Éditeur : Alice Jeunesse (10/11/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Il faisait froid cet hiver-là. Très froid. j'habitais près de la forêt, dans une petite maison en bois qui me protégeait parfaitement. Un jour, quelqu'un a frappé à ma porte... ou plutôt à ma fenêtre. C'était un ours...

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
orbe
14 avril 2017
Un jeune enfant qui vit seul dans sa petite maison à l'orée du bois voit en plein hiver débarquer un ours qui a froid et faim et qui lui demande l'hospitalité.
Malgré la peur que lui inspire l'animal, le garçon décide de l'héberger car il ne se résoud pas à le laisser mourir dehors.
Mais les problèmes de la cohabitation sont réels et l'enfant finit, suite à un accident, par le mettre dehors. Il regrette presque aussitôt son geste. C'est alors que...
Un bel album qui n'est pas sans nous faire penser à tous les immigrés qui cherchent aujourd'hui encore un endroit où survivre.
Le personnage principal doute de la pertinence de son choix mais il sent qu'humainement il ne peut faire autrement qu'ouvrir sa porte à ceux qui en ont besoin.
Le récit à la première personne fait l'effet d'un témoignage même si l'illustration se rapproche plus de l'animé avec notamment un ours vraiment craquant.
Mais c'est en définitive le final que l'on retient avec la nécessité de contribuer à la construction d'un bien commun pour s'unir et adapter les lieux au projet de vivre ensemble, même momentanément...
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
19chantal
01 avril 2017
Que peut-on faire quand un ours frappe en plein hiver à notre porte ? L'accueillir au risque de se faire dévorer ou le laisser dehors au risque de le voir mourir de froid. L'accueillir mais la cohabitation est difficile jusqu'au jour où...l'ours est jeté dehors. Il reviendra au secours de son sauveur et tout ira mieux. L'ours finira par partir et d'autres seront accueillis à leur tour.
Evidemment, on fait le parallèle avec l'accueil des migrants. C'est tout l'intérêt de l'album. L'histoire est racontée à la première personne du singulier. Nous sommes au coeur du sujet.
La couverture est très belle toutefois je n'ai pas vraiment aimé les illustrations intérieures, trop proches des mangas à mon goût. Les enfants eux, n'auront pas ce genre d'a priori défavorable.
viou03
11 avril 2017
Un magnifique album.
La première chose qui saute aux yeux est la qualité des illustrations : de jolies couleurs dans les tons beiges- marron en harmonie avec la saison, l'hiver.
Un petit garçon recueille un ours par un hiver froid. La cohabitation est difficile, la maison de l'enfant n'est pas adaptée à la taille de l'ours.
Une jolie histoire en découle entre bon coeur, colère, regrets et entraide.
L'histoire plaira aux plus jeunes avec ce personnage de l'ours, malheur, peiné de ne pouvoir rien faire sans entraîner des dégâts dans la maison de l'enfant qui l'a accueilli. On a aussi les doutes du petit garçon sur ce qu'il doit faire . Grâce à une épreuve, nous deux amis vont trouver la solution.
La moral, la fin est très belle et peut peut-être donner envie aux jeunes lecteurs d'imaginer d'autres histoires en suivant la construction de celle ci.
Un très bel album qui ravira les plus jeunes comme les plus grands ayant gardés leur coeur d'enfant.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..