Mardaga (28/03/2019)
4.63/5   71 notes
« Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. »
La région du Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d’années. Pour asservir la
population locale et exploiter les richesses minières, les oppresseurs ont recours au pire : massacres, pillages, sans oublier les viols et les mutilat... >Voir plus
Que lire après Réparer les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

Ce livre ne se lit pas seulement, il se vit. le combat contre la barbarie ne s'invente pas, il se poursuit…Réparer les femmes, c'est ce que deux hommes, forts de leurs compétences et fiers de leurs valeurs, accomplissent tous les jours. Des milliers de victimes qu'ils ont guéri avec une nouvelle technique révolutionnaire et beaucoup d'amour pour contrer la violence…Une tonne de bonne volonté, un moral d'acier et une persévérance à toute épreuve. Admirable.

Avec près de 140 pages, on plonge dans un enfer sans nom. Impossible de le quitter, si ce n'est pour reprendre une contenance après mes larmes. Autant je savais que derrière le mot barbarie, il peut se cacher beaucoup d'horreurs, mais je ne pensais pas qu'à notre époque de tels actes puissent encore meurtrir aussi sauvagement des femmes et des enfants. Certains passages sont insoutenables, parce que derrière les mots qu'on ne dit pas, on devine la douleur, le chaos. Ces auteurs/médecins tentent de lever le voile sur la situation atroce des conditions de vie au Congo, et explique leur parcours pour en arriver là, à Réparer les femmes dans l'hôpital de Panzi.

C'était très intéressant de suivre de près, des vocations et les débuts de la laparoscopie. de comment, il faut faire accepter et faire adopter une méthode plus douce et moins traumatisante pour les patients. Chacun de ses médecins arpente des chemins difficiles, connaît de grandes épreuves, mais ils continuent envers et parfois, contre tous…Ils nous prouvent par leur détermination et leur volonté que la médecine a encore des progrès à accomplir, des êtres a révéler et des rêves à soutenir…

Réparer les femmes. C'est tout un programme, un combat au jour le jour, une vie dédié aux autres…C'est un combat qui se déroule à des milliers de kilomètres, mais c'est un cri d'alarme lancé à la planète, pour qu'enfin cesse de telles atrocités. Après la lecture de ce témoignage, c'est avec une grande admiration et un peu plus de foi dans l'humanité que je vous parle de ses deux médecins et de leur livre très émouvant. Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et le Dr Guy-Bernard Cadière. Heureusement, que le monde porte encore des êtres de cette trempe: d'une grande générosité et d'un altruisme éblouissant. Heureusement.

"Toute personne, avant d'appartenir à un sexe, une nationalité ou une religion, appartient d'abord à l'humanité. le vrai combat est la défense des valeurs humaines, des droits de l'homme et de la femme. Il dépasse la religion, la politique, l'identité nationale ou l'appartenance ethnique."

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
« Réparer les femmes, un combat contre la barbarie » décrit le parcours de deux chirurgiens, le gynécologue congolais Denis Mukwege, et son ami, le Belge Guy-Bernard Cadière, ainsi que leur engagement et le travail qu'ils accomplissent pour « réparer », et pour faire cesser des violences dévastatrices. Denis Mukwege et Guy-Bernard Caldiere sont spécialistes de la chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles, ils racontent leur expérience dans ce livre initialement publié en 2014, et qui a fait l'objet d'une révision par les auteurs, à l'occasion de l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2018 à Denis Mukwege.

Dans un hôpital, dans l'est de la République démocratique du Congo, les deux hommes, qui se sont rencontrés en 2011, ont sauvé des milliers de femmes et fillettes en les « reconstruisant » après des agressions sexuelles. L'hôpital, à l'initiative de Denis Mukwege, fait suite à des décennies de violence ; de plus, depuis la fin des années 90, un génocide se déroule dans cette partie du continent africain, ravagée par des bandes armées qui pour asservir les populations ont trouvé une terrible arme de guerre : le viol et la mutilation des femmes. Le seul tort de ces femmes humiliées par des barbares, est d'avoir vu le jour sur un sol trop riche. La mission des deux médecins n'est pas seulement de soigner et réparer mais également d'assurer un suivi psychologique et « de leur rendre le sourire » et le goût de vivre.

