Critique de frandj

De la même auteure, j'avais lu "Notre-Dame-du-Nil", très intéressant et édifiant. "Inyenzi", lui, est un récit strictement autobiographique et clairement relié à l'histoire du Rwanda. Personne n'a oublié le génocide qui a conduit à l'extermination de centaines de milliers de Tutsi en 1994. On dit que « l'homme est un loup pour l'homme »; mais c'est faire injure aux loups, qui tuent uniquement pour se nourrir…
Scholastique Mukasonga avait trois ans lorsqu'elle fut déportée avec sa famille dans une région inhospitalière. Surveillés par des militaires, livrés à eux-mêmes pour leur subsistance, victimes d'exactions, humiliés, les Inyenzi ("cafards") ont survécu là, vaille que vaille, pendant des années. Par chance, la très jeune fille réussit – malgré les quotas instaurés par le gouvernement – un concours qui lui permit d'entrer dans un bon lycée de la capitale, puis de faire des études d'assistante sociale. Ses excellents résultats scolaires ne la protégèrent pas des humiliations de la part des élèves hutu. Finalement, en grand danger de mort, elle s'enfuit au Burundi, puis épousa un Français. Elle vit maintenant en France.
Elle est une survivante – ou plutôt, comme elle le souligne, une « sous-vivante » car elle a eu d'énormes difficultés à vivre après l'extermination de sa famille restée au Rwanda. Sa visite au pays natal, dix ans après, fut pour elle une expérience funèbre. La victoire du FPR tutsi et la relative pacification n'efface pas sa douleur.
On a du mal à imaginer cette culture de la haine, qui s'est développée librement pendant des décennies, sous le regard indifférent (ou même bienveillant) de la communauté internationale, sans nette opposition de la part de l'Eglise très présente au Rwanda. Même s'il y a eu un élément déclencheur (l'attentat contre le président hutu), le génocide de 1994 était prévisible de longue date.
Hélas, la folie pourra encore et toujours saisir les peuples fanatisés par des semeurs de haine. Au Rwanda et dans le monde entier, rien ne sera jamais gagné: « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».