Allie souffre d'une dyslexie très handicapante et surtout non diagnostiquée. Incompréhension de l'entourage, famille et professeurs. Elle vit avec sa mère et son frère, elle voit peu son père qui est militaire. Ils déménagent souvent à cause des différentes affectations de celui-ci et cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est absent. Elle n'a pas d'amis, les autres élèves se moquent d'elle et la prennent pour une idiote, la trouvent bizarre. Les adultes pensent qu'elle essaie d'attirer l'attention, qu'elle fait des choses bizarres pour amuser la galerie. C'est dur pour elle de n'être comprise par personne. À force, elle s'est tellement recroquevillée en elle-même qu'elle n'ose parler de tout ça à personne. À cause de ce que lui ont renvoyé les autres elle se croit juste stupide et elle a honte.
Quand un nouvel enseignant arrive, se montre bienveillant avec tous les élèves et les laisse exprimer ce qu'ils sont, l'école va doucement cesser d'être un enfer pour Allie et elle va peu à peu reprendre confiance en elle. Elle va commencer à se faire des amis, eux aussi un peu « différents » à leur façon et cela va les rendre plus forts. Allie va se montrer très courageuse et beaucoup travailler avec son professeur pour réussir à mieux lire. le roman montre bien ses difficultés, mais redonne malgré tout espoir.