Calmann-Lévy (16/03/2022)
4.45/5   48 notes
Quête de rédemption dans les ruelles secrètes de Lyon.

Philippe Faraud, la cinquantaine, vit seul dans une chambre de bonne miteuse sur la Presqu'île à Lyon. Il gagne sa vie en travaillant de nuit comme manutentionnaire. Au matin, il s'arrête pour boire un café dans un bouchon crasseux sur les bords de Saône. Puis il regagne sa chambre en rapportant invariablement un bouquet de fleurs acheté en chemin.

Au bistrot, il est pris en sympath... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

jpguery
  18 mars 2022
Dans un petit bistrot lyonnais tenu par un incorrigible bavard, Antoine, un vieux commissaire proche de la retraite, croise chaque jour Philippe, un ancien taulard dont on découvre l'histoire au fil du récit.
De son incarcération, Philippe a gardé le contact avec son compagnon de chambrée, un jeune voyou sympathique qu'il va soigner au risque de replonger dans la délinquance.
Avec ce premier roman, Sophie Muffat-Méridol fait une entrée remarquée en littérature. Il y a du Simenon dans sa façon de construire ses personnages, d'instaurer une atmosphère spéciale et d'introduire un peu de malice dans l'intrigue.
Stelda
  13 mars 2022
Ce n'est pas un livre parfait, mais il m'a embarquée. Il a une vraie ambiance, une atmosphère un peu floue, un peu bleutée, comme une photo des 70s. Les personnages, malgré leur côté convenu (le bon, la brute, le truand, le flic) ont une belle épaisseur. Personne n'est tout blanc ou tout noir. Et leur humanité se dessine dans de minuscules fêlures qui révèlent tout d'eux.
Polarette
  03 avril 2022
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Calmann Levy Territoires pour l'envoi en service presse du livre de Sophie Muffat-Méridol: « L'homme au bouquet ». Une très belle découverte avec ce polar passionnant qui nous plonge dans la Ville des Lumières. L'auteure nous embarque à Lyon dans une intrigue captivante, bien rythmée et sans temps morts. On suit le cheminement d'un ex médecin qui a fait de la prison et qui n'hésite pas à soigner des gangsters en fuite. Les personnages sont attachants émouvants, leur psychologie est bien maîtrisée. J'ai beaucoup aimé la belle écriture de l'auteure, fluide, sensible et visuelle. On imagine facilement les personnages et les paysages, on ressent l'atmosphère sombre et douloureuse. Un beau roman à découvrir au plus vite!
nath74gri
  31 mars 2022
Ce livre l'homme au bouquet de Sophie Muffat-Méridol, est arrivé chez moi dans un joli colis envoyé par Calmann Lévy, que je remercie, accompagné d'une planche à découper, d'un torchon et d'un paquet de pralines et une recette de la tarte à la praline que je me suis empressée de faire. C'est très bon pour ceux que ça intéresse !!
Quand j'ai commencé ce roman, lors des premiers chapitres, je n'ai pas du tout été convaincue mais heureusement passé le premier quart, ça démarre vraiment et ensuite impossible de décrocher ! Il y a une atmosphère très intéressante dans ce livre, avec des personnages humains. On va arriver par tout savoir, mais il faut savoir attendre que les choses arrivent doucement. C'est très bien écrit, beaucoup de dialogues intéressants, des lieux où on s'imagine facilement.
La couverture est très belle également.
antoinettelaliseuse
  15 mars 2022
Merci à l'auteure, qui m'a gentiment adressée un exemplaire en avant première à la suite de nos échanges sur son premier roman le pâtissier de la place Saint-Paul. Chic ! Un livre comme un polar mais sans en être un. Une intrigue qui se dévoile comme un western. Des personnages cabossés comme elle aime les travailler. Un bouquet d'émotion. Et toujours Lyon en filigrane qui donne cette atmosphère si particulière dont l'autrice affectionne tant. Un orangé, sépia, sans temporalité. Je suis fan de Philippe Fardaud.