Critique de Yumiko

Yumiko
31 décembre 2016
C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce roman, mais quel roman! Si le titre m'a fait sourire, tout comme la couverture, je dois admettre que je n'avais pas lu la quatrième de couverture et que je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un roman portant sur la dyslexie! C'est un thème qui est peu abordé dans les romans jeunesses et j'ai été ravie qu'il soit au centre de ce récit.

Ce que j'ai adoré c'est la façon dont l'auteur nous présente l'impact de la dyslexie, en se focalisant sur Allie, une héroïne qui en veut et tente tant bien que mal de cacher ses difficultés en lecture. Sa crainte de passer pour une idiote, les moqueries de certains camarades, la vie dure qu'elle mène à l'école, sont autant d'éléments qui nous la rendent attachante et nous donnent envie de l'aider, de la soutenir et de hurler à tous qu'elle est brillante et qu'elle mérite qu'on s'intéresse à elle.

L'arrivée d'un nouveau professeur va tout changer et fera évoluer cette classe d'une façon étonnante et passionnante. Les mots qu'il emploie, la façon dont il va aider Allie, sont autant d'éléments que j'ai adorés et qui m'ont donné envie de faire découvrir ce roman à mes patients ayant les mêmes difficultés (surtout qu'il existe une version adaptée pour eux). Il remet les éléments dans leur contexte, explique avec des mots simples ce qu'être dyslexique implique et permet de cerner cette problématique. En fait, je devrais le faire lire à tous les enseignants avec qui je travaille, cela nous mâcherait une bonne partie du travail.

En bref, à mon goût ce roman est une perle à lire et surtout à faire lire aux enfants pour les sensibiliser à la dyslexie et éviter des mises à l'écart ou des moqueries dues à l'incompréhension face aux difficultés que rencontrent leurs camarades.