Critique de CyranoGirl

Deux soeurs Anglaises de quinze et quatorze ans, Zana et Nadia, « partent en vacances » au Yémen, encouragées par leur père. Sauf qu'elles ne partent pas en vacances. Elles ont été vendues en mariage par leur père et se retrouvent séparées dans deux villages différents, mariées de force dans deux familles différentes. Zana est partie en première et espère pouvoir retenir sa soeur de faire le voyage, mais ses lettres ne sont jamais envoyées. Elle est battue, violentée, manipulée pour « accepter » les manières locales. Elle doit oublier son ancienne famille et accepter la nouvelle. Sauf que Zana n'abandonne pas et continuera à se battre jusqu'au bout pour retourner en Angleterre et se sauver de cet Enfer.

Ce résumé fait paraître ce livre comme étant une fiction, mais il n'en est rien. Il s'agit d'un roman autobiographique. L'histoire de Zana Muhsen et sa soeur est vraie et se reproduit malheureusement encore beaucoup trop souvent. Les horreurs rencontrées au fil des pages sont encore bien trop vraies, même à notre époque, et c'est vraiment triste pour l'Humanité.

Au-delà du contenu, le style d'écriture est agréable et le livre se lit bien.