Éditeur : Editions Fleurus (12/09/2013)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Mathilde de la Jorsonnière débarque à Venise avec son père, corsaire du Roi. Dans cette ville aux mille visages, la jeune fille rencontre un soir Laetitia, orpheline et pensionnaire du sinistre "Ospedale della Pieta". Bravant bien des dangers, Mathilde va aider sa nouvelle amie à s'évader...

espritlivres
  18 décembre 2014
« Maman, maman, j'ai fini Mon roman chéri, à la fin, il y a des extraits d'une nouvelle série Les demoiselles chéries, ça a l'air trop bien. »
Et me voilà donc partie à la rencontre de cette série qui « a l'air trop bien ».
Force est de constater que j'ai dévoré ces trois aventures qui séduiront les petites filles dès 8 ans : princesses, aventures, corsaires, Louis XIV, amitiés…Tous les ingrédients sont réunis pour donner aux enfants un bon moment de lecture.
Les différentes histoires sont très bien menées. J'aime l'écriture pleine de finesse de Sophie de Mullenheim qui emploie à bon escient les subjonctifs imparfaits -j'adore !-, sait planter le décor grâce à un vrai souci de description qui fait que le lecteur se sent emporté, à la suite des héros, dans ces univers variés où fourmillent des anecdotes faisant partie de l'Histoire et rendent ces récits encore plus captivants.
Mathilde, l'héroïne principale, est terriblement attachante et fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir. Les illustrations de couverture sont, du reste, à son image : pleines de noblesse et de délicatesse.
De délicieux romans à l'issue heureuse qui plairont plus particulièrement aux petites filles.
ligama44
  06 novembre 2016
Mathilde et son père corsaire pour Louis XIV viennent à Venise pour "escorter" l'ambassadeur de France, officiellement. Mais, Pierre-Louis de la Jorsonnière a une autre mission plus secrète à réaliser : convaincre le duc de Beaufort, cousin du roi injustement accusé de trahison de rentrer en France... En parallèle, Mathilde veut venir en aide à une jeune fille, Laetitia, prisonnière de l'Ospedale della Pieta, sorte de pensionnat pour jeunes filles orphelines.
Au début, vu la couverture j'ai pensé à un roman à l'eau de rose pour jeunes lectrices. Or, il n'en est rien. L'histoire est bien menée, facile à lire. Nous avons un léger survol de la ville de Venise au moment du carnaval. Nous avons quelques notes historiques aussi pour situer le roman dans le temps.

ligama44ligama44   06 novembre 2016
Le comte de La Moca avait évoqué des voix d'anges pour qualifier la chorale de l'Ospendale della Pièta, il n'avait pas exagéré...Les voix des jeunes filles résonnaient sous la voûte de pierre de l'édifice et emplissaient tout l'espace. Elles se répondaient, se poursuivaient, montaient et descendaient sans que rien ne puisse les arrêter. Mathilde se laissait envahir par leur douce mélodie et elle sentait un long frisson la parcourir tout entière. C'était divin !