Cookie Mueller est très peu connue en France alors qu'aux Etats-Unis, c'est une icône marquante de la contre-culture, ayant côtoyé Basquiat, Haring, Nan Goldin, Robert Mapplethorpe, Hendrix, Patti Smith, Blondie, écrivaine, performeuse, critique d'art, actrice fétiche de John Waters. Ce dernier la présentait comme la «  rencontre de Janis Joplin et de Jane Mansfield, une redneck hippie avec une touche de glamour débridé. Elle n'a jamais mené une vie saine, unsafe était son surnom. Elle filait en permanence au bord de la falaise. »

Elle a tout essayé, tout vécu entre rails de coke et du LSD, et nous offre là quelque chose qui pourrait ressembler à des mémoires picaresques sous forme de quinze chroniques choisies comme autant de temps forts autobiographiques de 1964 à 1989. Cookie possède un talent de conteuse indéniable à l'humour désarçonnant très très loin du politiquement correct, et ça fait du bien !
Qu'elle raconte comment elle a subi par erreur de électrochocs dans un hôpital psychiatrique, comment elle a failli embarquer avec les filles de la Manson family pendant que Charlie était parti s'acheter des oranges, comment elle a accouché, comment elle a été violée, comment elle a rencontré un serial killer alors qu'elle faisait du gogo dancing dans un bar miteux du New Jersey, c'est à chaque fois drôle, bravache et lucide.

En filigrane, ce recueil est surtout celui d'une époque révolue, insouciante, subversive, le portrait d'une femme libre qui a vécu comme elle a voulu, en mode supernova trash. Une vraie bouffée de liberté à l'écriture spontanée, enlevée et vivante.

Le dernier chapitre est à part, il m'a brisé le coeur après toutes ces aventures truculentes : c'est le chapitre du sida ( Cookie Mueller en est morte en 1989 ) assorti d'une magnifique lettre que son meilleur ami à l'agonie lui a envoyé. Très émouvant mais toujours avec légèreté et sans amertume.
Cette plongée dans une Amérique, les USA, de la seconde moitié du XXe siècle, ne m'a pas laissé indifférent. Cookie Mueller, présentée comme une égérie de l'underground new-yorkais, a tout connu et tout essayé. Surtout, elle a prouvé un talent pour l'écriture, talent dont elle ne se doutait pas elle-même alors qu'à dix ans, elle avait déjà écrit un roman, disparu, hélas.

Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir conte quelques tranches de sa vie et c'est le mot drogue qui me vient d'abord à l'esprit en repensant à ce livre. Héroïne, haschich, cocaïne, MDA, opium, médicaments, elle a tout consommé pour faire la fête ou tout simplement pour tenir debout.
Cookie Mueller, de son vrai prénom Dorothy Karen mais appelée, toute petite, Cookie, est née en 1949, à Baltimore, dans un coin isolé. Dix ans plus tard, ses parents lui ont fait découvrir le pays. Avant qu'on la retrouve internée dans un hôpital psychiatrique à vingt ans, elle a déjà goûté à l'alcool, à la drogue, aux médocs, dès l'âge de quinze ans.
Puis, elle côtoie Janis Joplin, tourne avec John Waters, baise avec Jimi Hendrix. Si elle épouse un fermier un peu plus tard, sa vie est tellement chaotique qu'on se demande comment elle a pu élever son petit Max qu'elle emmène en vacances en Sicile avec son amie. Là, elle décrit les autochtones comme de grands obsédés sexuels.
Au Festival de Berlin, en 1989, elle apprécie beaucoup la vie de festivalier et rêve de courir les festivals et, pour cela, veut devenir réalisatrice. Dans cet épisode mouvementé de sa vie, comme tant d'autres, je recommande particulièrement le récit de son arrivée à l'aéroport de Berlin !
Hélas, sa vie est toujours aussi chaotique. Rien ne se passe normalement. Ses aventures sont extraordinaires. Elle se produit même comme go-go danseuse topless dans un cabaret pendant un an et termine son autobiographie en poussant un cri de détresse devant les dégâts causés par le sida qui fauche beaucoup de ses amis artistes avant de causer sa mort en 1989, à quarante ans.

