ISBN : 291581077X
Éditeur : Editions Plume de carotte (18/10/2012)

L'art sait nous révéler la beauté de la nature et les artistes nous montrent leur sensibilité en la peignant. Certains ont été de véritables amoureux de la nature comme Monet ou Van Gogh mais tous les peintres ont utilisé les plantes au-delà de leur simple représentation. Pourquoi la nature a-t-elle autant d'importance dans nos musées ? Pourquoi le blé, la rose et le raisin sont-ils omniprésents dans les tableaux célèbres ? Pourquoi autant de plantes pour représente... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Venezia75
  14 septembre 2018
On apprend mille choses sur les fruits et légumes présents dans ce livre, dont l'évocation est issue d'un tableau de maître. Par exemple, les Coquelicots ou les nymphéas de Monet, L'Orange sur la célèbre et magnifique Nature Morte à l'Orange d'Eugène Boudin de 1861, le Mimosa sur "Noirmoutier" de Renoir, le lys sur "Carnation Lily, Lily Rose" de Sargent etc... Etymologie, botanique, mythologie, anecdotes, histoires de la nature dans la peinture, où s'arrête l'observation des artistes et où commence l'imagination ?
MoneinBouquine
  03 avril 2017
Ce livre d'art est une merveille... Il nous invite à revisiter 200 toiles en portant un regard nouveau sur la nature... plantes, fleurs, fruits, arbres : des nymphéas de Monet aux saules de Corot, des grappes de raisin de Caravage aux mimosas de Bonnard, des marronniers de Denis aux lys de van Eyck... Après un passionnant préambule historique, l'auteure nous emmène dans cette nature peinte, par ordre alphabétique. Les photographies, entre matière picturale et velouté des plantes, sont magnifiques. En ce début de printemps, nos sens sont totalement éveillés devant ces peintures et nous parvenons à humer les figues fraîches d'un tableau de Signac... Les élèves se régalent (la doc)
charlottelit
  20 mars 2014
ennuyeux déception
Venezia75Venezia75   14 septembre 2018
Rousseau n'a jamais quitté Paris ! C'est au Jardin des Plantes et dans les illustrations du Petit Journal qu'il puisait ses modèles. L'homme était aussi ordinaire que son imagination était fantaisiste.