Critique de Wyoming

Hymne glorieux à la nature composé par un écossais devenu amoureux de la Yosemite Valley. Ce livre somptueux pour tous les marcheurs qui aiment les arbres, les rivières, les fleurs, les prairies, les cascades les ravira. L'auteur énumère une infinité d'espèces de pins et sapins : pin sabine, pin à sucre, douglas, pin jaune, pin argenté et bien d'autres. Malgré ces énumérations, il ne lasse pas et donne envie de découvrir encore. ll prend le temps d'observer et nous de lire : plusieurs pages pour analyser le comportement des écureuils et des ours. Chaque jour, une courte analyse du ciel, avec la forme des nuages qu'il compare à de nouvelles montagnes, immenses et sans cesse renouvelées. La compagnie de son chien est aussi commentée et même les moutons qu'il accompagne, sans affinité particulière, font l'objet de ses descriptions. C'est bien sûr un livre très descriptif qui n'ennuie jamais et suggère toujours de nouvelles découvertes. John Muir, un magicien de la grande Nature.