4,1

Tout d'abord, je tenais à remercier la masse critique de Babelio et les éditions Mame pour cette découverte.

Lorsque j'ai reçu ce roman, je me suis plus intéressée à la maison d'édition qui le publiait et je dois bien le reconnaître que j'ai pris un peu peur. En effet, les éditions Mame proposent des textes tournés vers la spiritualité et le développement personnel. Des récits qui ne m'attirent pas de prime abord. Ainsi je me suis interrogée sur la nature de ce texte et quel en sera mon ressenti.

Heureusement pour moi, le texte n'est pas totalement dans ce registre. Pour faire court, on se retrouve dans un Mexique d'une grande pauvreté. Là où les enfants travaillent à la décharge pour gagner à peine de quoi survivre. On va se plonger au coeur d'un bidonville où la famine et la pauvreté font rage : là où la loi du plus fort est la seule règle. A travers ce schéma classique on découvre la vie de Rafael, jeune enfant possédant une grande joie de vivre malgré ses conditions difficiles, son chien taco y taco et son grand frère Pablo qui rêve de devenir médecin. Ainsi notre fratrie va découvrir le « Gipsy book » qui semble leur parler. En effet l'histoire qu'il décrit permet de comprendre et de mieux appréhender leur propre vie. Comme si le texte avait été créé pour eux.

A parti de ce constat de nombreux événements vont se produire comme la rencontre avec une jeune expatriée venue pour aider les populations. Mais le point centrale de notre récit sera le terrible tremblement de terre et les conséquences qu'il va amener, le tout en lien avec notre fameux livre. Dans ce tremblement de terre j'ai apprécié comment l'auteur décrit la montée en puissance de ce désastre. Les attentes de tous pour sauver ne serais ce qu'une seule personne.

Ce texte est très mignon et j'utilise ce terme exprès car il n'est que « mignon ». En effet, pour un récit jeunesse je trouve qu'il manque d'aboutissement. On va rester en surface et nous présenter un monde bien trop « gentillet » pour être crédible. On n'a pas de puissance et de ce fait on manque de réelle ambition. Je conçois qu'un texte jeunesse doit s'adapter à son public et demeurer plus « soft » qu'un texte pour adulte. Mais ici c'est de profondeur que je souhaite parler. En enlevant le fond du problème de ce texte où la violence et la pauvreté règnent, on perd en justesse et en crédibilité. Je trouve cela dommage car de nombreux livres jeunesses peuvent aussi avoir un engagement fort et ici on ne le retrouve pas. Donc se ne sera pas une excellente lecture, un peu trop facile à mon goût et cela gâche les points positifs du roman.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Et bien quelle fraîcheur ce petit livre ! Un récit plein de douceur dans un monde de brutes. le monde des bidonvilles de Mexico. le Monde des pauvres gens, ceux qui envoient leurs enfants trier les déchets dans les décharges de la ville. Ceux qui vont se faire soigner au dispensaire, et tremblent devant le caïd du quartier qui fait sa loi et marque les gens au fer rouge... Un Mexique des années 1980. Juste avant que la terre ne tremble.

Un récit plein de réalisme et pourtant rempli de poésie. Car dans l'histoire se mêle celle du Gipsy Book, celle de ce viel homme, un gitan qui a aimé, qui a perdu, qui a élevé son fils dans les valeurs et la chaleur de la Kumpania. Cet homme qui a laissé le plus bel héritage à son petit fils, un recueil. Un livre qui revient sur des moments clés de sa vie. Autant de leçons et de messages que les personnages de cette histoire qui se joue ailleurs et après, vont recevoir pour eux-même.

Ainsi, Pablo, cet apprenti médecin, son petit frère Rapahël, l'enfant du bidonville, ou Claire, jeune française venue faire une mission humanitaire, vont découvrir le Gipsy Book et sentir que chacun des messages du vieux gitan peut s'adresser à eux.

L'auteur n'épargne pas le malheur de ces Mexicains, mais nous montre que ces tranches de vie sont pleine d'espoir. C'est bien écrit, c'est subtil. Un véritable petit récit jeunesse plein de bon sens et de jolies phrases. Je me suis régalée.

