Critique de orbe

orbe
  14 avril 2017
Un jeune enfant qui vit seul dans sa petite maison à l'orée du bois voit en plein hiver débarquer un ours qui a froid et faim et qui lui demande l'hospitalité.

Malgré la peur que lui inspire l'animal, le garçon décide de l'héberger car il ne se résoud pas à le laisser mourir dehors.

Mais les problèmes de la cohabitation sont réels et l'enfant finit, suite à un accident, par le mettre dehors. Il regrette presque aussitôt son geste. C'est alors que...

Un bel album qui n'est pas sans nous faire penser à tous les immigrés qui cherchent aujourd'hui encore un endroit où survivre.

Le personnage principal doute de la pertinence de son choix mais il sent qu'humainement il ne peut faire autrement qu'ouvrir sa porte à ceux qui en ont besoin.

Le récit à la première personne fait l'effet d'un témoignage même si l'illustration se rapproche plus de l'animé avec notamment un ours vraiment craquant.

Mais c'est en définitive le final que l'on retient avec la nécessité de contribuer à la construction d'un bien commun pour s'unir et adapter les lieux au projet de vivre ensemble, même momentanément...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..