Planning chargé pour le maharadjah de Sambalpur avec ses 3 épouses et 126 concubines qui composent son harem. Pas trop le temps pour des réunions sur « Teams » le pépère avec ses tenues en soie, ses brocarts d'or et ses caleçons en laine pashmina. Guère adepte du télétravail, Il y a de quoi y laisser sa santé et son fils aîné vient de se faire assassiner à Calcutta. L'avantage, c'est que cette famille très nombreuse ne risque pas de tomber en rade d'héritiers.
Dans ce second tome des aventures du Capitaine Wyndham et de son sergent brahmane Banerjee, l'auteur nous transporte dans un petit royaume du Bengale qui fleure bon le palais des milles et une nuits blanches avec pas mal d'insomnies, épicées de corruption.
Comme pour « l'attaque du Calcutta-Darjeeling », l'action se déroule dans les années 20 et nous assistons au début de la fin pour l'empire Britannique au pays de Gandhi.
Toujours accro à l'opium, aux créatures inaccessibles et réfractaire aux ordres, l'ex-policier de Scotland Yard va dénouer une intrigue qui va tanguer entre fanatisme religieux, complot politique, affaires de famille et trafic de diamants. Avec cette enquête sur les nombreux bras de Vishnou (ami pratique pour les déménagements), Wyndham va devoir s'immiscer dans une cour royale et interroger épouses et concubines tout en respectant un protocole millénaire immuable.
Très documentée et non dénuée d'humour, cette série stigmatise à la fois les préjugés des britanniques mais aussi les hiérarchies sociales en Inde. Faut pas rater le « caste-ing » à la naissance. le choc des traditions et de la modernité est frontal.
Au registre des regrets, j'ai trouvé dommage que les personnages n'évoluent pas trop par rapport au premier roman, l'auteur obéissant un peu trop aux codes convenus du genre. Ils baignent dans les mêmes tourments, englués dans leur passé, et cherchent les mêmes réponses.
Vu le sujet, la prose aurait aussi pu être moins prude. Ecrire pour un public de 7 à 77 ans, c'est bien, mais on n'est pas dans une partie de Monopoly. C'est un harem, pas le pensionnat de Chavagnes ! A croire que l'auteur n'a jamais feuilleté le Kamasutra en cachette. Roman d'eunuque.
Toutefois, le duo d'enquêteurs fonctionne à merveille, le dépaysement est total pour quelques roupies et sans carnet de vaccination et le contexte historique est retranscrit avec une grande minutie.
Je finis par une citation de Gandhi : « La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. »
Je ne suis pas plus avancé mais je me suis pris au moins pendant trois secondes pour un grand sage.
1920. Adhil Singh Sai, dit Adi, le fils aîné du maharajah de Sambalpur est assassiné à Calcutta devant les yeux du capitaine Wyndham et de son sergent Sat Banerjee, alors qu'il était en pourparlers avec les autorités coloniales britanniques pour participer à une Chambre des Princes, conçue comme une Chambre des Lords pour indigènes. Au terme d'une course-poursuite, le meurtrier se suicide. Les deux policiers se rendent à Sambalpur pour enquêter, même si le petit royaume de l'Orissa ne fait pas partie de leur juridiction et si la famille régnante le leur interdit. le frère cadet d'Adhil, Punit, qui ne semble pas beaucoup regretter son aîné et devient l'héritier du trône, fait un commanditaire idéal, mais la vérité est peut-être plus compliqué que cela, impliquant notamment les fabuleuses mines de diamant du territoire. ● C'est la deuxième enquête du duo Wyndham-Banerjee, après L'attaque du Calcutta-Darjeeling, et, si j'avais beaucoup aimé la première, j'ai été un peu déçu par celle-ci. ● Certes, l'Inde de 1920 est bien rendue, mais l'action se concentrant dans le minuscule royaume de Sambalpur, on perd le grand angle sur la fascinante ville de Calcutta. le projet de l'auteur est plutôt dans ce volume de nous faire découvrir l'Inde des maharajahs fabuleusement riches, leurs fastes et leurs zenanas (harems) entourés d'eunuques. On perd de vue le petit peuple. ● le duo d'enquêteurs fonctionne bien, mais moins que dans le premier tome car l'effet de surprise est passé et Wyndham est obligé à un devoir de réserve en tant que Britannique à Sambalpur. Comme Sat a au contraire plus de responsabilités, il y a moins de comique à la Laurel et Hardy dans ce tome. ● de plus, l'intrigue est passablement compliquée et embrouillée, avec paradoxalement un dénouement un peu trop simple que la sagacité de Wyndham aurait dû lui faire découvrir bien avant.
Juin 1920 -, en raccompagnant le Prince heritier Adhir Singh Sai de Sambalpur au Grand Hôtel de Calcutta, le capitaine Sam Wynham et le sergent Banejee ne peuvent éviter l'assassinat du Prince par un prêtre Vishnou qui, à peine rattrapé par Wyndham, se suicide. le jeune prince était en pourparlers avec les autorités britanniques pour l'instauration d'une Chambre des princes, qu'Adhir Singh voyait d'un mauvais oeil, comme une forme d'allégeance à l'occupant. Les funérailles seront organisées à Sambalpur, région dans laquelle le capitaine Wyndham n'est territorialement pas compétent et, de surcroît, en tant que britannique, empêché d'enquêter officellement auprès de la famille régnante. C'est donc Sat Banerjee qui prendra l'enquete en main, Sam agissant en sous-main. Des leur arrivée, les deux hommes doivent composer avec Punit, le frère cadet, nouvel heritier ainsi qu'avec la maharané, belle-mère du prince défunt, la femme et la maîtresse britannique de ce dernier. Une autre composante à prendre en compte, la vente prévue des mines de diamants de Sambalpur, seule source de revenus du petit état, dont le rapport d'évaluation reste introuvable après la disparition mystérieuse du comptable Golding.

Une deuxième enquête du duo Sam Wyndham, l'ex-officier de Scottland Yard, opiomane et Sat Banerjee, le sergent Brahmane, un peu coincé par son éducation acquise à Cambridge...Une enquête hors de Calcutta dans un des nombreux états indiens que les Britanniques tentent de contrôler en leur offrant une autonomie politique relative, tout en avançant leur pions pour garder une emprise économique, notamment quand il s'agit de mines de diamants. Les deux enquêteurs vont avoir à faire à des tensions familiales de succession, mais surtout des tensions politiques autour du nouveau prince héritier, et de l'East India Company toujours en embuscade.
Une deuxième enquête qui permet d'explorer l'aspect politique de la domination britannique qui, sous couvert de tolérance et d'autonomie, ne fait qu'imaginer les moyens de contrôler politiquement et économiquement les petits états, s'attachant les maharadjahs ou princes en leur offrant des ersatz de pouvoir de décision pour acheter leur paix.
Un contexte intéressant mais une enquête un peu embrouillée, sauvée par la psychologie très subtile du duo d'enquêteurs, et l'humour de la narration d'Abir Mukherjee.
Ce roman est la suite de L'Attaque du Calcutta- Darjeeling, paru en 2019.
il peut se lire indépendamment, du premier tome, mais ce serait un peu dommage... Comme le britannique capitaine Wyndham, qui découvre l'Inde avec " L'Attaque..., votre imprégnation, votre perception des personnages, du pays, n'en sera que plus forte en lisant tout dans l'ordre...

Désormais notre "policier-opiomane-préféré", habite avec son adjoint indien , ce qui n'est pas vu d'un très bon oeil , mais cela s'avère fort pratique.
Un authentique prince, du royaume de Sambalpur, se fait assassiner dans sa voiture, alors qu'il conversait avec son ancien camarade d'études, Banerjee et son supérieur et coloc ' , notre beau capitaine. Aussitôt , nos deux "associés contre le crime", piqués dans leur vanité, décident d'enquêter .
Suivant la piste de lettres anonymes prévenant d'un danger, nos policiers se retrouveront au royaume de Sambalpur.

Dépaysement garanti : enterrement indien , préjugés , coutumes ancestrales, chasse au tigre, "réceptions de l'ambassadeur", zenana ( harem) ; notre duo nous fait découvrir l'Inde et l'on en prend pleins les mirettes...
Le béguin du capitaine , la métisse et mystérieuse Annie, a été invitée par le prince héritier. qui a des vues sur elle et en ferait bien son ènième concubine... Résultat : le capitaine est fort jaloux, mais nous nous savourons leurs joutes verbales...
Eblouissement, étonnement, culture, mais aussi humour, car la plume de Abir Mukherjee est malicieuse. Comment cet homme, d'origine indienne, élevé en Ecosse, arrive-t- il à nous plonger dans l' Inde coloniale des années 20 ? Cet écrivain est magique !
Aussi riche, instructif, intelligent que le premier tome...Une série fascinante.
Le fils aîné du maharajah de Sambalpur est assassiné dans les rues de Calcutta. Il venait de demander de l'aide au capitaine Wyndham car il savait sa vie en danger.

Son frère puiné, le prince Punit, en devenant le prochain prétendant au trône semble le coupable idéal, mais nous sommes en Orissa une région de la côte Est de l'Inde dont les sous-sols, riches en diamant et en charbon, excitent bien des convoitises.

Sam Wyndham réussira-t-il à déjouer la machiavélique machination qui met en péril le petit royaume de Sambalpur ?

« Les eunuques sont en quelque sorte des conseillers pour les dames du zenana. Et ils sont fiers de garder les secrets qu'elles leur confient. Beaucoup d'eunuques sont devenus riches et puissants à l'égal des femmes qu'ils servent. Et cela sans qu'y soient mêlés ni le coeur ni la chair. »

Parviendra-t-il à lutter contre son addiction de plus en plus envahissante à l'opium ?

Mais surtout gagnera-t-il le coeur d'Annie Grant, la belle métisse dont il est tombé amoureux, qui ne semble pas insensible pas aux charmes de son altesse le futur roi.

Vaillamment secondé par le lieutenant Sat Banerjee, un jeune indien diplômé de Cambridge, Wyndham va devoir s'initié aux arcanes de pouvoirs royaux millénaires et à une religion dont il ignore tous les rites.

Derrière une sympathique comédie policière et romantique, Abir Murkherjee nous permet de réviser notre géographie-politique du siècle dernier. En 1920, l'empire britannique est encore le plus grand pays du monde, mais pour combien de temps ?

Dans l'Inde à la culture religieuse très présente, le climat délétère du pouvoir coloniale est formidablement reconstitué.

Chaleur et poussière, corruption et trahison, « Les princes de Sambalpur » est un récit exotique très agréablement instructif et so british, entre Agatha Christie, E.M Forster, saupoudré de Conan Doyle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Empire britannique 1920. Un prince assassiné devant les yeux des policiers Sam Wyndham et Sat Banerjee. Une enquête dans l'Inde coloniale, avec la chaleur et l'humidité la mousson.

Le Sambalpur, un petit royaume indien où règne un maharajah qui a trois femmes, des dizaines de concubines et plus de 120 enfants. Des richesses basées sur des mines de diamant, mais un peuple qui en profite bien peu.

Ajoutons une atmosphère de tractations politiques, des alliances entre les petits royaumes pour se soumettre (ou non…) à la puissance coloniale.

Les enquêteurs : un capitaine anglais opiomane qui travaille avec un sergent indien, mais qui a quand même des préjugés de l'époque. Il trouve les femmes indiennes attirantes, mais ne peut comprendre qu'une femme blanche puisse être attirée par un Indien.

Au final, un polar pour voyager dans l'espace et dans le temps (mais mieux vaut commencer par le premier tome : l'Attaque du Calcutta-Darjeeling).
Bon je l'avoue j'ai encore préféré ce tome 2 au tome 1 "l'attaque du Calcutta Darjeeling". J'avais lu et apprécié le tome 1, puis je l'ai passé à mon mari. Qui l'a lu, dévoré même, il a donc investi dans les tomes suivants qu'il a.... lus, dévorés et aimés ! J'ai désormais tous les tomes à la maison....
Dans ce 2e tome, on continue de découvrir l'Inde de 1920 et en plus, pour le coup, l'enquête n'est pas au second plan.
C'est toujours aussi riche d'informations sur l'époque, les traditions et la violence de la colonisation. Encore une fois, avec ce type de polar vous faites à la fois un voyage dans l'espace (Inde) et le temps (les années 20). En plus ici on quitte Calcutta ville désormais "très anglaise" pour Sambalpur, une ville et un Etat à l'Est de l'Inde. Un Etat semi indépendant à la présence anglaise très faible.
Dans ce tome tout commence avec le meurtre du fils du maharajah de Sambalpur à Calcutta devant nos deux héros, notre capitaine anglais qui n'en finit de découvrir l'Inde, et son sergent, Indien, brahmane et diplômé de Cambridge.
Un récit passionnant où encore une fois, notre personnage va se trouver face à la real politik dans un Etat où l'Angleterre a peu de prises. C'est passionnant. A noter aussi que les femmes, anglaises ou indiennes, ont une place importante dans ce récit.
Je me suis régalée. Mais je vais patienter un petit peu avant d'entamer le 3e.... histoire de savourer !
Cette fois-ci le titre correspond à la teneur du roman, donc pas de mauvaise surprise et nous avons décidé avec paloliticgirl de faire une lecture commune.

C'est le second tome des enquêtes du capitaine Sam Wyndham et de son équipier le sergent Banerjee dans le Calcutta des années 1920. Cela fait un an que Banerjee habite chez Windham.

Sat Banerjee se décoince un peu mais peine encore à parler aux femmes, pas évident s'il faut les interroger et Wyndham s'adapte tant bien que mal au pays, à la météo mais a quelques difficultés à tenir ses démons à distance.

Ils vont partir dans un petit état indépendant le Sambalpur dont le prince héritier a été assassiné en présence de nos deux policiers à Calcutta.

Un maharadjah vieillissant et malade, 3 épouses et pléthore de concubines ne vont pas simplifier les choses. Politique, complots, pouvoir, la couronne britannique voyant son emprise s'effilocher tente de rallier les petits états indépendants à son idée de Chambre des Princes.

Sur une base fortement historique l'auteur nous emmène dans cet état très ancien, le seul à posséder des mines de diamants et nous entrons de plein fouet dans des us et coutumes qui nous sont totalement étrangers, à peine mieux que pour les Britanniques de cette époque ! La manipulation est le coeur de ce roman policier et nous ressentons fortement la différence de civilisation et de mode pensée à travers le capitaine Windham. Malgré toute sa bonne volonté et son désir de vérité et de justice, il n'est pas encore totalement au fait de la réalité !

J'espère que les prochains volumes seront rapidement traduits en français car en dehors de l'intrigue policière qui est très bien menée, à un rythme qui peut paraître lent mais qui s'adapte à la vie indienne, c'est aussi une immersion dans une époque que nous connaissons plutôt, voire uniquement, par les yeux des blancs et qui incarne le début de l'effondrement de l'empire britannique.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages
C'est un plaisir de retrouver le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee dans le Calcutta des années 1920.
Le pays est encore sous administration anglaise et les meurtres sont donc de leur ressort.
Quand un prince d'un petit royaume est tué sous leurs yeux, ils vont enquêter à Sambalpur.
Le royaume, riche en minerais et en diamants, est encore fastueux et la cour proche de celle des mille et une nuits avec le maharajah, ses épouses, ses concubines, le « zenana » (harem) et les eunuques.
Qui avait intérêt à tuer le prince héritier ?
Celui-ci, qui avait fait ses études en Angleterre, était-il trop moderne et trop pro-britannique ?
Le nouvel héritier est un coupable tout trouvé mais il est lui aussi victime d'une tentative de meurtre.

