Presses de la Cité (01/10/1990)
4.17/5   3 notes
« Le bataillon des condamnés n'aura ni insigne ni fanion ; ses soldats devront gagner avec leur sang et discrètement une "réhabilitation" problématique. » En octobre 1948, des « bagnards », menottes aux mains, certains chaussés des sabots de l'Administration pénitentiaire, sont dirigés vers le camp de Fréjus pour y constituer une unité destinée à l'Indochine. Ce sont des détenus politiques français. Engagé dans des conditions difficiles au Cambodge puis au Sud Annam... >Voir plus
Que lire après Le bataillon des réprouvés : Indochine 1949-1950Voir plus
Une page peu connue de notre histoire militaire, et pourtant il me semble impératif de rendre hommage à ces réprouvés issus de la LVF, de la Waffen SS ou de la milice qui ont volontairement choisi de tourner une page de leur vie en continuant à mettre leur peau au bout de leurs idées contre le communisme.

Il ne s'agit pas dans cet ouvrage de juger des idées mais de rapporter des faits marqués par le courage de "soldats maudits" qui se sont sacrifiés pour la France et son empire de l'époque. Pas de grands discours mais une grande humanité dans les relations liant les combattants.

Une fois de plus, la France de l'époque renie la parole donnée en ne respectant pas ses engagements vis-à-vis des réprouvés qui l'ont servie. Ce fut de nouveau le cas en 1954 puis en 1962. Un bien triste constat qui mérite d'être rappelé.

Un ouvrage à lire car qui connait l'histoire de ces hommes à qui L Histoire a donné tort d'avoir cru que le pardon pouvait exister?

là. Parfois, après avoir emprunté d’étranges cheminements parviennent quelques fragments de nouvelles de ceux qui ont au moins retrouvé le privilège viril de mourir les armes à la main.

Lire un extrait