AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Giudicelli (Traducteur)
EAN : 9782408031398
56 pages
Bande d'ados (31/08/2022)
3.62/5   39 notes
Résumé :
Afin de parfaire les crêpes que prépare la grand-mère de Diana, toutes deux s'enfoncent dans les bois où poussent les fraises qui leur serviront à concocter de la confiture. Rien ne présageait le bouleversement de la journée, sauf peut-être la grande maladresse de Diana, qui, juchée sur une falaise pour cueillir des fruits, tombe soudainement dans la rivière. Lorsque la jeune fille rouvre les yeux, le monde des roses s'étend devant elle. Elle y rencontre Henry, un c... >Voir plus
Que lire après Diana d'un monde à l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture très mignonne... mais qu'est-ce que c'était court ^^'

En même temps, il s'agit là d'une BD à destination des enfants, afin de les sensibiliser de façon poétique à la préservation de notre nature.

Nous rencontrons Diana, alias Didi, qui va rendre visite à ses grands-parents, son papy étant malade. Accidentellement, celle-ci va se retrouver, comme par magie, dans le monde des ''minuscules'', le monde des roses, ces fleurs qui se battent contre la pollution des ''géants''... On comprends donc très vite qui sont ces géants, et même si le récit se passe extrêmement vite, c'est touchant, absolument adorable et d'une grande douceur. Les dessins, aux traits de crayons agréables et aux couleurs chaleureuses, m'ont beaucoup plu.

En conclusion, ''Diana d'un monde à l'autre '' est une BD one-shot qui se dévore comme de délicieux palačinke* à la confiture !
*une sorte de crêpe, je vous laisse découvrir pourquoi je dis cela en lisant cet ouvrage graphique... :-)
Commenter  J’apprécie          50
"Voici une aventure poétique à savourer et à partager avec tous les amoureux de la nature ! "
J'ai pris du plaisir à lire cette petite BD avec son côté Ecolo-Responsable que je n'attendais pas, mêlé à un univers fantastique où Gulliver se serait bien senti....
Un graphisme et des couleurs très agréables. Un bon petit moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          70
On ne pouvait rêver plus jolie conte mis en dessin pour parler de l'afflux des déchets qui abîment la nature. Et le fait mettre à niveau les encombrants en face des habitants, on se rend compte du nombre et de la gêne occasionnée. Cela détruit des maisons comme les catastrophes naturelles. Les individus sont en permanence en situation d'incertitude et de peur. Un géant est forcément méchant. On n'essaie pas de comprendre ce qui se déroule et on s'imagine le pire. Cela conduit à des situations très problématiques qui rappellent forcément la réalité. A trop simplifier, on vient à se tromper et à engendrer de la colère inutile. On confond causalité et corrélation. C'est percutant avec un regard critique très parlant. La beauté de la chose repose sur la délicatesse et la douceur dont c'est amené. le dessin assez "enfantin" avec ces couleurs à l'impression manuelle apporte un souffle d'onirisme. On sourit à cette leçon de vie pleine d'humanité et d'espoir. Alors quand on referme l'ouvrage, on ressent un léger pincement au coeur de laisser cette famille aimante que l'on ne retrouvera pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Dans Diana d'un monde à l'autre, nous allons faire la connaissance de Diana qui une fois arrivée chez ses grands parents part se balader pour trouver des ingrédients pour sa recette préférée.
Pendant cette balade, elle va faire la connaissance de petits êtres tout mignons qui vont lui parler d'écologie.

Cette bande dessinée est une lecture agréable pleine de douceur même si elle aborde un thème essentiel. Elle peut paraitre un peu trop courte mais c'est une bande dessinée à destination des enfants.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'originalité des petits-êtres et la façon dont le lien enfants-grands-parents est traité.

Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée jeunesse sur le thème de la protection de l'environnement. Diana est une jeune fille en vacances chez ses grands-parents. Alors qu'elle se promène en forêt elle tombe dans la rivière et se réveille dans le monde des roses. Un monde habité par de petits êtres désespérés de voir leur monde détruit par les "géants". On comprend bien vite que les géants sont les humains et que la destruction provient des déchets qu'ils jettent.

Une jolie BD facile et rapide à livre, qui fait cependant réfléchir sur un sujet important.
A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Une bande dessinée menée tambour battant par une héroïne téméraire qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour faire le tri et recycler nos déchets. La complicité (culinaire, mais pas que) entre cette fillette et ses grands-parents paysans rassure et permet aussi ces voyages entre différents mondes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" - Pourquoi avez vous arrêté ?
- Bien parce qu'on est en guerre contre les géants ! Toutes ces… saletés, elles sont aux géants. Ça fait un bout de temps qu’elles arrivent chez nous. Leurs déchets détruisent tout ce qu’on a construit. Et puis ils nous mettent tous en danger. On n'a plus ni l'envie de s'amuser ni l'énergie" (p.25)
Commenter  J’apprécie          00
- Mais tu... Tu ressembles à une rose.
- ...
Ben, je suis une rose.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces… saletés, elles sont aux géants. Ça fait un bout de temps qu’elles arrivent chez nous. Leurs déchets détruisent tout ce qu’on a construit. Et puis ils nous mettent tous en danger.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Kalina Muhova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kalina Muhova
2021 - Intervista a Kalina Muhova
autres livres classés : protection de l'environnementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..