Le riche contexte historique, les relations intéressantes entre les deux policiers (un anglais et un indien), la personnalité de Wyndham (non dénué d'humour) et enfin le côté exotique font de ce polar, le deuxième de la série, une lecture passionnante.
L'intrigue elle-même est classique, mais l'auteur réussit vraiment à donner de la chair à ses personnages et à restituer l'atmosphère de l'Inde telle qu'elle devait être entre les deux guerres, avant que les mouvements indépendantistes ne se développent (on le voyait davantage dans le premier de la série)
Je pense qu'une longue série nous attend et je m'en réjouis !
Un petit tour en Inde, ça vous dit ?

Dans l'Inde de 1920, je précise, encore et toujours sous la domination britannique…

Votre mission ? Avec l'aide du capitaine Wyndham et de sergent Banerjee, de la police de Calcutta, vous devrez protéger le prince héritier de Sambalpur.

Bande de moules, on l'a assassiné sous vos yeux et vous n'avez rien su faire ! le capitaine Wyndham aurait-il trop forcé sur l'opium ou pas assez pour louper cette mission ?

Une fois de plus, l'enquête sur l'assassinat du prince héritier n'est qu'un prétexte pour nous introduire dans la société Hindoue de 1920, régie par des castes (encore et toujours) imperméables : si vous naissez dans la mauvaise caste, n'espérez pas grimper à la force du poignet ou par votre intelligence, vous êtes condamné à y rester à vie (et vos enfants aussi).

La société coloniale anglaise en prend plein son grade aussi et se fera rhabiller pour l'hiver. Les sujets de sa Majesté restent des racistes purs et durs, considérant tout ce qui n'est pas anglais comme des barbares sans éducation. Ils se croient les maîtres à bord, en pays conquis, dictant aux autres ce qu'ils doivent faire et les jugeant beaucoup (alors qu'en Angleterre, c'est pas mieux).

Ils rouspètent sur la cuisine épicée des Hindous, sont tolérants envers un anglais qui fait tchikiboum avec une indigène, mais ça leur défrise la moustache (et le reste) si un Hindou voulait épouser une Anglaise. Un Hindou faisant tchikiboum avec une blanche, c'est mal vu aussi… Bref, eux peuvent tout faire, tout se permettre, pas les autres.

Si l'auteur égratigne les Anglais et l'Inde, les maharadjahs ne seront pas épargnés non plus, dont celui de Sambalpur qui possède trois épouses officielles et 126 concubines…

Enfin, je n'ai pas été compter ses concubines et plusieurs ont bougées pendant le recensement. Ce mec a aussi un troupeau d'enfants, issu de sa vigueur boursière (enfin, je suppose, je n'ai pas vérifié sa vigueur, ni sa semence).

Là aussi il y a des règles à respecter et tout sahib qu'il est, notre capitaine fumeur d'opium, devra les respecter durant son enquête. Lui qui est réfractaire aux ordres, il va devoir marcher sur des oeufs afin de résoudre cette enquête épineuse où bien des mobiles sont présents (fanatisme religieux, assassinat politique, meurtre familial ?).

Avec une pointe d'humour, l'auteur dissèque cette société avec brio et finalement, l'enquête devient un peu secondaire. Quelques longueurs monotones ont pointée le bout de leur nez durant ma lecture, rien de rébarbatif, heureusement.

Il n'aurait pas fallu une enquête plus longue en pages, sinon je pense que j'aurais un peu décroché.

Le duo formé par le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee fonctionne toujours bien, par contre, ils n'ont pas vraiment évolués depuis le tome précédent, ce qui est dommage. le sergent Banerjee devrait s'affirmer un peu plus.

Voilà donc un polar historique qui plonge ses lecteurs dans l'Inde des années 20, qui ne se prive d'agratiner un peu tout le monde, les piquant gentiment ou plus profondément et qui met en scène deux cultures diamétralement opposées (le choc des nations) où l'un est l'oppresseur, qui voudrait continuer d'oppresser (et s'enrichir), et l'autre, qui est l'opprimé et qui en a marre de l'être.

C'est bien mené, bien écrit et tout n'est pas aussi simple que le capitaine Wyndham le voudrait.

Lien : https://thecanniballecteur.w..