AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915960167
253 pages
Éditeur : L'Esprit du Livre Editions (23/03/2007)
2/5   2 notes
Résumé :
Archétype de l'homme de guerre et du ,chef prestigieux, le lieutenant-colonel Jeanpierre, figure héroïque de la Légion étrangère, a sa place dans le panthéon glorieux constitué par ceux dont la vie et la mort exemplaires servent à bâtir des légendes. C'est à l'âge de 18 ans, en 1930, qu'il s'engage comme simple soldat dans un régiment d'infanterie, pour être nommé sous-lieutenant six ans plus tard. A sa sortie de l'école de Saint-Maixent, un classement brillant lui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
misteral
  11 avril 2021
Quelle déception !
Écrivain biographe c'est un métier et ce n'etait sûrement pas celui de monsieur Muelle. Se lancer dans une opération pareille pour arriver un tel résultat c'est juste désolant et, sur le fond, c'est même manquer de respect à celui dont on prétends raconter l'histoire.
Une succession d'historiettes dans lesquelles Jeanpierre est plus un passager, une ombre chinoise qu'un acteur .
La partie indochinoise , celle que je maîtrise la mieux, est juste tristounette : un balayage ultra rapide des deux années de présence du BEP au Tonkin. Rien de vivant, quasi rien de personnel, aucune profondeur et juste de très maigres anecdotes. Certes il a, semble t'il, peu écrit notamment à sa femme mais on aurait aimé avoir un peu de matière sur, par exemple, la manière dont il s'etait tiré du piège de la RC4. C'est ça la raison d'une biographie.
Autre exemple en Algerie, son "affrontement" avec Brothier sur la maîtrise du REP est totalement occulté alors qu'il est connu de tous !
Je vais en rester là et sincèrement c'est dommage. Une sorte de soupe claire, lisse et sans saveur ! Tout le contraire du bonhomme d'ailleurs !
Finalement la seule partie réellement documentée c'est post mortem avec coupures de journaux, hommages et autres cérémonies !
Accessoirement vous pouvez éviter le chapitre 6, consacré à la période syrienne. Nous sommes typiquement dans un recit dont la préoccupation exclusive n'est pas l'officier Jeanpierre mais l'anti gaullisme ou plus exactement le pétainisme de Muelle : on est vraiment dans la caricature où les gentils légionnaires tuent les méchants anglo gaullistes par milliers et repartent vénérer les sbires du maréchal plutôt que de suivre le sens de l'histoire. Et pour ceux qui doutent de ma réflexion, vous lirez quelques dizaine de pages plus loin que Jeanpierre lui même s'en mort les doigts rétrospectivement en voyant stagner sa carrière.
Quand à la préface du général Dary et aux remerciements introductifs de l'auteur, je n'ai qu'une question à la fin de la lecture du livre : est ce l'éditeur qui en est à l'origine ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : combatVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1203 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre