AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 37 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il est très difficile de lire et chroniquer un roman qui a tout pour plaire mais qui au final ne convainc pas. Actes Sud est une maison d'édition que j'aime beaucoup tant pour ses thrillers à la renommée mondiale que pour ces romans. Malheureusement ce roman de la rentrée n'a pas fait parti - à mes yeux - de ces excellentes lectures.

Alors il faut savoir qu'il y a deux types de "je n'ai pas aimé" : le premier c'est le fait que le style, l'histoire n'étaient pas pour moi mais cela n'enlève rien à une certaine qualité, le second c'est le fait que ce livre m'a contrarié car je trouve qu'il est vraiment "mauvais". Bye Bye Elvis fait parti de la première catégorie : c'est un livre qui ne m'était pas destiné mais qui saura plaireje n'en doute pas car j'ai lu des critiques très positives.

Alors, pourquoi la magie n'a pas opéré ? Pour deux raisons : l'écriture et une partie du récit qui sont intimement liées. Deux récits s'entremêlent dans ce roman : d'une part l'histoire d'Elvis, bien écriture, intéressante tant pour l'intrigue que pour la culture du lecteur; de l'autre, l'histoire d'une veuve qui va s'occuper d'un vieil homme qui n'est pas sans rappeler le chanteur décédé et c'est dans cette partie du livre que je n'ai pas du tout réussi à accrocher.

L'écriture devient dès lors complexe, ambigüe, syntaxiquement incompréhensible même. Si le style paraît beau et original au début, il devient très vite épuisant à la fin et j'avais vraiment du mal à me rappeler le début de la phrase. Ainsi si l'écriture n'est plus fluide, si chaque page est une épreuve, j'avais vraiment hâte de passer au chapitre consacré à Elvis.

Après j'ai trouvé un vrai déséquilibre dans la qualité du récit : si la partie sur Elvis était vraiment plaisante, je n'ai pas été convaincu par celle sur les deux autres protagonistes : l'auteur cherchait à mettre une intrigue, lier les deux récits mais cela ne m'a pas pour autant emballé.

En définitive, un livre qui plaira à ceux qui cherchent une écriture recherchée et complexe, qui veulent en savoir plus sur ce chanteur de légende et qui sont très patients dans leur façon de lire ! Un livre qui a choisi un excellent sujet et qui aurait -selon mon opinion- dû se cantonner à la figure mythique d'Elvis.

Exceptionnellement je décide de ne pas noter car je ne dirai pas que ce livre mérite une mauvaise note comme j'ai pu en donner, je dirai juste qu'il ne m'était pas destiné...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Déçu par ce livre dont je n'ai pas perçu l'intérêt. Pas captivé, ni par le style, ni par l'histoire, il s'est fermé à moitié de lecture et ne s'est plus réouvert.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}