Éditeur : Mame (17/09/2010)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 15 notes)
Lyon, 1886. Quand Emilie explore sa nouvelle chambre, elle découvre les lettres que Charlotte a écrites à sa soeur Elisabeth après leur départ du château de l'Espérance. Plongées dans la tourmente révolutionnaire, les deux jeunes filles n'ont pas fait le même choix : Elisabeth a embarqué pour l'Angleterre, tandis que Charlotte a infiltré le Comité révolutionnaire, dans l'espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Charlotte raconte à sa soeur sa vie quotidienne... >Voir plus

Aurorechan
  02 avril 2015
Voici un roman de littérature de jeunesse assez simple mais très sympathique. Émilie, une jeune lyonnaise de 16 ans vivant à la fin du XIXème siècle, vient de perdre son père. Obligée de déménager avec sa mère, elle va trouver dans sa nouvelle maison des lettres cachées. Elles sont signées de Charlotte d'Espérance, et datent de la Révolution presque un siècle plus tôt. Émilie va se passionner pour l'histoire de Charlotte et va tout faire pour savoir ce qu'elle est devenue.
Ce roman alterne les lettres que Charlotte écrit à sa soeur Elisabeth, qui s'est enfuie en Angleterre durant la Terreur, et les passages où l'on suit l'histoire d'Émilie. Les deux m'ont intéressée autant l'une que l'autre. Charlotte est un personnage courageux et très intéressant, et Émilie est également très attachante. Bref, ça a été un bon moment de lecture.
Quelques petits points ternissent cependant un peu l'ensemble à mon goût : l'histoire du tueur de veuves, s'il ajoute un élément dramatique dans l'histoire d'Émilie, m'a paru faire se « perdre » l'histoire. D'autre part, si le lecteur est athée et réfractaire à tout ce qui est religieux, cela peut le gêner dans sa lecture : en effet, Charlotte est une fervente croyante, tout autant que Constance (une amie d'Émilie) et le livre traite beaucoup de religion ce qui peut déplaire. Mais mis à part ces deux points, je recommande vivement ce roman !
Ce roman est conseillé pour les lecteurs à partir de 9 ans mais je pense qu'il vaut mieux attendre onze ou douze ans pour vraiment l'apprécier.
Cette histoire comporte une suite que je vais m'empresser de lire !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
mllemalenia
  29 mai 2019
L'histoire est celle d' Émilie, une jeune fille de 16 ans, au XIXème siècle. A la mort de son père, elle déménage et trouve, dans  ses appartements, les lettres de Charlotte d'Espérance. Ces courriers écrits pendant la révolution, vont passionner Emilie, qui va alors se lancer sur ses traces.
J'ai passé une excellent moment avec cette lecture. L'auteure nous emmène tour à tour dans le début du vingtième siècle et la révolution française, selon que l'on s'attache à  suivre l'histoire d'Emilie ou de Charlotte. La façon dont les deux jeunes filles vont se croiser et se mêler m'a vraiment intéressée, autant que les descriptions historiques, très documentées, qui peuplent les deux récits.
C'est un livre qui est conseillé à partir de huit ans, mais je le conseillerais plutôt pour des jeunes adolescents à partir de 10 ou 11 ans, tant la dimension historique y est importante, tout autant que les péripéties de l'enquête ou les personnages.
Une façon de découvrir l'histoire par la petite histoire, ou plutôt les petites histoires... Un pari réussi je trouve, à conseiller!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..