AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782916350950
288 pages
Éditeur : Mame (22/09/2011)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La Rochelle, 1792. À bord du bateau qui doit l’emmener en Angleterre, Élisabeth d’Espérance songe à ce qu’elle quitte dans sa fuite : un pays en pleine Révolution, le château familial et surtout Charlotte, sa chère sœur. Lors de la traversée, un étrange passager lui confie un petit reliquaire avant de disparaître. Élisabeth comprend bientôt que ce mystérieux objet attire bien des convoitises et que de graves dangers guettent celui qui le possède…

Un s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Calliope2017
  15 mai 2018
Un bon roman historique, bien écrit, dans lequel le suspense est bien mené grâce à l'alternance des chapitres et des points de vue. En effet, dans ce deuxième tome, on suit à nouveau les aventures d'Émilie et de son amie Constance sur les traces des soeurs Espérance sous la Révolution, et en particulier d'Élisabeth, exilée au Canada. On a tantôt la vie des deux amies, en 1887, tantôt le journal de bord d'Élisabeth, en 1793. A ceci s'ajoute un mystère autour de prétendues reliques de Sainte-Blandine, qui intéressait étrangement plusieurs personnes au XVIIIe siècle et tout autant cent ans plus tard…
C'est un moment de lecture agréable, et l'idée d'enquête sur des archives familiales est séduisante : qui ne rêverait pas, à l'image des deux héroïnes, de découvrir des vieilles lettres ou des journaux de ses ancêtres et de s'amuser à reconstituer leur vie ? J'ajoute que ce second tome n'a pas le défaut du premier de la trop grande présence de la religion (liée à la découverte de la foi par Émilie).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Calliope2017Calliope2017   15 mai 2018
Montréal le 10 avril 1793
Le bruit court ici que le roi Louis XVI est mort. C'est absolument impossible et tous les Français de la colonie pensent qu'il s'agit là d'un complot des Anglais pour nous déstabiliser.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Sophie de Mullenheim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Mullenheim
Rencontre avec Sophie de Mullenheim.
autres livres classés : lettresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks - La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur ce livre