Éditeur : Presses Universitaires de France (14/10/2020)
3.67/5   3 notes
Ce texte vibrant est un chant à la gloire de la wilderness , cette nature pas encore totalement dénaturée par les activités humaines. Les forêts profondes aux essences variées, les lacs miroitants, les ruisseaux murmurants et les cascades toniques, les montagnes imposantes participent, avec grâce et mystère, aux paysages américains traversés trop vite par une humanité plus préoccupée par ce que l'économie pourrait en retirer que par la beauté encore sauvage, inutile... >Voir plus

lehibook
  27 décembre 2020
Ce court texte est ,en fait ,le premier chapitre de « Our Nationals Parks » . Muir avec son enthousiasme poétique (mais fondé sur une connaissance très pointue de la botanique ,entre autres) y plaide la cause de la préservation d'espace naturels « sauvages » . Au vu de l'évolution ultérieure (sans parler des années Trump) ce superbe texte semble être, hélas, un requiem.Il est accompagné d'une préface rappelant succinctement qui est Muir et d'une postface précisant la notion de « Wilderness » ,ces deux textes sont de T.Paquot .

lehibooklehibook   27 décembre 2020
Le goût de notre époque à s'ensauvager dans la nature est savoureux à observer. Des milliers de personnes épuisées , éprouvées ,sur-civilisées, commencent à comprendre qu'aller dans les montagnes ,c'est rentrer chez soi;que l'état sauvage est un nécessité.

Videos de John Muir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Muir
Pour lui, un homme sans contact avec la nature, n'est rien du tout. Tout au long de sa vie, le scientifique et aventurier John Muir s'attachera à préserver les parcs nationaux américains. Il réussira même à convaincre le président Theodore Roosevelt de le soutenir dans son engagement.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr