EAN : 9781980896647
Auto édition (02/05/2018)
En 1572, avant que le Royaume de France ne commette ses pires massacres religieux lors de la Saint-Barthélemy, un abbé dévoyé et issu de l’une des plus illustres lignées nobiliaires de Suisse parvient – faute de mieux - à marier sa fille bâtarde à Pierre Mugnier, petit notable savoyard du col des Gets en Faucigny alors en proie aux assauts de calvinistes bernois. Dans ce village de montagne supposément peuplé dès le 14ème siècle de Juifs chassés de Toscane - ou de S... >Voir plus
Que lire après Des Gets au LémanVoir plus
SAGA LEMANIQUE

Philippe Mugnier est né à Thonon-les-Bains et a passé toute son enfance aux Gets. Il reste atta­ché au Léman et à ses racines. Comme un autre natif du même lieu (Valère Nova­rina), il les explore mais selon d'autres voies. L'histoire qu'il remonte est à la fois déso­pi­lante et ouverte comme si l'auteur récu­rait ses propres écu­ries d'Augias. Ce récit « généa­lo­gique » per­met à l'auteur d'explorer une branche incon­nue et far­cesque des « Mugnier des Gets » et au-delà de l'auteur l'Histoire du Cha­blais et du Fau­ci­gny depuis leurs ori­gines bur­gondes jusqu'à nous.
Le voyage ne manque pas de sauts et de gam­bades : la région était de pas­sage. Et avant que le Royaume de France se désho­nore pour se construire d'un des grands mas­sacres de l'histoire reli­gieuse (la Saint-Barthélemy), un abbé dévoyé et issu de l'une des plus illustres lignées nobi­liaires de Suisse vient marier sa fille bâtarde à Pierre Mugnier, petit notable savoyard du col des Gets en Fau­ci­gny, en proie aux assauts de cal­vi­nistes bernois.

Ce vil­lage de mon­tagne est selon cer­tains peu­plé depuis le XIVe siècle de Juifs chas­sés de Tos­cane. Pour d'autres, ce vil­lage est à l'inverse un repère de Sar­ra­sins. Mais au nom de cet hymen, la modeste famille pay­sanne devient le fer de lance de la recon­quête catho­lique du Cha­blais. Dès lors et en lien avec la Mai­son de Savoie et le futur Saint Fran­çois de Sales, les « Mugnier des Gets » ne sont plus les cocus de l'histoire.

Ils connaissent une ascen­sion sociale, quittent le pay­san­nat pour le nota­riat ou l'église et sont à l'origine du déve­lop­pe­ment de cette région en se retrou­vant à la tête d'institutions reli­gieuses. Mais la Révo­lu­tion les efface de l'histoire. Per­durent néan­moins de vagues cou­sins res­tés d'humbles mon­ta­gnards avant qu'une autre révo­lu­tion (paci­fique celle-ci puisque de l' “or blanc”) les sortent des alpages et les fassent acteurs d'une des grandes sta­tions de ski de Haute Savoie.

A tra­vers le cas pré­cis d'une saga fami­liale se des­sine l'histoire des pays de Savoie. Cette région d'émigration (le pays à Paris se fit sa répu­ta­tion avec ses ramo­neurs puis les grouillots de la mai­son d'enchères Drouot) se trans­forme et s'enrichit sous l'effet de la proxi­mité de la Suisse, de l'électricité et sur­tout du tou­risme. On y vient, on y revient.
Et l'auteur — sans emphase mais avec humour et pré­ci­sion — crée une his­toire poly­morphe qui tra­duit un amour d'une terre. Il le fait par­ta­ger et prouve que les rudes pay­sans à la Ramuz sont bien moins mau­vais cou­cheurs et fer­més qu'on ne le croit. Phi­lippe Mugnier crée ainsi une inter­tex­tua­lité des mon­tagnes de la manière la plus alerte qui soit et s'oppose à des visions com­pas­sées du récit historique.

Jean-paul gavard-perret
LE LITTERAIRE (critique parue le 24 mai 2018)
Lien : http://www.lelitteraire.com/..