Hélas, « la tendance est plutôt vers une extension aussi bien vers l'ouest que le nord". Les auteurs de ces actes ignobles sont souvent identifiés mais ne sont jamais condamnés, et les femmes sont abandonnées à leur sort par des Etats qui ferment les yeux sur les atrocités commises.
Ce livre est un cri d'alarme pour nous faire prendre conscience que sans l'appui des Etats les plus riches et les plus puissants, cette barbarie ne pourra pas s'arrêter.
Lorsqu'on lit les atrocités recensées dans ce livre : le viol comme arme génocidaire, sur femmes et enfants (parfois encore bébés),
quand on sait qu'elles sont commises au nom du profit pour puiser librement et impunément dans les richesses minières (qui servent à nos téléphones portables, nos bijoux, nos voitures électriques,...),
quand on sait que la communauté internationale ferme les yeux,
notre foi en l'humanité, dans ce qu'elle a de plus sombre, de plus abject, de plus vil est mise très rudement à l'épreuve.

Dr Mukwege incarne le paradoxe de l'être humain qui peut aussi être capable du meilleur. Prix Nobel de la Paix, ce médecin gynécologue-obstétricien, cet homme humaniste se bat chaque jour au péril de sa vie pour reconstruire ces femmes, physiquement, mais aussi sur le plan psychologique, social et économique. Il nous enjoints aussi tous et toutes à ne plus détourner le regard. Un homme admirable dont le combat mérite largement d'être connu et reconnu pour que la situation des femmes en RDC (République Démocratique du Congo) et dans d'autres pays du monde en proie à la guerre change et que leurs droits soient défendus pour qu'enfin l'égalité entre hommes et femmes ne forme plus qu'un : l'humanité.
Je remercie Babelio et les éditions Mardaga pour l'envoi de ce livre.

Cet ouvrage témoigne du travail du Prix Nobel de la Paix le Dr Mukwege et de son confrère le Dr Cadière au Kivu (région de la République Démocratique du Congo) pour soigner et reconstruire des femmes victimes de bandes liées à des chefs de guerre.

Malgré la gravité du sujet, ce livre se lit d'une traite. Après une introduction qui retrace rapidement l'histoire du conflit dans cette zone, le Dr Mukwege explique comment il en est venu à traiter et surtout « réparer » des femmes violées et grièvement blessées dans l'hôpital de Panzi qu'il a fondé. le saccage des femmes est ici une arme de guerre pour détruire la société congolaise dans cette région riche en minerais que tout le monde veut s'approprier. Plus tard, il sera aidé par le Dr Cadière qui a développé et amélioré la laparoscopie, technique médicale non invasive qui permet de mieux opérer en tout laissant moins de cicatrices et avec moins de complications.

Ils nous décrivent des blessures qui peuvent horrifier, mais toujours avec des mots choisis, car ce sont des médecins et pas des individus en mal de sensationnalisme. Panzi a accueilli des dizaines de milliers de jeunes filles, fillettes, bébés et femmes plus âgées… qui ont parfois vu leurs maris et leur fils se faire assassiner avant d'être violées et mutilées, pendant que d'autres ont été agressées parce qu'elles étaient seules aux champs.

C'est vraiment un livre fort, qui décrit les crimes des bandes armées et le travail des médecins pour prendre en charge les femmes afin de les reconstruire physiquement, puis psychologiquement et socialement (prise en charge « holistique »). L'équipe soignante a la volonté non seulement de réparer les corps, mais aussi d'offrir une deuxième vie aux victimes.

C'est donc aussi un message d'espoir, car le livre raconte l'avenir de ces femmes qui ont repris leur vie en main. Les deux docteurs parlent d'amour : donner de l'amour à ces femmes dès leur arrivée à l'hôpital, élément capital pour leur reconstruction et leur avenir. Quelques photos insérées dans l'ouvrage nous montrent des moments de joie dans l'hôpital de Panzi.

