Les titres des chapitres sont présentés comme des titres de playlist, et on est directement dans le coeur du sujet. Rock War raconte l'histoire de jeunes gens et jeunes filles passionnés de rock, qui créent leur propre groupe, et qui vont s'affronter dans un concours. Ce premier tome de la série pose les bases, présente les protagonistes, et on s'y attache déjà. Venant d'horizons très différents, ils ouvrent le récit sur plusieurs univers et donnent envie de découvrir quelle direction prendra leur vie, d'adolescent et d'artiste. Vivement les tomes suivants, et on lance les paris pour la couleur des futures couvertures !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Alekachu
  09 mars 2016
Rock War est un roman sympa sur le thème de la musique pour les adolescents. ça se lit bien mais il ne restera pas dans mes coups de coeur pour autant. Une lecture plaisante, simple et assez rapide mais qui, pour moi, n'a rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
ptitelily01
  30 mars 2016
Je voudrais déjà remercier la maison d'édition Casterman pour cette lecture. J'avoue que la couverture claque vraiment, je ne la pensais pas aussi flashy, donc j'avoue avoir été vraiment très surprise en ouvrant la lettre, de plus le bord des pages est aussi orange fluo de quoi ne pas perdre son livre. de ce fait, j'ai hâte de voir la tête du prochain livre et j'espère qu'il sera aussi original en couleur que celui-ci. Nous suivons trois personnages Jay qui est plus que sérieux avec la musique, Summer personnage un peu introvertie et à une voix sublime, puis nous avons Dylan qui est un vrai virtuose quand il s'agit de musique. Ils sont pourtant tous assez différents, issus de milieux différents, avec des familles différentes et j'en passe. Et pourtant, ils ont une seule chose en commun c'est la musique. le seul reproche que je peux faire au livre, c'est de ne pas avoir associé un Play Liste avec tous les groupes ou chanson qui sont cité dans le livre. Mais c'est un peu superflu en même temps et d'un autre côté, j'aurais aimé avoir du son durant ma lecture. Malgré le fait de suivre trois personnages plus tous les secondaires qui se greffent à eux, je n'ai pas été perdue à me demander tout le temps qui est en lien avec qui. L'auteur a su parfaitement maîtriser les personnages. On s'attache facilement à Jay, Summer et Dylan, même si personnellement, j'ai eu plus de mal avec le milieu familial de Jay. L'histoire défile assez rapidement même si elle met du temps à démarrer pour ma part, mais c'est un premier tome alors je vais être assez indulgente sur ce point. Nos personnages finissent par se croiser sur la fin, ce qui est assez sympa. de plus, l'auteur prépare le terrain pour le tome suivant, donc c'est encore mieux. Cela me donne une réelle envie de découvrir la suite.

En conclusion, une livre qui se démarque des autres par sa couleur !!! Moi qui perds souvent mon livre en cours, j'avoue que celui-ci était très repérable. L'histoire est vraiment bien faite et les personnages ainsi que leur environnement sont maîtrisés à la perfection. On s'attache très rapidement à tout ce petit monde et les pages défilent vite. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Ma seule petite déception, c'est de ne pas avoir eu une Play Liste, mais ça reste minime comme déception.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, Tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre
. .