Citations sur Les Princes de Sambalpur (49)

" Adhir et moi avons été fiancés quand j'avais six ans et lui neuf, bien que cette union ait été organisée plusieurs années plus tôt. J'ai été choisie pour lui par les prêtres de son père, sur la comptabilité de nos signes astrologiques fondés sur le moment et le lieu de notre naissance. (... ). Cependant, je n'ai pas fait sa connaissance avant d'avoir treize ans. Nous nous sommes mariés peu après, j'ai quitté ma famille et je suis venue au palais."
Il semble que l'homme était célibataire, et je me dis qu'un célibataire est plus susceptible d'avoir un chat qu'un homme marié. Tout le monde a besoin de compagnie, même un comptable.
- Combien de fils a [ le maharajah] ?
- Jusqu'à l'assassinat tragique du yuvraj, il avait trois héritiers reconnus au trône, les fils nés de ses épouses officielles. ceux qui sont nés de ses concubines n'ont aucun droit au trône.
- Des concubines ?
- Il en avait cent vingt-six à la fin mars, et deux cent cinquante-six rejetons, sans compter les trois princes officiels.
J'imagine que seuls les hommes admis près d'elle doivent être...vous savez...
- Des eunuques ?
-- Oui, monsieur." Il rougit.
- Eh bien, sergent, si nous devions en arriver à cette extrémité, votre mère qui essaie de vous marier n'aurait plus à s'inquiéter."
”La descendance royale, explique Arora. Au dernier recensement, son Altesse a engendré deux cent cinquante-huit enfants, sans compter ses trois héritiers.
”Mr Carmichael avait l’air de penser que le chiffre était de deux cent cinquante-six” remarqua Sat. Le colonel sourit.
”Deux de plus sont nés depuis le dernier décompte”.
La voiture s’approche enfin des portes de la Résidence britannique, une vaste enceinte dans laquelle se trouve un bâtiment assez morne d’un étage avec un balcon qui court le long de la façade et un moteur sur le toit.
Je demande : ”Pas de drapeau britannique ?”
Carmichael rougit. ”Non, je le crains. À cause des mites. Nous avons demandé que Calcutta nous le remplace, mais comme je vous l’ai dit nous sommes loin sur la liste des priorités du Bureau de l’Inde”.
La mousson. Bien plus que la simple pluie, elle défend la vie, apporte la promesse d’une nouvelle naissance, brise la chaleur et a raison de la sécheresse. Elle est le sauveur de ce pays, le véritable dieu de l’Inde.
”Quand l’East India Company essayait de soumettre notre État en l’étranglant, c’est l’Anglo-Indian Diamond qui a rompu l’embargo en exportant notre production en contrebande alors qu’aucune autre compagnie anglaise ne voulait nous approcher. C’est l’argent d’Anglo-Indian Diamond qui a payé pour les écoles et les cliniques de Sambalpur, sans parler des voitures du maharajah”.
La douleur familière a commencé. Pour le moment elle se limite aux biceps, mais elle ne va pas tarder à s’étendre – d’abord aux muscles du dos, puis à la poitrine et aux cuisses, et finalement dans les os. Avec elle viendra le brouillard ; il descendra d’abord comme une brume légère sur mes synapses, puis il gonflera, se congèlera, se solidifiera, il se serrera comme un poing dans mon crâne pour en chasser finalement toute pensée sauf une : l’opium.
Le vice-roi, lord Chelmsford, traîne les pieds en grande tenue. Elle lui a toujours donné l’air mal à l’aise et le fait ressembler au portier du Claridge. Pour un homme qui, habituellement, a l’air d’un croquemort mal nourri, il s’est pomponné, mais à côté des princes il est aussi terne qu’un pigeon au milieu des paons.
(Folio policier, p.12)

Note : Pour la photo du vrai lord Chelmsford, voir Frederic Thesiger sur Wikipédia.