Critique de sylvicha

En1888, dans une cité minière du Nord de la France, Léon, 12 ans, très brillant à l'école, rêve de pouvoir rejoindre l'équipe de Gustave Eiffel, en pleine construction de cette fameuse tour fort décriée dans la presse mais qui pour lui représente une prouesse technique sans pareille. Malgré l'appui inconditionnel de son instituteur, son père refuse de le laisser partir à Paris poursuivre ses études car sa famille ne peut se passer de son futur salaire à la mine. La seule solution serait de vendre Cachou sa jument adorée. Léon ne peut s'y résoudre et débute donc son travail de mineur. Les conditions sont difficiles, dangereuses mais il y rencontre Marie avec qui il va lier de solides liens d'amitié. Tout semble écrit et pourtant… Un roman historique de qualité qui fait découvrir la vie des mineurs et l'histoire de la construction de la tour Eiffel. Léon est un jeune garçon courageux, prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime et Marie une véritable amie capable de lui dire ses quatre vérités quand la situation l'exige. A découvrir à partir de 10 ans.
Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette belle lecture.