AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782713224201
283 pages
Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (06/03/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
atalia Muchnik utilise le cas marrane dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècles pour interroger les manières de dire et de faire par lesquels une identité individuelle et collective se constitue. L'auteur montre que, face à la stigmatisation, les crypto-judaïsants ont développé une identité de groupe : l’individu prend sens dans une unité sociale soudée par une mémoire et des pratiques partagées. Si la répression inquisitoriale et la clandestinité sont fondamentales po... >Voir plus
Que lire après De paroles et de gestes : Constructions marranes en terre d'InquisitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De ce livre érudit, je n'indique que certains éléments.

En introduction, Natalia Muchnik parle, entre autres, de la parole des acteurs/actrices « pour définir leur conception de soi et du groupe », des manières de dire et de faire participant à la construction d'une identité individuelle et collective, du sentiment d'appartenance, du partage des intérêts, d'écart à la norme, de la validité des procès inquisitoriaux « pour lire le vécu marrane », des pratiques crypto-judaïsantes, des processus de sacralisation et de ritualisation du quotidien, de la part du rituel versus part du spirituel, de pratiques sociales, d'identité « avant tout relation avec un Autre pluriel », de « judéoconvers », de « vieux chrétiens », de « juifs de la diaspora »…

L'auteure souligne aussi les statuts de « limpieza de sangre (pureté de sang) » adoptés dans la péninsule ibérique, les frontières internes à la population, la double stigmatisation des judéoconvers, le critère de pureté, la mémoire partagée, les autres minorités, le fait d'être « honni mais néanmoins intégré », la naçao, la construction identitaire et ses « rapports à l'espace et au temps, historique ou mémoriel, passé ou futur »…

Dans les différents chapitres, Natalia Muchnik analyse « L'être contre. Se poser en s'opposant », « L'être avec. Appartenance communautaire et identité collective », « le marrane-mosaïque », « le deuil de l'un ? », « Les enjeux de la mémoire. La définition verticale de l'être », « La diaspora virtuelle. La définition horizontale de l'être », « L'eschatologie marrane ou le futur créateur ».

J'ai notamment apprécié les parties sur le renversement du stigmate, l'usage du secret, un repas « pour faire corps », le brouillage des frontières du sacré, la répression structurante, la place des femmes et des jeunes filles, celle du sang, les noms, la mémoire et l'accommodement au temps, l'invention d'une tradition, le territoire marrane, « le messie pas encore venu »…

Un livre qui ne parle pas que d'un monde disparu, mais interroge les constructions de soi et les imaginaires, les arrangements individuels et sociaux, les traces et les vies sous les masques, les contradictions et les mouvances des identités, les espérances et leurs expressions sociales et religieuses…

Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : marranesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}