C'est un document qui témoigne, et dénonce non seulement les chefs de guerre, mais aussi l'inaction du gouvernement RD-congolais (avec quelques sous-entendus sur la corruption), et la relative indifférence internationale (il y a quand même des soldats de l'ONU). le discours du Dr Mukwege lors de la réception de son prix Nobel — reproduit à la fin du livre — est militant, c'est un appel pour que les lois soient respectées et les criminels — enfin — arrêtés.

J'avoue faire partie de ceux qui ignoraient ce que les habitants de cette région subissaient, je l'ai appris quand le Dr Mukwege a reçu le Prix Nobel. Tant mieux si cette distinction a mis un coup de projecteur sur le drame de cette population qui rappelle celui des diamants de sang, mais nous savons bien que ce n'est pas suffisant. Espérons que ce livre puisse sensibiliser l'opinion publique internationale, car c'est parfois la seule manière de faire pression sur les dirigeants.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
"Partout dans le monde, une personne de sexe féminin anesthésiée sur un billard est appelée une patiente. Ici, nous l'appellerons une victime."

De par ces mots qui signent l'amorce de ce récit, nul doute que l'horreur se trouve au détour de chaque page, mais pas que et heureusement. Témoignage des engagements, des vocations, mais surtout d'un humanisme salvateur, "Réparer les femmes" de Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière, édité chez Harper Collins, est un livre ô combien dur, mais néanmoins nécessaire.

Avec pour sous-titre "un combat contre la barbarie", ce récit tend non seulement à exposer les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes du Kivu au Congo, mais expliquer le contexte géopolitique dont nous sommes malgré nous complices.

Je ne vous cache pas qu'il y a du dégoût et de la rage à lire le mal des hommes, mais qu'il est bon de savoir que la générosité, l'amour et la bienveillance ne se monnaye pas pour certains d'entre eux. Un récit fort et engagé à partager.
Coup de coeur !

---> La suite en podcast sur les pages Babelio des auteurs, sur le blog Bookncook.over-blog.com ou sur le lien YouTube ci-dessous... !
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Toute personne, avant d’appartenir à un sexe, une nationalité ou une religion, appartient d’abord à l’humanité. Le vrai combat est la défense des valeurs humaines, des droits de l’homme et de la femme. Il dépasse la religion, la politique, l’identité nationale ou l’appartenance ethnique.
Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. Le viol, les massacres, la torture, l’insécurité diffuse et le manque flagrant d’éducation, créent une spirale de violence sans précédent.
Je n'arrive pas à comprendre comment les ressources minières peuvent justifier les massacres. Il existe d'autres façons de les obtenir, par des voies plus pacifiques. Pourquoi une telle violence ? Sur des enfants, des femmes ?
Le but de la terreur est de créer une zone où chacun prend ce qu'il veut. Obliger les gens à quitter leur foyer parce que d'autres ont besoin de coltan, alors qu'on pourrait l'exploiter en travaillant main dans la main avec les populations locales. Je ne peux pas l'accepter.
Un hôpital,au coeur de l'Afrique.
Loin des couloirs aseptisés de l'occident.Denis Mukwege travaille,couvert d'un masque de chirurgien,pour opérer une victime détruite, entouré de médecins ,amis de toutes les couleurs.Des couvertures devant les fenêtres filtrent La lumière aveuglante venant de l'extérieur--nous sommes à quelques kilomètres de l'équateur,là où le soleil atteint chaque jour un zénith absolu. Sur le côté ,une colonne d'instruments électroniques est dévolue au travail de l'anesthésiste,qui surveille pendant toute l'intervention que les paramètres restent stables.Un appareil émet le seul bruit ambiant: à chaque fois que le coeur de la victime bat ,la machine puise.( Page 9).
(...) C'est là que les parents et amis attendent de savoir comment s'est déroulée l'opération. Ils ne diront pas ce qui s'est vraiment passé près de l'aéroport ou ailleurs. Les chirurgiens devront simplement consigner l'état de la victime lors de son arrivée : fistule vésico-vaginale, infections locales, perforation de l'anus, déchirement des sphincters. Et aussi son âge : dix-huit mois.