Sur les sept romans qu'elle a publiés, seul celui-ci a été traduit en français. Elle a tourné dans douze films et joué une pièce de théâtre avant de se distinguer aussi comme critique d'art. À elle seule, Cookie Mueller est le témoin d'une période complètement bouleversée, ouvrant quantité de libertés incroyables mais causant des dégâts considérables. Elle a choisi, comme tant d'autres, de vivre une vie intense en prenant des risques, sans savoir que certains choix pouvaient se révéler mortels.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Quelle femme incroyable que cette icône américaine ! Si vous vous plongez dedans, il faut avant tout se mettre dans le contexte des années 70. Sexe, alcool, dope et rock and roll. La prose est un peu brute de pomme et on aurait voulu qu'elle s'attarde sur ses relations avec Hendrix, Joplin, Morrison, Patti Smith, en autre. Elle nous raconte sa vie de baroudeuse libre tour à tour tragique et drôle. Et surtout ses multiples métiers. A la fin, une lettre bouleversante. Un roman qui ne ressemble à aucun autre. A ne pas rater pour ceux qui aiment la singularité.
J'ai enfin pris le temps de lire le premier volume autobiographique de Cookie, après ma découverte plutôt enchantée du deuxième il y a deux ans.

Quant à la spontanéité et à la vivacité, à l'ironie, parfois légère, parfois plus mordante, décrivant des tranches de vie de la vie de Cookie, entre des rencontres décisives, des expériences, tant positives que négatives, j'ai retrouvé l'élan de vie communicatif de cette jeune femme au caractère bien trempé, devenue chef de file, plutôt malgré elle, des milieux underground new-yorkais dans les années 1970 et 1980, qui m'avait déjà marquée dans le deuxième volume.

Mais j'ai tout été un peu moins convaincue par ce premier volume, dans lequel la plume se cherche davantage, et Cookie avec elle. L'on sent ce que l'expérience, joyeuse comme douloureuse, a pu lui apporter par la suite.
Cookie Mueller, égérie de l'underground new-yorkais des années 1970-80, actrice dans les films déjantés de John Waters, écrivaine, aujourd'hui on dirait influenceuse, raconte ici des épisodes de cette vie qu'elle a brûlée par les deux bouts, décédant du sida en 1989 à l'âge de quarante ans. Elle décrit avec un franc parler désarmant son expérience de go-go danseuse, l'overdose d'un ami dans les toilettes de son appartement, la drogue qui circulait librement, les tournages de film, la rencontre avec un tueur en série sentimental, les fois où elle a failli se faire violer, la prédation masculine… Ce sont des petites nouvelles pleines de vie, de désespoir et d'humour. Cookie Mueller avait du talent et elle sans nul doute partie trop tôt.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Un roman que j'ai eu à l'occasion d'un concours sur la page de la maison d'édition. Je ne connaissais absolument pas Cookie Mueller et assez peu l'univers de la contre culture Américaine, ce livre m'aura permis d'en savoir un peu plus sur cette époque.
La vie de Cookie ressemble à un roman, elle a traversé dans de choses et survécu à tant de situations rocambolesques, dangereuses, insensées... Elle a côtoyé des stars, des serial killers, survécu à la pauvreté, les agressions, les overdoses... Destin d'une femme libre et rebelle, elle semble avoir tout vu, tout essayé, tout connu. Ce portrait est aussi celui d'une époque faussement innocente où tout semblait encore possible, cette ambiance surannée ressors de chaque page et nous laisse un gout de cendre. Ce livre regroupe des chapitres qui abordent chacun une anecdote particulière. le dernier est particulièrement touchant, le destin a rattrapé Cookie et ses amis, dont beaucoup succomberont au sida avant la fin du XXème siècle.
Un livre qui se lit très rapidement et vous fera connaitre le destin d'une femme libre et indomptée.
Dans la veine de Patti Smith... Cookie est rock'n'Roll! Cookie est drôle! Cookie est Cookie!