Critique de austen

Et à la dernière minute, quelques heures avant de rencontrer Abir Mukherjee, je mets enfin les derniers mots à ma critique de « le soleil rouge de l'Assam », son dernier opus traduit en français. J'ai lu les quatre tomes des aventures de Sam wyndham et Sat, euh Satyendra, pardon, Banerjee. Les deux héros de cette série sont policiers en Inde dans les années vingt, juste après la première guerre mondiale. Sam est anglais, ancien de Scotland Yard, et rescapé des tranchées. Sat, qu'on va peu voir dans le soleil rouge de l'Assam, est un jeune bengali, de bonne famille et très bien éduqué. Les deux hommes sont amis… autant que peuvent l'être un indien et un anglais en 1920. Au début du roman, chacun part de son côté; Sat en « congés » dans sa famille et Sam en désintox. En effet au cours des épisodes précédents on a pu voir Sam tomber dans une addiction de plus en plus forte à l'opium. Il part donc dans un ashram (aux méthodes radicales!!!). Un peu avant d'arriver sur place, il croit apercevoir une figure de son passé quand il était un jeune policier à Londres. A partir de ce moment, Sam va, entre deux traitements, revivre une de ses enquêtes londoniennes, et parallèlement il devra en mener une dans la petite ville proche de son ashram. du coup on en apprend un peu plus sur Sam et sa vie avant Calcutta. On va aussi apprendre deux trois choses sur Sat (Satyen). J'ai bien aimé ce quatrième opus. Sam se montre dans toute sa fragilité, et Satyendra est un peu plus offensif et dit enfin ce qu'il pense. L'amitié entre les deux hommes prend une autre qualité après cette enquête et on a hâte de les retrouver dans une nouvelle aventure (parce qu'il y en aura d'autres hein??).
L'autre intérêt du récit c'est l'aspect historique. On connaît un peu l'histoire de l'indépendance de l'Inde avec le mahatma Gandhi et Nerhu. Mais juste la dernière période. Dans les quatre romans de la série, on découvre les racines du mal: l'attitude des anglais envers les autochtones, la lutte incessante des indiens pour leur indépendance, les premiers pas de Gandhi… l'histoire est vraiment étroitement mêlée à chacune des enquêtes de Sam et Sat. On comprend au fil des romans comment on en arrivera au départ des anglais. En bref, j'adore cette série. L'écriture est fluide, c'est souvent assez drôle, à l'anglaise, et on s'attache drôlement aux personnages. J'aime plonger avec Sam et Sat dans les rues de Calcutta ou dans les forêts de l'Assam, et j'espère pouvoir le faire encore longtemps.
Au fait, je remercie Babelio et les éditions Liana Levi pour m'avoir envoyé « le soleil rouge de l'Assam » et « avec la permission de Gandhi » que j'ai dévorés l'un et l'autre avec autant de plaisir et je me réjouis de rencontrer Abir Mukherjee demain🥳.