AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782728915392
264 pages
Éditeur : Mame (20/09/2012)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Printemps 1803. Après onze ans d'absence, Elisabeth d'Espérance est enfin de retour au château familial. Hélas, les retrouvailles avec sa sœur Charlotte sont de trop courte durée. Pour protéger Maria, une petite russe mystérieusement abandonnée par ses parents, Elisabeth doit fuir avec elle. Quel terrible secret menace la vie de l'enfant à la voix d'ange ?
La Rochelle, 1890. Emilie et Constance, en retraite à l'Espérance, font la connaissance de Dimitri Roche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aurorechan
  05 mai 2015
Voici un roman de littérature de jeunesse assez simple mais très sympathique. Émilie, une jeune lyonnaise de 16 ans vivant à la fin du XIXème siècle, vient de perdre son père. Obligée de déménager avec sa mère, elle va trouver dans sa nouvelle maison des lettres cachées. Elles sont signées de Charlotte d'Espérance, et datent de la Révolution presque un siècle plus tôt. Émilie va se passionner pour l'histoire de Charlotte et va tout faire pour savoir ce qu'elle est devenue.
Ce roman alterne les lettres que Charlotte écrit à sa soeur Elisabeth, qui s'est enfuie en Angleterre durant la Terreur, et les passages où l'on suit l'histoire d'Émilie. Les deux m'ont intéressée autant l'une que l'autre. Charlotte est un personnage courageux et très intéressant, et Émilie est également très attachante. Bref, ça a été un bon moment de lecture.
Quelques petits points ternissent cependant un peu l'ensemble à mon goût : l'histoire du tueur de veuves, s'il ajoute un élément dramatique dans l'histoire d'Émilie, m'a paru faire se « perdre » l'histoire. D'autre part, si le lecteur est athée et réfractaire à tout ce qui est religieux, cela peut le gêner dans sa lecture : en effet, Charlotte est une fervente croyante, tout autant que Constance (une amie d'Émilie) et le livre traite beaucoup de religion ce qui peut déplaire. Mais mis à part ces deux points, je recommande vivement ce roman !
Ce roman est conseillé pour les lecteurs à partir de 9 ans mais je pense qu'il vaut mieux attendre onze ou douze ans pour vraiment l'apprécier.
Cette histoire comporte une suite que je vais m'empresser de lire !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Sophie de Mullenheim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Mullenheim
Rencontre avec Sophie de Mullenheim.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks - La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre