Critique de Livheryn

Livheryn
  31 mars 2020

J'avais eu l'occasion de découvrir Sophie de Mullenheim dans le très joli Pierrot et Miette où l'action se passait durant la Première guerre mondiale. L'autrice s'approche ici de la Seconde, toujours vue par des enfants et un chien.

Ce livre est parfait pour faire découvrir le contexte de cet événement historique à des novices. Il est important de comprendre que la guerre ne se déroule pas que sur le champ de bataille mais aussi à l'extérieur, dans les villes et les campagnes, avec les femmes, les enfants et les autres qui sont restés. Cette histoire l'explique parfaitement. Emile et Mado ne se connaissent pas mais ils vont devoir s'entraider et fuir, pour des raisons qui leur sont propres.

Il y a énormément de tension et de suspense dans cette histoire. Les enfants sont poursuivis par la Milice française mais pas seulement… Certains chapitres nous permettent de suivre de près les hommes en noir et on comprend vite qu'ils ne veulent pas que du bien aux héros. Alors quand certains personnages secondaires tentent de les retarder dans leur traque, on prend tout autant peur pour eux. Je tiens cependant à rassurer les parents qui pourraient lire cette chronique : il n'y a aucune scène violente dans ce roman.

Le chien n'a hélas pas un grand rôle dans l'histoire, si ce n'est celui de donner du courage à son jeune maître et sa nouvelle amie. On s'attache tout de même très vite à ce trio ! Leur voyage est périlleux, les rencontres sont nombreuses; mais à qui peuvent-ils faire confiance ?

Sophie de Mullenheim signe une nouvelle fois un beau roman qui mêle fiction et Histoire avec brio. La grande aventure d'Emile et Mado plaira assurément aux jeunes lecteurs curieux.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..