Critique de kuroineko

Une couverture soignée qui illustre en partie ce que l'on va rencontré ouvre la porte de ce deuxième tome de la série Fablehaven.

Kendra et Seth ont pris une année de plus depuis la fin de leurs mésaventures dans le domaine fabuleux sous la garde de leurs grands-parents. Une menace se profile même dans le collège des enfants Sorenson. Kendra a développé de nouvelles capacités suite à ses exploits de l'été précédents et, par conséquent, s'en rend compte immédiatement. Mais ces facultés ne font pas tout, surtout face à une Société de l'Étoile du Soir ne reculant devant aucune ruse et trahison pour parvenir à ses fins.

De retour à Fablehaven, les enfants rencontrent trois aides de leurs grands-parents, tous très spécialisés dans une activité en rapport avec l'univers à défendre. Côté caractère, si Kendra a gagné un peu en confiance, Seth reste avec son côté tête brûlé qui fonce et réfléchit après. Parfois agaçant, le petit frère mais... pas tout le temps.

Ce second tome s'avère nettement plus sombre et les dangers croissent en fonction. le rythme du roman est rapide et dynamique; pas de temps morts. Quelques moments drôles avec les deyx satyres déjà rencontrés dans le premier volume allègent la tension palpable qui plane au-dessus du vaste domaine.

Courage, confiance et résistance sont mis à l'épreuve dans ce tome. Brandon Mull conduit son affaire avec adresse et efficacité, à défaut d'être d'une totale originalité (ça devient de plus en plus ardu tant les collections du genre se multiplient). La menace de l'Étoile du Soir, comme son prédécesseur, offre une bonne histoire de littérature adolescente. Étant lectrice adulte, certaines connexions se font sans doute plus vite et j'ai senti arrivé des événements et des trahisons en amont.

Mais l'auteur m'a également réservé quelques surprises auxquelles je ne m'attendaient pas. Les trois dernières pages en sont un exemple magistrale. Ainsi qu'un formidable incitatif à se lancer dans le tome trois.