Je me suis beaucoup retrouvée dans cette lecture 20 ans en arrière (bon d'accord peut-être un peu plus !), je n'étais pas dyslexique mais très solitaire et « harcelée » par mes maîtresses croyant agir bien.

Ici Allie, une petite fille en 6ème, déménage sans cesse dû au métier de son papa, militaire.
Elle fait donc beaucoup d'écoles, reste toujours très seule, et aucune ne prend le temps de déceler son problème : elle ne sait pas lire, ou plutôt les lettres bougent et lui donnent horriblement mal à la tête.
Pour éviter de lire ou écrire en classe, elle fera en sorte de se retrouver dans le bureau de la directrice sans cesse.
Jusqu'au jour où un nouveau maître arrive, Mr Daniels, très passionné par son métier, qui aidera tous les camarades en difficultés : trouver leur « problème », et surtout la solution.
Il prendra Allie sous son aile.
Tout réside dans la confiance en soi, un travail énorme.

Tout le monde devrait avoir un Mr Daniels dans son école.
C'est triste mais c'est la réalité, une maîtresse - ou maître, peut totalement nous décourager et nous écoeurer de l'école...
J'aurai vraiment aimé avoir un tel maître en primaire.

Ma nièce étant dyslexique, j'en informerai ma soeur qu'il existe la version dyslexique de ce roman, cela lui fera sûrement très plaisir.
Un bon petit roman où l'on ressent vraiment la solitude et le manque de confiance de l'enfant, étant le seul narrateur.
Dans ce roman, le point de vue est celui d'Ally, une enfant de primaire qui pense de façon très pertinente et intelligente. On ne sait pas son âge avec exactitude ni dans quelle classe elle l'est, l'auteur ayant « omis » de le dire. Nous avons des indices par-ci par-là mais rien de sûr.Même si la petite fille est au centre de l'histoire, je dirai que tout tourne réellement autour de Mr Daniels et des efforts qu'il va déployer pour aider ses élèves qu'il trouve chacun intelligent à leur niveau.
Ally, qui se sentait diminuée et stupide de ne pas arriver à lire 3 lignes va pouvoir retrouver confiance petit à petit.

Ce livre remonte plusieurs problèmes liés à la scolarité :

Certains professeurs peuvent considérer les élèves comme de simples pions et ne vont pas prendre le temps d'aider ceux qui en ont le plus besoin, voire vont peut-être les rabaisser devant les autres.
Les enfants sont cruels entre eux et l'auteur a su me créer une forte empathie pour Ally. Les brimades qu'elle reçoit des autres élèves sont parfois brutales et les personnes du corps scolaire laissent faire.
L'intelligence d'un enfant ne doit pas se mesurer sur son efficacité à suivre un programme scolaire. Chaque personne est douée pour certaines choses et moins ouverte à d'autres.
La dyslexie n'est pas une tare et peut se « soigner » pour autant que l'on sache comment faire.
En conclusion, ce livre a été un réel coup de coeur. Les émotions ressenties étaient fortes et cela donne à réfléchir sur le rôle du corps enseignant sur les enfants « spéciaux ».
Petite anecdote : le livre a aussi été sorti en version « dyslexique » pour les personnes ayant des difficultés à lire, comme Ally.
Lecture de vacances

Un livre obligatoire pour ma fille lors de son passage en 6eme

Très bon choix des profs de Français

Un livre sur la différence et l'opinion de soi.

C'est bien écrit. Ça éclaire ce qu'est la dyslexie. Ca permet aux jeunes de voir que la différence peut être une force. Il y a même une version dyslexique.
Allie une jeune fille de 12 ans a un secret : elle ne sait pas lire.
Elle essaie de le cacher, mais elle est mal en classe et s'ennuie. Heureusement un jour un nouveau professeur va l'aider en la valorisant et en lui faisant prendre conscience de ses qualités. Il l'encourage et lui redonne confiance en elle. En fait les difficultés d'Allie viennent d'un problème appelé dyslexie. C'est une difficulté qui se soigne et ensemble ils y parviendront.

