Éditeur : Pocket (05/05/2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 26 notes)

A la fois roman d'aventures, enquête et chasse au trésor, intrigue policière, voyage initiatique au coeur du haut Moyen Age... Entre légende historique et réalité contemporaine. Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile. Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît... >Voir plus

ladesiderienne
  29 juin 2017
Je m'étonne que ce roman, premier (et dernier ?) de l'auteur n'ait pas eu plus de lecteurs, et donc de critiques sur Babelio. Ma lecture, qui remonte déjà à quelques années, m'en avait laissé un excellent souvenir mêlant habilement histoire, aventure et mystère. le voyage qui commençait avec un drame bien réel : le crash aérien du Mont Sainte Odile de 1992, se poursuivait en plein coeur du Moyen-Age à la recherche d'un grimoire doté de pouvoirs métaphysiques. J'avais beaucoup aimé l'alliance de ces personnages hétéroclites, héros du roman, qui avait contribué à l'originalité et au rythme de l'intrigue.
Un Grand Prix Femme Actuelle : "ROMAN DE L'ETE 2010" tout à fait mérité.
som
  11 janvier 2016
Complétement passée à côté de ce roman, mi polar, mi terroir. Tous les éléments de base étaient pourtant réunis : une région chère à mon coeur (l'Alsace), une énigme à percer ayant trait à l'histoire et au livre. Pourtant, rien n'a véritablement fonctionné. Je n'ai pas cru un instant aux personnages, sortes de caricatures sur pattes. J'ai été très rapidement fatiguée par le volet local que j'ai ressenti comme une accumulation de clichés empesés de naphtaline. Quant au ressort dramatique, la malédiction/protection véhiculée par un objet (ici un livre) à travers les siècles ? Pouf, déjà lu, vu un peu partout, ce qui est soit n'est pas très grave en soit, si le traitement donne du piquant. Ici, le manque d'originalité ou de renouvellement, et l'écriture un peu plate m'ont conduit à quitter à toute vitesse (et avec regrets) les belles Vosges alsaciennes.
Cormorobin
  11 mars 2014
Issu des éditions 'les nouveaux auteurs", on parcourt ce roman avec fraîcheur. L'aventure se passe en Alsace et mêle le présent et l'histoire, plus ou moins ancienne. Cela se lit dont avec plaisir. On en sort avec le sentiment d'avoir passé un bon moment, avec un auteur et des personnages attachants.
Pour l'instant, pas encore de deuxième roman pour cet auteur.
cigogne
  14 mars 2020
Une histoire plutôt étrange mais qui m'a plu!
Parce que cela se passe en Alsace, parce que cela parle de la tragédie du Mont St Odile,
Parce que il y a de l'ésotérisme mais sans plus.
L'intrique est tout de même "tirée par les cheveux" !! et la fin tombe un peu à plat !
lu en 2020.

line70line70   22 juin 2011
L'instant magique. Avant lequel tout est noir, gris, ou morose, dans le meilleur des cas. L'instant magique. On ne le sent pas poindre. C'est comme l'amorce d'un sourire quand on est malheureux ; les nuages côtiers qui apparaissent au naufragé alors qu'il se demande si une tempête va couler son frêle esquif : il n'a pas encore compris qu'il va vivre, mais ses pieds, déjà, se préparent à fouler la terre ferme ; le sou que l'on découvre au fond de sa poche quand on a trop envie d'une bière.
laure14laure14   18 novembre 2017
Une belle découverte que ce roman qui mêle une enquête menée de nos jours à l'histoire à travers les siècles, d'un grimoire magique révélant l'emplacement d'un trésor.
ValivreValivre   16 mars 2014
Aloyse ferma les yeux quelques instants et essaya de se représenter les lieux, quelques centaines d'années plus tôt. Les hommes en armes, la crasse et l'odeur. La peur des ténèbres, de la mort. Et sous un château médiéval, dans une cave dissimulée, derrière une lourde porte de chêne et de fer, des monceaux d'or et de pierres précieuses.
CormorobinCormorobin   11 mars 2014
J'ai vraiment la trouille et je ne sais pas pourquoi.

Video de Yves-Olivier Muhlheim (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Olivier Muhlheim
Yves-Olivier Muhlheim récompensé pour son roman "Le Bouclier de Sainte-Odile"
Dans cet ouvrage tiré à 20.000 exemplaires, Yves-Olivier Muhlheim propose une enquête entre imaginaire et réalité. Si tout commence avec le crash aérien du Mont Sainte-Odile en 1992, le récit invite à un voyage au coeur du Moyen Age. Deux miraculés de l'accident découvrent la légende de Sainte-Odile et se mettent en quête d'un livre qui serait doté d'immenses pouvoirs. A 42 ans, Yves-Olivier Muhlheim, entrepreneur en nettoyage industriel, passionné par sa région et son patrimoine, conçoit l'écriture comme un espace de liberté incroyable qui lui permet de profiter d'une deuxième vie.