Critique de Coeur2livres

Premier roman au rythme haletant qu'on ne repose qu'une fois fini la lecture !

Percy a seize ans et travaille pour survivre, veillant sur sa mère toxicomane. Mais celle-ci a disparu depuis 9 jours, et lorsque Percy part à sa recherche suivant une indication fournie par un ami, elle découvre un bébé esseulé dans le froid. Elle le prend alors en charge et commence une course poursuite dans les collines enneigées du nord. Parviendra-t-elle à sauver ce bébé et s'en sortir elle-même ? Retrouvera-t-elle sa mère ?

L'histoire est racontée à la première personne par Percy elle-même, sauf les chapitres concernant les toxicomanes. Ces derniers sont pathétiques et le récit frise parfois l'humour et la parodie alors qu'il n'en est rien, ils sont juste sous l'effet de leur dépendance. Malgré tout ils tiennent à récupérer le bébé. Percy au contraire, se montre lucide et clairvoyante, courageuse, tenace, malgré son jeune âge. Il faut dire qu'elle a l'expérience pour elle avec ce que sa mère l'oblige à vivre.
Le contexte est plutôt glauque et désolant, cependant Travis Mulhauser parvient à faire ressortir de la tendresse entre Percy et le bébé, un espoir que tout n'est peut-être pas perdu. On s'attache à ces deux personnages et on n'a de cesse de savoir ce qu'elles deviennent.
L'intrigue est à mon sens bien ficelée et conserve une crédibilité appréciable : en effet pas de personnage surhumain, de simples personnes qui souffrent, ont leur faiblesse et réagissent à leur façon. Pas de morale non plus ni de jugement de valeur. le lecteur reste libre de se faire sa propre opinion, l'auteur sait rester neutre.

Un premier roman réussi, à lire!