Critique de lebazarlitteraire

On retrouve Seth et Kendra chez leurs parents, quelques mois après les derniers rebondissements. Nous sommes au mois de décembre, quelques jours avant les vacances de Noël. Depuis plusieurs semaines, Kendra étudie attentivement le journal de Patton Burgess, qui date de plusieurs années, mais dans lequel il laisse des messages à son intention (puisqu'il l'a rencontrée lors de son bond dans le futur). Elle tente de déchiffrer le code pour accéder à deux autres artéfacts et ainsi pouvoir les protéger. Malheureusement, les choses vont vite se corser. La société de l'Etoile du Soir va la piéger. Elle touche un bulbe piquant, petit fruit qui a la capacité de prendre l'apparence parfaite de celui qu'il a piqué, ainsi que ses souvenirs. L'Etoile du Soir capture Kendra et rend la fausse à ses parents.

La fausse Kendra est vite démasquée par sa famille et se suicide pour ne pas divulguer d'informations. Mais les Sorenson ne savent pas que c'était une fausse Kendra, ils l'entèrent donc et toute la famille est accablée par ce malheur.

Pendant ce temps, la vraie Kendra se retrouve à devoir affronter le Sphinx, qui l'assénera de questions pour lui soutirer le plus d'informations possible sur les artéfacts. Heureusement, avant qu'il ne lui fasse trop de mal, un ami secret permet à Kendra de s'enfuir de sa prison. Elle retrouvera donc saine et sauve sa famille et ses amis à Fablehaven. Elle leur apprendra que le Sphinx possède un second artéfact, la pierre de voyance. Les Sorenson possèdent donc un artéfact (celui qui permet de maîtriser le temps) et le Sphinx deux (les sables guérisseurs et la pierre qui permet de voir toute chose).

Il devient primordial pour la famille Sorenson de se procurer un autre artéfact afin de le cacher aux yeux de l'Etoile du Soir. D'autant plus que le Sphinx a lu dans les souvenirs de la Kendra-bulbe et sait donc où se cache le prochain artéfact.

Kendra, Seth, Coulter, Tanu, Mara, Gavin et d'autres membres fidèles aux Sorenson se préparent à se rendre dans l'un des temples réservés aux dragons, pour y dénicher la clef qui permettra de trouver le quatrième artéfact. Un voyage très périlleux, plein d'embûches, et qu'ils savent mortel, les attend.

Le quatrième tome relate ce voyage au coeur du temple des dragons.

Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré me plonger à nouveau dans l'univers de Fablehaven. D'autant plus que cette fois, on ne voit quasiment pas l'intérieur de la réserve des Sorenson et on est totalement lâché dans le monde extérieur. On découvre de plus en plus de nouveaux aspects de la magie et c'est toujours aussi palpitant.

Les aventures de la petite troupe dans le temple des dragons sont vraiment bien menées. Il y a différentes étapes et on sent la difficulté de leur parcours. le tout n'est pas bouclé en trois chapitres. Quand on réfléchit à l'épaisseur du livre et à tout ce que vivent les personnages dans le roman, finalement c'est impressionnant tout ce que Brandon Mull a écrit et a réussi à nous faire vivre en si peu de pages. Il y a plusieurs combats avec de nombreux monstres et ils sont tous différents et tous exaltants. On vit la terreur avec les personnages.

Seth est toujours une tête brûlée, mais ses accès de courage mènent cette fois toujours les projets du groupe à bien. Il réfléchit beaucoup sur sa condition de charmeur d'ombre et il continue à gagner en maturité. Finalement, on se rend compte que même si c'est Kendra le personnage principal, c'est Seth le plus développé au niveau de la psychologie. C'est très intéressant à suivre.

Kendra prend également de l'assurance dans ce tome. À la base craintive et très réfléchie, elle se rend compte qu'elle doit se pousser dans ses retranchements par moment. Même si elle n'atteint pas le degré de son frère, elle réussit à se booster pour faire des choses qu'elle ne ferait pas en temps normal. C'est rigolo de voir le contraste entre les pensées de cette jeune fille qui doit se pousser pour réussir à faire des choses courageuses, et celles de son frère qui doit se freiner pour ne pas transformer son courage en stupidité. À deux, ils forment un très beau duo.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..