Le petit monde d'Hortense tome 4 sur 6
EAN : 9782012259942
Hachette Jeunesse (10/09/2008)
Pour la première fois de sa vie, Hortense va aller à l'école ! Pas à l'école du pays des lutins mais à l'école des fées ! L'hirondelle scolaire est en route pour l'emmener dans la contrée voisine. Que va-t-elle y apprendre ? Poudre d'étoile, bulles magiques et autres secrets de petite fée.... sans parler des autres fées qu'elle pourra rencontrer… Vive l'école!
Que lire après Le petit monde d'Hortense, tome 4 : L'École des FéesVoir plus
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler en bien d'un mauvais livre, de voir la coupe à moitié pleine et non à moitié vide. Mauvais, il l'est indéniablement : illustrations, texte, histoire, tout est plat et convenu. Tout est du repompage intégral de formules (magiques ?) qui ont marché ailleurs.

On puise abondamment dans Harry Potter, dans Merlin l'Enchanteur, dans la Fée Clochette et tout un tas d'autres poncifs. Pourtant, j'aurais tort, vous auriez tort de fustiger un tel ramassis de créations des autres. Molière ne faisait pas autre chose, il repiquait tout ce qui marchait à droite à gauche, des scénarios, des tirades, des mises en scène, des costumes. On dit même maintenant " La langue de Molière " alors qu'il se classerait sans problème n°1 au grand concours du plagiat d'or s'il était organisé.

En somme, qu'y a-t-il dans cette École Des Fées ? Rien moins que l'air du temps emprisonné dans une bouteille. C'est un album affreusement commercial mais qui fait une synthèse admirable de tout ce qui séduit les petites filles (car j'ai la faiblesse de croire que l'ouvrage se destine principalement aux petites filles, autre poncif, s'il en est) en ce début de XXIème siècle dans le monde dit " occidental ".

D'ailleurs, vous le présentez à n'importe quelle petite fille lambda et elle s'y sent tout de suite chez elle. C'est tellement non typé que vous ne risquez absolument aucune mauvaise surprise, aucune chance de rejet. J'ai essayé avec ma fille et elle l'a absorbé béatement. J'ai essayé avec plusieurs autres, même réaction. C'est un peu comme de sortir un pot de Nutella, il y a un tel niveau de perfection dans le dosage du sucré et du huileux que ça ne peut que convenir aux palais encore tendres.

Donc, pour revenir au livre, ce n'est pas bon, il n'y a pas un pet d'originalité à aucun niveau mais ça fonctionne admirablement parce que c'est un condensé de l'époque dans laquelle nous faisons éclore les " rêves " des petites filles. Bien évidemment c'est de la connerie et ça ne fonctionnera plus aussi efficacement dans trente ou cinquante ans mais il y a là un révélateur sociétal indéniable.

Une partie de moi-même me somme de mettre illico ce livre à la poubelle mais une autre partie de moi-même me donne l'injonction, au contraire, de laisser ma fille s'y baigner sans réfléchir, tout simplement pour lui permettre d'être en phase avec son époque, de développer une culture commune avec les petites filles qu'elle côtoie. (Je vous accorde que le mot " culture " est peut-être un peu fort dans ce cas précis, mais il faut bien lui donner un nom.)

Jeune, j'ai regardé ou lu des tas de choses débiles qui n'avaient absolument aucun intérêt pour la personne que j'étais appelée à devenir mais qui m'ont tout de même permis de développer un fond d'expériences vécues commun avec mes contemporaines. C'est en ce sens que je trouve que ce livre peut avoir un intérêt.

Est-il bien nécessaire que je vous parle de l'histoire ? Bon, si vous voulez. Une petite fille arrive à l'école des fées, c'est son premier jour, elle expérimente des sortilèges et artifices magiques. Elle fait également la rencontre de sa super future copine fée. Elle découvre un gros grimoire contenant toutes les formules magiques of the world. Et elle fait même ses premières petites bêtises magiques avec sa copine, oups ! Et même que grâce à ses nouveaux pouvoirs de fée, elle peut river le bec de son frère, ouh là, ça c'est le top du top. Elles en redemandent les gamines…

Bref, plus commercial tu meurs (vous étonnerai-je si je vous signale que " l'auteure " a fait des études de commerce et que son ambition à l'origine était de faire du marketing dans l'édition ?) le genre de livre idéal pour être vendu en tête de gondole au supermarché, mais est-ce si grave ? Il a au moins le mérite de montrer que les livres ont de la valeur… Et puis après tout, ce n'est que mon avis de vilaine sorcière, c'est-à-dire pas grand chose.

Lorsque les petites fées rejoignent enfin leur classe, chacune découvre un livre énorme sur sa table. « Voici votre manuel de magie, explique la maîtresse. Les formules magiques des fées du monde entier y sont écrites. Il est très précieux et vous devez toujours l'avoir avec vous. »