EAN : 9782020042642
Seuil (01/10/1975)
3.75/5   2 notes
mère Teresa, qui se voue inlassablement aux mourants et aux miséreux de Calcutta, est célèbre dans le monde entier depuis qu'elle a reçu, en 1971, le Prix Jean XXIII de la Paix. Exceptionnellement elle a accueilli un journaliste, Malcolm Muggeridge, venu filmer et enregistrer sa vie quotidienne : ce livre est, après-le film, le reflet de la misère de Calcutta et de la vie de Mère Teresa. A travers les gestes et les réparties de cette femme forte, on sent vivre l'amo... >Voir plus
Que lire après Mere teresa de calcuttaVoir plus
Cette biographie consacrée à Mère Teresa est découpée en quatre parties. La première partie porte le même titre que le film documentaire que Malcolm Muggeridge a tourné à Calcutta : un chef-d'oeuvre pour Dieu. Elle décrit les conditions de tournage et les endroits où l'auteur a suivi la religieuse pour montrer son travail auprès des pauvres et oubliés de l'Inde et en particulier de la ville de Calcutta.
La titre donné à la deuxième partie reflète bien la personnalité de cette femme hors du commun : l'art d'aimer selon Mère Teresa. Elle nous parle d'humilité, de silence, de soumission, de prière et de bonté.
Mère Teresa parle, tel est l'intitulé de la troisième partie. Et elle parle bien pour raconter son quotidien, pour faire entrer son auditeur dans son univers peuplé de personnes à secourir, à soigner et à consoler. Pour faire comprendre au monde entier que sa mission est sacrée et que le Christ est présent à chaque seconde de sa vie. La quatrième partie est plus personnelle pour Malcolm Muggeridge puisqu'il décrit sa vision de l'oeuvre des Missionnaires de la Charité. Ce livre à été écrit en 1971 mais il est encore d'actualité puisque malgré le décès de Mère Teresa en 1997, les personnes qui lui ont succédé ont continué à travailler sur le terrain pour que la pauvreté, la maladie et l'abandon ne soient plus une fatalité.

Elle a vécu si proche du Seigneur qu'il émane d'elle un charme semblable à celui qui attirait les foules à sa suite à Jérusalem et en Galilée et faisait de sa seule présence la promesse du salut.
Rends-nous dignes Seigneur de servir dans le monde entier nos semblables qui vivent et meurent dans la pauvreté et la faim.
Donne-leur aujourd'hui par nos mains leur pain de chaque jour, et par notre amour compatissant, donne la paix et la vie.
MERE TERESA : Parce que nous ne pouvons pas voir le Christ, nous ne pouvons pas lui exprimer notre amour; mais notre prochain, nous le voyons, et nous pouvons faire pour lui ce que nous aimerions faire pour le Christ, s'il était visible.
La vraie sainteté consiste à faire la volonté de Dieu avec le sourire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus