De ce livre érudit, je n'indique que certains éléments.
En introduction,
Natalia Muchnik parle, entre autres, de la parole des acteurs/actrices « pour définir leur conception de soi et du groupe », des manières de dire et de faire participant à la construction d'une identité individuelle et collective, du sentiment d'appartenance, du partage des intérêts, d'écart à la norme, de la validité des procès inquisitoriaux « pour lire le vécu marrane », des pratiques crypto-judaïsantes, des processus de sacralisation et de ritualisation du quotidien, de la part du rituel versus part du spirituel, de pratiques sociales, d'identité « avant tout relation avec un Autre pluriel », de « judéoconvers », de « vieux chrétiens », de « juifs de la diaspora »…
L'auteure souligne aussi les statuts de « limpieza de sangre (pureté de sang) » adoptés dans la péninsule ibérique, les frontières internes à la population, la double stigmatisation des judéoconvers, le critère de pureté, la mémoire partagée, les autres minorités, le fait d'être « honni mais néanmoins intégré », la naçao, la construction identitaire et ses « rapports à l'espace et au temps, historique ou mémoriel, passé ou futur »…
Dans les différents chapitres,
Natalia Muchnik analyse « L'être contre. Se poser en s'opposant », « L'être avec. Appartenance communautaire et identité collective », « le marrane-mosaïque », « le deuil de l'un ? », « Les enjeux de la mémoire. La définition verticale de l'être », « La diaspora virtuelle. La définition horizontale de l'être », « L'eschatologie marrane ou le futur créateur ».
J'ai notamment apprécié les parties sur le renversement du stigmate, l'usage du secret, un repas « pour faire corps », le brouillage des frontières du sacré, la répression structurante, la place des femmes et des jeunes filles, celle du sang, les noms, la mémoire et l'accommodement au temps, l'invention d'une tradition, le territoire marrane, « le messie pas encore venu »…
Un livre qui ne parle pas que d'un monde disparu, mais interroge les constructions de soi et les imaginaires, les arrangements individuels et sociaux, les traces et les vies sous les masques, les contradictions et les mouvances des identités, les espérances et leurs expressions sociales et religieuses…
Lien :
https://entreleslignesentrel..