Seul bémol, la trame narrative un peu mince, se limitant au tremblement de terre et à l'évolution des personnages autour de cette tragédie. le début fut plus dynamique, plus captivant, lorsque Raphaël trouve le fameux livre et que certains le pourchassent pensant qu'il a déniché un trésor. Puis j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu.
Mais ce fut une lecture tout de même bien agréable et légère...
Une jolie découverte!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière Masse critique.

Comme expliqué dans la note de fin du roman, le Gipsy Book va fonctionner en plusieurs tomes, mais qui pourront se lire indépendamment puisqu'ils se passeront à des époques variées et mettront en scène des personnages différents. La seule chose qui demeurera, c'est le fameux Gipsy Book. J'aime beaucoup cette idée, c'est une manière originale de lier différentes histoires à travers le temps.

Le Gipsy Book, c'est un livre où un gitan nommé Nanosh raconte sa vie, l'occasion pour lui de proférer tout un tas de maximes et de conseils sur des sujets divers.

Dans Quand la terre tremble, nous nous situons en 1985, à Mexico. Plus précisément, dans un bidonville près d'une décharge de la ville. Vont s'y croiser deux frères qui vivent dans une maison en carton et une jeune française venue effectuer un travail humanitaire. On rencontrera aussi des personnages perfides et mauvais, d'autres en très mauvaise postures et certains qui vont se comporter en héros...
La vie de toute cette palette de personnages entre en collision lorsqu'à lieu un tremblement de terre dévastateur, surtout pour les habitants de ce bidonville, dont beaucoup vont se retrouver ensevelis.

Claire, Pablo et Rafael sont tous les trois très attachants, avec leurs rêves et leurs espoirs. C'est d'ailleurs beaucoup de cela qu'il s'agit, ici : d'espoir. Il se dégage un grand optimisme de ce roman, et cela malgré la situation plus que précaire dans laquelle se trouvent beaucoup de protagonistes. Pablo espère devenir médecin, Claire espère trouver son indépendance et se rendre utile, et le petit Rafael... Rafael espère juste voir son frère heureux, cela suffit au bonheur de ce petit garçon toujours de bonne humeur.

Ce roman a parfois des allures de conte, mais un conte réaliste, un peu amer, où l'on doit faire face à la misère, la pauvreté et les menaces qui pèsent sur les gens.
Le fameux Gipsy book fait alors office de guide, pour tous les personnage qui l'ont entre les mains : il semble en effet y avoir toujours un passage pouvant se rapporter à la situation dans laquelle se trouve le personnage qui le lit, et le texte aide souvent à faire un choix même lorsque le dilemme est cornélien. Un livre plein de sagesse qui aborde des thèmes tels que le mensonge, l'importance d'accepter l'aide des autres, la valeur de la vie, de la famille...

En résumé, je dirais que c'est un beau livre (dans tous les sens du terme), qui aborde des sujets difficiles et interpelle sur les difficultés de la vie dans certains coins du monde, mais tout en gardant toujours cette note optimiste qui nous donne espoir pour l'avenir. Un livre qui se lit vite et facilement, du genre à mettre un peu de baume au coeur si vous avez eu une journée difficile.
c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, parce que les personnages étaient très attachants et que le contexte était bon. Je le conseille à tous, même aux adultes.
L'histoire est celle de Rafael, un enfant qui vit à Mexico dans des conditions précaires. Au coeur du bidonville, il décoiuvre dans la décharge le cadeau idéal pour Pablo, son frère aîné qui souhaite devenir médecin. Ce livre va alors leur parler et résonner en eux de façon étrange...

Ecrit par un gitan, c'est un livre qui interroge sur la vie et les relations humaines. dans des conditions difficiles (pauvreté, tremblement de terre...) il va permettre aux trois personnages (Rafael et Pablo, son frère, mais aussi Claire, une expatriée française) de se reconnecter à leurs vies de façon humaniste.

J'ai apprécié cette lecture, qui porte avec elle beaucoup de beaux sentiments, tels que l'espoir, l'enthousiasme ou encore la soif de vivre.

