Éditeur : Payot et Rivages (23/10/2019)
3.89/5   9 notes
Mégafeux, tempêtes ultrapuissantes, orages et déluges, grandes avalanches ou tremblements de terre : la nature a ses colères et John Muir les a toujours goûtées, observées, presque recherchées. Grand marcheur et magnifique écrivain, ce pionnier de l’écologie fut, au tournant du XXe siècle, leur interprète le plus fin. Son empathie était totale : il était le feu, l’arbre, il était la bourrasque et la neige, il était l’éclair. Les récits et descriptions réunis dans ce... >Voir plus

Tricape
  25 septembre 2020
Ce petit livre rassemble sept chapitres extraits d'ouvrages publiés par John Muir aux États-Unis entre 1873 et 1902. Leur auteur est considéré comme un des précurseurs des écologistes contemporains. Il a fait prendre conscience de la beauté des paysages de la Californie et a fondé une importante organisation de protection de l'environnement.
Ne craignant pas les émotions fortes, il a vécu avalanches et tremblements de terre, incendies de forêts et tempêtes de neige. Si un orage survient, il sort aussitôt pour le contempler et s'imprégner de la valse des grondements, éclairs, odeurs et ruissellements. Il nous raconte cela en des termes enthousiastes, avec la précision méthodique d'un géographe mâtinée de la sensibilité d'un poète.
Suivez-le et vous volerez au-dessus des forêts et des montagnes dans l'exaltation d'un émerveillement sauvage.
lehibook
  22 décembre 2020
Orage,tempête de neige, incendie, avalanche , séisme,vous avez dit catastrophe ?Muir ,lui, dit émerveillement ,il est du genre ,coulant avec le Titanic , à admirer les miroitements de l'iceberg .A travers ces extraits de son oeuvre on peut apprécier son imprudente folie mais surtout son amour absolu de la nature exprimé avec poésie et lyrisme , appuyé sur une solide érudition .

lehibooklehibook   22 décembre 2020
Nous tous ,arbres comme êtres humains ,parcourons la Voie lactée; pour autant ,jamais jusqu'à ce jour de tempête ,il ne m'était venu à l'esprit que les arbres, ballottés par le vent ,sont des voyageurs ,dans le sens ordinaire du terme.
Ils entreprennent de nombreux voyages ,pas très longs ,il est vrai ;cependant les nôtres ,nos petits aller-retours, ne sont guère plus que des balancements d'arbre - et nombre d'entre eux bien moins.

Videos de John Muir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Muir
Pour lui, un homme sans contact avec la nature, n'est rien du tout. Tout au long de sa vie, le scientifique et aventurier John Muir s'attachera à préserver les parcs nationaux américains. Il réussira même à convaincre le président Theodore Roosevelt de le soutenir dans son engagement.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr