Critique de mllemalenia

L'histoire est celle d' Émilie, une jeune fille de 16 ans, au XIXème siècle. A la mort de son père, elle déménage et trouve, dans  ses appartements, les lettres de Charlotte d'Espérance. Ces courriers écrits pendant la révolution, vont passionner Emilie, qui va alors se lancer sur ses traces.

J'ai passé une excellent moment avec cette lecture. L'auteure nous emmène tour à tour dans le début du vingtième siècle et la révolution française, selon que l'on s'attache à  suivre l'histoire d'Emilie ou de Charlotte. La façon dont les deux jeunes filles vont se croiser et se mêler m'a vraiment intéressée, autant que les descriptions historiques, très documentées, qui peuplent les deux récits.

C'est un livre qui est conseillé à partir de huit ans, mais je le conseillerais plutôt pour des jeunes adolescents à partir de 10 ou 11 ans, tant la dimension historique y est importante, tout autant que les péripéties de l'enquête ou les personnages.

Une façon de découvrir l'histoire par la petite histoire, ou plutôt les petites histoires... Un pari réussi je trouve, à conseiller!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..