Allie souffre d'une dyslexie très handicapante et surtout non diagnostiquée. Incompréhension de l'entourage, famille et professeurs. Elle vit avec sa mère et son frère, elle voit peu son père qui est militaire. Ils déménagent souvent à cause des différentes affectations de celui-ci et cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est absent. Elle n'a pas d'amis, les autres élèves se moquent d'elle et la prennent pour une idiote, la trouvent bizarre. Les adultes pensent qu'elle essaie d'attirer l'attention, qu'elle fait des choses bizarres pour amuser la galerie. C'est dur pour elle de n'être comprise par personne. À force, elle s'est tellement recroquevillée en elle-même qu'elle n'ose parler de tout ça à personne. À cause de ce que lui ont renvoyé les autres elle se croit juste stupide et elle a honte.
Quand un nouvel enseignant arrive, se montre bienveillant avec tous les élèves et les laisse exprimer ce qu'ils sont, l'école va doucement cesser d'être un enfer pour Allie et elle va peu à peu reprendre confiance en elle. Elle va commencer à se faire des amis, eux aussi un peu « différents » à leur façon et cela va les rendre plus forts. Allie va se montrer très courageuse et beaucoup travailler avec son professeur pour réussir à mieux lire. le roman montre bien ses difficultés, mais redonne malgré tout espoir.
De prime à bord, mieux vaut lire tout de suite la quatrième de couverture pour découvrir l'intérêt de ce roman . Allie est vive, intelligente, a des réparties non dénuées d'humour, une imagination débordante de créativité. Mais elle est seule à l'école et tout le monde l'a prend pour une idiote parce qu'elle s'attire catastrophe sur catastrophe. Elle ne sait pas lire et elle met en place des trésors d'ingéniosité pour le cacher. Elle est persuadée qu'elle n'est bonne à rien Jusqu'au jour où, un nouveau professeur va comprendre : Allie est dyslexique. Avec beaucoup de patience et de bienveillance saura-t-il abattre toutes les résistances de la jeune fille et trouver une solution pour l'aider ?
Un roman émouvant et essentiel pour comprendre le monde de ces enfants intelligents et différents et bien souvent malmenés par la vie.
G.P.
UN roman facile et agréable à lire qui met en scène une jeune ado. dyslexique. Pour une fois que ce thème est abordé il faut s'en saisir. On découvre un peu comment son "monde intérieur" est construit : par exemple , les lettres qui bougent et autres curiosités. L'histoire met l'accent sur la souffrance de ces jeunes un peu différents qui sont "montrés du doigt"aussi bien par certains enfants que certains adultes. A méditer pour le bien de tous
Magnifique histoire sur la dyslexie et sur les épreuves rencontrées par ces enfants pendant leur scolarité que ce soit par le regard des autres enfants et des adultes. Lynda Mullaly Hunt nous montre l'importance de repérer les difficultés des enfants rapidement et qu'en adaptant la façon d'enseigner il est possible pour eux de les surmonter. J'ai beaucoup aimé Ally que j'ai trouvé très touchante et très intelligente.
Allie ne sait pas lire, les lettres s'envolent quand elle essaye de les lire, et à cause de ça, elle se pense stupide. En plus de ça, elle se fait embêter dans son école par Shay qui est une vraie peste. Sauf que voilà, en fait Allie n'est pas stupide, elle est même très intelligente, et ça c'est grâce à son nouveau prof qu'elle va le découvrir.

C'est assez facile de comprendre le problème d'Allie, elle est dyslexique et personne ne s'en est rendue compte et donc personne ne peut l'aider et lui faire comprendre qu'elle n'est pas stupide. L'arrivée de Monsieur Daniels va tout changer, car c'est un prof super qui s'intéresse à tous ses élèves, leurs difficultés comme leurs talents. J'ai beaucoup aimé ce personnage, toujours très motivant, de bonne humeur et qui cherche réellement à aider.
Allie va aussi se faire deux ami.e.s, Keisha et Albert. le deuxième a un esprit très scientifique et est très intelligent, mais quand il va à l'école, il a souvent beaucoup de bleus. Keisha, elle, aime la pâtisserie, c'est une forte tête qui ne se laisse pas faire par Shay. Je me suis attachée à ces deux personnages. Surtout Albert et sa vision des choses, il est vraiment hyper attachant. J'ai aussi adoré Travis, le grand frère d'Allie, qui est très doué pour réparer et fabriquer des choses.

Il s'agissait là d'une très bonne lecture, cela permet de voir les difficultés que peuvent rencontrer les dyslexiques. Allie se sent nulle très souvent, elle est impitoyable avec elle-même et ça m'a fait de la peine. Mais petit à petit, elle va évoluer, se rendre compte de son problème et avancer. C'était une super histoire, où l'on voit que c'est pas parce qu'on a un handicap, qu'on n'est pas intelligent. L'intelligence a pleins de formes différentes, et on est tous différents. Il faut se concentrer sur ce que nous savons faire, et pas sur ce que nous ne savons pas, et ne pas craindre l'échec, apprendre de ses erreurs. Allie a du mal à lire, mais elle est douée en dessin, par exemple. Chacun ses talents, chacun son intelligence.

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture touchante et sympathique. C'est vraiment bien qu'un livre traite du sujet de la dyslexie.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Oui, ce roman est destiné à la jeunesse. Oui, tout le monde devrait lire Comme un poisson dans l'arbre.

La dyslexie fait partie des troubles « dys » dont on entend le plus parler. Et pourtant, que sait-on exactement de ce problème handicapant ? Bien peu de choses. Surtout pas ce que les dyslexiques peuvent ressentir. C'est là que l'auteure a eu une superbe idée en mettant ses lecteurs dans la peau d'Allie alors qu'elle ne sait pas que ses problèmes de lecture et d'écriture portent un nom. Elle se sent différente mais surtout complètement abrutie. Évidemment. Beaucoup de ses camarades lui disent. Quand ce n'est pas cela, les adultes pensent à une simple envie de provoquer. du coup, Allie se recroqueville sur elle-même. Elle sait qu'elle ne fait pas exprès. Mais c'est la seule à le voir et elle est incapable de l'exprimer puisqu'elle semble bien seule face au monde entier. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre qui va changer sa vie.

Évidemment, j'ai pensé qu'Allie avait de la chance de faire cette rencontre. Que certains enfants continuent à passer entre les mailles du filet parce qu'ils ne croisent pas la route de personnes sensibilisées à ce sujet. Ou alors pas au bon moment... Et, en même temps, je crois à l'effet domino. Qu'on peut entrapercevoir dans ce roman.

Lynda Mullaly Hunt a fait un vrai bon choix en prenant un point de vue interne. Elle montre ainsi que cela peut être extrêmement compliqué de déterminer où, quand et comment se manifeste un handicap puisqu'on peut développer des manières de compenser un minimum. On ne peut que saluer le talent de l'auteure.

De ce roman tendre et touchant, il existe une version destinée aux enfants dyslexiques afin de sensibiliser tout le monde.
Lien : http://lireparelora.wordpres..