Critique de Namine

J'ai lu le premier tome de Beyonders il y a maintenant quelques mois. J'étais assez curieuse de découvrir la suite, car le début m'avait certes beaucoup plu, mais j'avais relevé quelques défauts qui m'avaient empêché d'apprécier pleinement l'histoire : les personnages peu étoffés, quelques facilités prises au niveau de l'intrigue, des moments creux... Je voulais savoir si Brandon Mull allait faire mieux avec ce tome, et dans l'ensemble, je l'ai trouvé beaucoup plus abouti ! Comme quoi, il faut parfois plusieurs tome à une saga pour s'envoler.

Après avoir découvert le terrible secret du Mot qui pourrait détruire le sorcier Maldor, Jason a été contraint de rentrer dans son monde, avec les conséquences qui en découlent : il a quand même disparu quatre mois, et il réapparaît comme si de rien n'était. Ne voulant pas passer pour un fou en racontant la vérité, il va mentir à son entourage et ne pas dévoiler sa vraie histoire. Mais voilà, Jason culpabilise : il a laissé Rachel dans les terres de Lyrian et emporté avec lui le secret qui pourrait aider à libérer ce monde de la tyrannie exercée par Maldor. Que faire ? Rester dans son monde ou retourner à Lyrian aider ses amis ? Jason va vite faire son choix, même s'il sait qu'il risque sa vie.

La première moitié du livre alterne les évènements qui se passent du côté de Jason puis de Rachel. Comme ils ne se sont pas encore retrouvés, on les suit chacun de leur côté. Contrairement à son prédécesseur, je me suis rarement ennuyée avec ce tome : j'avoue, il y a parfois quelques petites longueurs qui viennent parsemer le récit, mais l'abondance de péripéties les comblent largement. Nos héros sont assaillis n'ennemis en tous genres, alors ça ne manque pas d'action !

Ce que j'aime avant tout avec Beyonders, c'est l'univers ! Il foisonne de créatures complètement surréalistes, de magie, et de choses qui font travailler notre imagination à cent à l'heure : c'est un environnement qui nous déconnecte complètement de la réalité. Dans ce deuxième opus, il y a plein de nouveaux arrivants ! On apprend à mieux connaître le peuple de la Graine. On fait également la rencontre des dringlings, des êtres qui ne vivent rarement plus de deux ans (d'ailleurs, j'aurais aimé mieux les connaître en profondeur), et des géants et demi-géants qui ont des aptitudes un peu spéciales. Mon personnage préféré reste tout de même Ferrin, le détachable. C'est un personnage que j'aime, car outre son excentricité et sa capacité à détacher des morceaux de son corps, on ne sait pas vraiment où l'attendre. Est-il un traître ou un allié ? On s'attend à ce qu'il retourne sa veste à chaque chapitre, car c'est dans la nature de son peuple. D'ailleurs, il n'hésite pas à se confier à ce sujet à Jason et à avouer ses faiblesses. C'est de loin le personnage le plus intéressant à suivre de l'histoire.

Rachel, que je trouvais assez quelconque auparavant, a réussi a me surprendre en devenant l'un des personnages clés de l'histoire ! Sa pratique de l'édomique (comprenez, de la magie) va se révéler être indispensable pour maintenir ses amis en vie. Son pouvoir grandissant de jour en jour, on se doute qu'elle va devenir une puissante sorcière. Elle joue un rôle capital dans l'avenir de Lyrian, la suite risque d'être pleine de surprise pour ce personnage. D'ailleurs, j'ai enfin réussi à m'attacher à elle, car elle se dévoile un peu plus dans ce tome. Contrairement à Jason qui n'a pas vraiment d'attache dans son monde, Rachel est tiraillée entre son désir de revoir ses parents et ses aptitudes nouvelles pour l'édomique qui la passionnent. Son personnage est, à mon sens, plus réaliste que celui de Jason, auquel j'ai plus de mal à m'identifier.

La fin est assez abrupte, car elle se termine par un cliffhanger qui nous laisse dans l'attente du dernier tome de la trilogie. Amateurs de fantasy, jeunes et moins jeunes, l'univers de Beyonders devrait vous plaire car il est riche et unique en son genre !
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..