Le style d'écriture est, quand à lui, très simple, comme si on s'adressait à de tous jeunes enfants alors qu'au vu des thèmes abordés, je crois que ce livre devrait être mis entre les mains des ados.

Enfin, le postulat de fin est de placer ce fameux Gipsy Book dans différentes époques, avec différents personnages.

Sans être un coup de coeur, c'est une lecture agréable et plutôt facile, qui pourra chasser l'ennui de vos adolescents le temps d'une après-midi!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un roman initiatique au coeur de Mexico durant le terriblement tremblement de terre du 19 septembre 1985. Les personnages sont attachants, les chapitres courts, rythmés et profonds. de jolies valeurs sont mises en avant dans une ambiance lourde et réaliste. En bref, ce livre est une très très belle surprise et prouve qu'un livre peut changer des vies !

Mon avis complet juste ici :
Lien : http://www.alexbouquineenpra..
Ce livre est le premier d'une nouvelle série avec un concept original autour du Gipsy Book, testament spirituel d'un vieux gitan à son petit-fils ; les réactions des protagonistes de chacun des tomes à différentes époques vont être influencées par les écrits de sagesse du vieil homme.

Le lecteur est ici plongé dans les conditions de vie très rudes des bidonvilles du Mexique avec des personnages haut en couleur, et la bienveillance des uns côtoie la violence des autres.

La profondeur des réflexions et des interrogations sur l'amour, la valeur de la vie, l'honnêteté De Claire, Pablo et le vieux gitan touchent des jeunes à partir de 15 ans.

Lien : http://www.123loisirs.com
Ce premier tome de cette série jeunesse se déroule en 1985 à Mexico. Claire est une jeune française qui y fait un séjour humanitaire et où elle rencontre deux frères qui vivent dans le bidonville. L'aîné, Pablo, assiste le docteur du dispensaire : devenir médecin, c'est son rêve, mais il ne peut pas s'offrir le luxe de faire des études… Pour son anniversaire, son petit frère, Rafael, trouve un trésor à la décharge : le Gipsy Book, qui semble un livre important. A ses risques et périls, Rafael emporte le Gipsy Book, bravant ainsi la loi du chef du gang qui fait régner la terreur dans le bidonville…
C'est ainsi que commence le roman. Entre les aventures relativement dangereuses des héros, se glissent les pages du Gipsy Book et leur moralité, qui guide certains choix de Pablo et Claire.

Etrangement, il y a un décalage entre la légèreté de la littérature jeunesse et une violence plutôt réaliste dans ce roman. Cela m'a un peu dérangée durant ma lecture, mais je ne sais pas ce que j'en aurais pensé à 12 ou 14 ans, qui est environ l'âge du public visé par ce livre.
Petit bémol pour l'écriture, je l'ai trouvée presque enfantine. Encore une fois, c'est sans doute parce que je suis un peu trop âgée, mais tout de même…

Globalement, j'ai passé un bon moment, l'histoire m'a bien accrochée ! On tremble et on ne peut qu'être touché par certains passages du Gipsy Book et leur résonnance dans l'esprit des héros…

On apprend à la fin que les tomes de cette série doivent se passer à différents endroits et époques, en fonction des personnes qui mettront la main sur le fameux Gipsy Book… C'est une idée originale, j'espère qu'elle saura éviter les répétitions dans les morales tout en gardant cet esprit bon enfant qui la caractérise !
Voilà un roman jeunesse qui nous emmène en 1985 à Mexico. Nous suivons quelques personnages dans les bidonvilles quand la catastrophe du tremblement de terre survient.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate la vraie misère et permet aux jeunes de découvrir une réalité dont ils ne se doutent pas. Pour autant le roman reste plein d'espoir et n'est pas triste.
De belles pistes de réflexion sur l'entraide, le mensonge, la vraie joie, la fraternité.

Si j'avais un bémol, c'est peut-être que l'intrigue est trop rapide et qu'on aurait voulu un livre avec plus de développements et de personnages.

Je le donnerai volontiers à des 13-14 ans.
Un livre magnifique, superbement écrit ! Un vrai régale ! Cela donne vraiment envie de faire des missions humanitaire !