Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Astronome, mathématicien, physicien, chimiste, historien, géographe, Abû-Rayhân al-Bîrûnî (973-c. 1050) s'est intéressé à tous les domaines de la connaissance, laissant dans chacun un ou plusieurs traités particulièrement remarquables. Ayant accompagné le Sultân Mahmûd de Ghazna (Afghanistan) dans son expédition contre l'Inde, Bîrûnî écrivit sur ce pays, et notamment sur sa religion et sa philosophie, un magistral Livre de l'Inde, sans équivalent avant les temps mod... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'IndeVoir plus
Il y a, tous les 60 ans, une révolution astrale qui commence par le lever héliaque de Jupiter. On l'appelle sam-vatsara : "les années", ou shashty-abda : "60 ans". Des gens de Kanauj m'ont raconté qu'il y a un grand cycle de 1248 ans, soit 12 cycles de 104 ans, chacun de ces sam-vatsara portant un nom de nation, d'arbre ou de montagne. Mais je décelai, dans ces fantaisies, falsification et forgerie - comme un menteur se trahit par sa barbe teinte. Je répétai mes questions une à une, chaque fois dans un ordre différent, et j'obtins autant de réponses différentes. Dieu seul en sait davantage !

Video de Muhammad ibn Ahmad Abu al-Rayhan al- Bîrûnî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muhammad ibn Ahmad Abu al-Rayhan al- Bîrûnî
Calcul de la circonférence de la Terre par Al-Biruni au Moyen-Age Ce que Biruni a découvert avec une exactitude et une précision sans précédent au 10ème siècle n’était pas connu en Occident avant le 16ème siècle.