Par ce récit autobiographique, Scholastique Mukasonga retrace les difficultés rencontrées pour obtenir son diplôme d'assistante sociale : un défi d'exilée qui a exigé de faire preuve d'une obstination remarquable. Puis, c'est la dure épreuve de l'intégration que son entourage, et les événements ne facilitèrent guère. Ensuite, après de nombreuses épreuves, elle raconte la rencontre avec son futur mari, coopérant français pour le Ministère de la Culture, la naissance de ses deux enfants, Djibouti et enfin, la France.
Le récit est centré sur la condition féminine en Afrique et le thème de l'exil : en tant que Tutsi, la narratrice a toujours été étrangère dans son pays, au Burundi elle est une exilée et, partout ailleurs, elle restera une apatride. Son combat est celui de toutes les femmes mais aussi de tous les exilés qui s'accrochent à l'espoir d'un jour meilleur et cela a un prix. Mais, Scholastique Mukasonga va plus loin dans sa réflexion quand elle s'interroge sur la valeur de son combat face la tragédie des Tutsis et le génocide de 1994, dans lequel elle a perdu 37 membres de sa famille. Son combat était-il utile ? … Reste la nostalgie, ou le dernier vestige d'un passé aboli.
Ce livre m'a duré longtemps. Je me suis arrêtée souvent, avant de pouvoir en reprendre la lecture, tant l'atrocité des évènements sous-jacents à ce qui est appelé "Récit" me perturbait. Pourtant je ne suis pas 'Africaine' ...
La question de "Classement" Social des Humains dans un Pays et en vertu de quels Critères (?), celle d'Identité - au sens Tribal, de Citoyenneté, de couleur de P, de lignée Familiale, de moyens économiques, autres ? - traverse le Récit, ainsi que le Rêve - Vain ? - d'accéder au "Statut Inviolable" des "Evolués". C'est cependant ce Rêve qui motive le Père de l'Auteure à faire confiance à l'Ecole des "Assistantes Sociales" et son "Beau Diplôme". L'exil - d'un pays à l'autre du continent Africain, puis en France - et les questions d' "intégration" sont évoquées avec un Humour teinté tantôt d'Ironie tantôt de Désespérance. Car il y sera aussi question de MIRAGES que traverse tout un chacun(e) connaissant l'Exil forcé, la plupart du Temps Sans "Billet Retour".