EAN : 9782728919406
Éditeur : Mame (18/09/2014)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Janvier 1933. La vie en Indochine est insouciante pour Anne, la fille de l'amiral Bartelot en poste à Saigon. Accompagnée de son chaperon, mademoiselle de Kermanec, une vieille Bretonne délicieusement sourde, Anne découvre avec bonheur un pays fascinant, pétri de traditions et de croyances ancestrales. Hélas ! L'ombre des trafiquants d'opium plane sur la colonie française et ces derniers sont prêts à tout pour poursuivre leur commerce... même à comploter contre l'am... >Voir plus

beberoots
  11 juillet 2016
Voici un roman pour ado qui laisse derrière lui un parfum d'exotisme, d'arbre en fleur et de voile de soie rouge.
Anne a seize ans en ce début d'année 1933. Fraîchement débarquée du bateau, elle foule le sol asiatique pour la première fois. Son père est amiral et envoyé à Saigon. Anne part à l'aventure, elle veut en apprendre un maximum de ce continent inconnu, tout voir, tout sentir, tout goûter. Mais en 1933, quand on est ado et qu'on a un père influent, on ne peut décemment pas sortir sans chaperon. Mademoiselle de Kermanec est là pour ça et prend sa tâche très au sérieux. Cette vieille fille bretonne un peu dure de la feuille va calmer la jeune fougueuse. L'insouciance est de courte durée, Anne se retrouve au coeur d'un complot mêlant soif de pouvoir et trafic d'opium. Toutes les rencontres qu'elle va faire dans ce nouveau pays vont l'aider à éclaircir ce mystère qui risque d'entacher sa réputation et celle de sa famille.
Ce premier tome est très sympa ! Anne est un personnage agréable à suivre. Elle regroupe certaines caractéristiques de l'héroïne de roman pour ado : la fougue, un caractère fort... Cependant son physique dénote, sa peau diaphane et ses cheveux orange changent des ados brunes ou blondes au teint halé. Son physique sert également l'intrigue car tellement différent des indochinois, elle ne passe jamais inaperçue.
La vie indochinoise est très bien décrite, autant le foisonnement des marchés, le quotidien des opiomanes que les coutumes religieuses. C'est foisonnant d'informations, idéale pour aborder la vie coloniale en Indochine avec de jeunes lecteurs. Ce roman aborde également un sens qui est plutôt inhabituel dans les romans : l'odorat. Ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est très bien traité.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
JLDragon
  16 décembre 2014
C'est un agréable moment de lecture que l'on passe avec ce livre. Il est évidemment conseillé aux jeunes lecteurs et plus particulièrement aux jeunes demoiselles, car le personnage principal est une jeune fille qui sort à peine de l'adolescence.
Mais même si ce roman cible une catégorie de lecteur, tout le monde peut le lire et y trouver du plaisir !
C'est un roman écrit simplement, mais bien écrit. L'auteure utilise le présent pour la narration, ce qui plonge directement au coeur du récit. Même si le roman peut manquer de profondeur par moments, on ne s'ennuie pas. Les personnages sont bien présentés et très crédibles.
Le fil conducteur est riche en rebondissements. le décor indochinois est bien planté et on se laisse facilement embarqué.
Personnellement, l'histoire sur fond de trafic d'opium, m'a fait pensé à la BD « Tintin et le Lotus Bleu » en raison du fait que ça se passe aussi en Asie. Souvenir agréable !
C'est un roman n'est ni trop court, ni trop long pour un public jeune.
Et si telle est la volonté de l'auteure de cibler de jeunes lecteurs et plus particulièrement des jeunes demoiselles en priorité alors ici le pari ici est totalement réussi !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
stephanie31
  25 avril 2015
une enquête sur le trafic d'opium dans les arrières de Saigon dans les années 40, un complot finement mené, suspense au rdv, il me tarde que le second volet sorte, un roman ados qui satisfera également les adultes