Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/08/2019)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 11 notes)
En rentrant à la maison, l'ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas !
La belette s'affaira en cuisine, l'ours mit la table et fit le service : " Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. "
Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert...

Tombetoile
  07 novembre 2019
Un très joli album, de belles illustrations et un papier doux, agréable au toucher. Deux petits amis se disputent un champignon et fort heureusement un troisième larron va les départager. Mais ils auraient pu également le couper en deux ! La fin est très amusante car l'auteur installe une répétition à l'infini de l'histoire.
lireetsortir
  30 août 2019
Et maintenant « Deux pour moi un pour toi » de Jörg Mühle avec lequel on aborde le partage, chose pas toujours évidente chez les enfants. Jörg Mühle
Un ours revient de la forêt, après avoir cueilli 3 champignons.
De quoi faire un succulent repas!
Tandis que la belette se presse en cuisine, il se met à table et fait le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il.
Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. »
Le ton commence à monter entre les deux, ils se disputent.

Pourquoi l'ours devrait-il avoir plus de champignons que la belette?
La belette, c'est elle qui a nettoyé les champignons, et a cuisiné.
L'ours rétorque que c'est lui qui a fait le service, et qu'il est grand donc a besoin de manger beaucoup plus.
La belette elle a besoin de grandir, sauf que c'est l'ours qui a trouvé les champignons.
Bref, vont-ils réussir à s'en sortir et à trouver un compromis?

Un très bel album qui apprendra aux enfants que partager, même si ce n'est pas toujours facile, est important, et qu'il n'est pas nécessaire de se disputer pour des broutilles.
SagnesSy
  27 août 2019
Un ours et une belette partagent un repas, oui mais voilà, il n'y a que trois champignons. Chacun en mange un, d'accord, mais comment faire avec le troisième ? Ils ont tous deux de solides arguments pour se l'approprier… Impossible de résister à l'excellent sens de l'observation de Jörg Mühle, qui restitue à merveille les disputes enfantines mêlant un sens inné de la justice basé sur les arguments de la plus parfaite mauvaise foi. On se reconnaît, bien sûr, et c'est drôle ! (Spoiler : ils ne vont pas partager….) Dès 3 ans.
Jumax
  08 octobre 2019
Tellement drôle !! Les animaux ont des supers têtes, des dialogues sont à mourir de rire et quelle belle leçon d'amitié et ... de partage !

JumaxJumax   08 octobre 2019
Mon estomac a crié famine toute la journée, maintenant il est enroué.

Videos de Jörg Mühle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jörg Mühle
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech