EAN : 9782035875877
Éditeur : Larousse (01/11/2013)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Un ouvrage animé qui répond à tous les "Pourquoi" des enfants et auxquels les adultes n'ont pas toujours la réponse !

Des thèmes qui passionnent les enfants.

Des animations pour apprendre tout en s'amusant.

Des matières à toucher.

Des textes simples et complets.

À découvrir : le cycle de la vie - l'espace - la Terre - les petites bêtes - les animaux ... - la mer - la vie en société ... pour ... >Voir plus

Bazart
  16 décembre 2013
Mon fils de 7 ans, qui comme tous les enfants, a du me poser depuis qu'il a 3 ans, tous les pourquoi possibles et inimaginables,( et mes réponses étaient parfois du domaine du possible, et parfois de l'imaginable :o) possède dans sa bibliothèque, depuis maintenant 2 ans le premier Larousse des pourquoi , sa toute première encyclopédie qui répond avec justesse avec simplicité à toutes les questions que se posent les enfants curieux et qui stimule leur envie de savoir.
Mais sa petite soeur de 4 ans avait tendance à loucher dessus car elle aussi commencait à se les poser de plus en plus souvent ses fameux pourquoi et le livre du grand frère était un peu trop complexe pour y répondre.
Heureusement, est arrivé fin octobre, mon TOUT premier larousse des Pourquoi, et le Tout est fondamental, puisqu'il est destiné aux enfants encore plus jeunes que le premier larousse des pourquoi, à savoir les 3-6 ans. En effet, cette encyclopédie special tous petits est un formidable ouvrage de 14 doubles-pages qui rassemble tous les « Pourquoi » les plus fréquemment posés par les petits au quotidien, des questions les plus incongrues comme les plus fondamentales sur tous les sujets de l'espace au cycle de la vie, en passant par les questions sur la vie en société et la santé.
En fait, chaque double-page traite un thème particulier et explore les « Pourquoi ? » les plus courants posés sur ce thème : - le cycle de la vie - le corps en question - Petits bobos et autres tracas - L'espace - Notre planète, la Terre - Les plantes - Les petites bêtes - Les animaux de chez nous - Les animaux du chaud - Les animaux du froid - Au bord de la mer - Les objets du quotidien - La vie en société - Les autres et moi
Chaque double-page est organisée de la même façon : - page de gauche : une seule question traitée sur toute la page, la question la plus courante du thème. - page de droite : 4 à 5 questions traitées.
Et comme l'ouvrage est à l'intention des tous petits, l'aspect ludique et interactif est grandement sollicité, et certaines questions ne sont pas seulement illustrées, mais animées, de façon bien variées : vernis texturés, matières, flaps, livrets, tirettes, rails avec forme de découpe coulissante, petits pop-up, etc.
Bref des animations à toucher ou bouger que les 3-6 ans, la cible visée, adore manipuler, tels qu' une glissière permet de déplacer d'un continent à un autre. des hirondelles lorsqu'il est question de parler de leur migration.
Le bouquin est génial, et sur la forme avec cette variété d'animations différentes, et sur le fond car les thèmes sont bien choisis et les questions abordées, vont du simple au difficile dont même les adultes ne connaissait pas forcément les réponses.
Par exemple, à celle de savoir Pourquoi a-t-on un nombril sur le ventre ?)- je sais y répondre , au moins, depuis que j'ai du couper le cordon, il y a 7 ans :o)
En revanche, j'ignorais totalement que le flamant rose ne dort que sur une patte, car il a besoin de les protéger du froid, car il est dépourvu de plumes sur les pates.
Bref, un très beau Larousse et une très belle idée de cadeau de Noël, pas vrai?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
joedi
  10 novembre 2013
Cette édition 2013 de « Mon tout premier Larousse des Pourquoi ? » est un ouvrage vraiment bien pensé et de toute beauté. Les pages du livre sont en carton épais et faciles à tourner pour un bambin de plus de 36 mois, âge recommandé par l'éditeur. Les thèmes sont variés, certains dessins sont agrémentés de « cavaliers » en carton qui permettent à l'enfant d'animer la question. Exemple : la migration des hirondelles, une glissière permet de les déplacer d'un continent à un autre. Évidemment d'après l'âge de l'enfant, c'est à maman ou papa, ou quelqu'un d'autre de lire les questions à l'enfant qui aura tout loisir pour admirer les belles images en couleur et exécuter les « animations ».
Vous aurez compris que j'adore ce livre ! Vivement le jour où je pourrai l'offrir à mon petit neveu !
Un grand merci à Masse critique Babelio et à Larousse Jeunesse.
MademoiselleAD
  08 novembre 2013
"Mon tout premier Larousse des Pourquoi ?" Ou communément appelé par mes soins : la fin des : "Pourquoi ?" "Parce que c'est comme ça !"
Ce joli Larousse rassemble les questions que peuvent se poser nos joyeux bambins.Très ludique, magnifiquement imagés, il permet à ses jeunes lecteurs d'apprendre et de découvrir tout en s'amusant.
Le système de languette et de cache permet à l'enfant de participer activement à la découverte de la réponse ce qui est un vrai atout. Les dessins présent et la joie de découvrir lui donne l'impression d'être sur un tout autre terrain que l'apprentissage de base (et pourtant !). L'autre atout qui n'en est pas moins négligeable c'est que l'enfant n'est pas le seul à apprendre... vous le saviez vous, pourquoi le flamant rose ne dort que sur une patte ?
Dépêchez-vous d'acquérir se Larousse avant que vos chères têtes blondes ne vous pose la question !
En plus de répondre aux questions que les enfants se pose, il leurs apprends aussi la différence et la vie en société," Pourquoi papa et maman vont travailler ?" et "Pourquoi avons-nous un Président ?"
Il y a beaucoup de thèmes abordés, malheureusement et pour une évidente question de concentration et à cause du temps d'attention qu'un jeune enfant peut accorder, les thèmes ne sont que survolés, ils y auraient encore des centaines de questions à poser !
Alors, cher Parents, Grand-parents, Tantes, Oncles, Amis et j'en passe, si vous ne voulez plus sécher face au "Pourquoi" des enfants, si vous voulez que vos enfants puissent aller dire au maître ou à la maîtresse que le flamant rose il ne dort que sur une patte, car n'ayant pas de plume dessus, il se doit de les protéger du froid et bien il ne vous reste plus qu'une chose à faire... Ecrire au père Noël pour rajouter "Mon tout premier Larousse des Pourquoi" à la liste de cadeaux pour Noël !
Merci aux éditions Larousse et à Babelio pour m'avoir permis d'acquérir un peu de savoir sur le flamand rose !
Chouchette
  26 novembre 2013
Quelle belle découverte !
Mon tout premier Larousse des Pourquoi ? est un livre extrêmement bien fait pour répondre aux interrogations des enfants sur tout ce qui peut les interpeller. Une question qui peut paraître toute bête est, aux yeux d'enfants, très importante et du coup devient intéressante à ceux des parents.
Ce livre a été parfaitement imaginé. Des explications simples mais concrètes complétées par des animations à toucher ou bouger.
Les thèmes abordés sont variés et généraux. Ils concernent la nature, le corps humain, l'espace, la vie en générale …
Nous savons tous à quel point les enfants sont curieux et parfois les adultes n'ont pas réponse à tout ou bien ne trouvent pas les mots, ce livre des Pourquoi est donc clairement le bienvenu dans un foyer.
J'avoue avoir découvert des choses en parcourant ce livre. Je me suis même surprise à m'amuser avec les animations !
Même adulte, des questions subsistent sur énormément de choses. Parfois nous n'y pensons tout simplement pas ou bien nous n'osons plus demander par peur d'avoir l'air idiot.
C'est le côté adorable des enfants qui, avec leur innocence, ont besoin d'explorer le monde et que l'on réponde à toutes les questions qui leurs viennent à l'esprit. Avec les enfants il n'y a jamais de questions bêtes, elles ont toutes un très grand intérêt.
Au final Mon tout premier Larousse des Pourquoi ? est un livre fascinant et très intéressant aussi bien pour les petits que pour les grands.

BazartBazart   15 décembre 2013
Pourquoi le bébé ne sait-il pas marcher ?
Les muscles du bébé ne sont pas assez forts pour qu'il puisse le faire. Il faut attendre qu'ils se développent, vers 1 an.